Geopolintel

Bill Gates pense que la croissance économique passe par une baisse de la natalité

mercredi 13 juillet 2022

Dividende démographique

Le dividende démographique est, d’après le Population Reference Bureau (2013) et à propos du continent africain, « l’accélération de la croissance économique qui peut résulter d’une baisse rapide de la fécondité d’un pays et l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population. ». Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle les enfants du boom démographique sont devenus adultes, font moins d’enfants, et ne sont pas encore des personnes âgées : la classe pleine de la pyramide des âges correspond à la population active entre 18 et 65 ans.

Le terme de dividende est ici à entendre au sens financier : c’est le bénéfice, le fruit économique, de l’augmentation de la part de la population active. Le dividende démographique représente la chance économique offerte par la situation dans laquelle un pays atteindrait son optimum dans le rapport entre la population « non-dépendante » (active) et la population « dépendante » (les plus jeunes et les plus âgés).

Le dividende démographique est, toujours d’après l’ONU, le moment idéal pour « investir dans la santé et l’éducation », c’est-à-dire dans le « capital humain », à un moment où le rapport entre les bénéficiaires des systèmes de santé et d’éducation sont les moins nombreux par rapport à ceux qui le financent. Mais le dividende démographique est aussi un défi : celui de la création d’emplois pour la population active, sans quoi les espoirs de développement qu’il suscite ne peuvent que rester vains. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/g...

  • Pour parvenir à une transition démographique, les pays doivent d’abord se concentrer sur la réduction de la fécondité. Une stratégie clé pour atteindre cet objectif est de fournir aux femmes et aux hommes des informations et des services sur la planification familiale volontaire.
    Population Reference Bureau

Voir notre article
1969 Programme de dépopulation de John D. Rockefeller sur le New York Times

AFD Agence Française de Développement

Les pays d‘Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier, dans les décennies à venir, d‘une « fenêtre d‘opportunité démographique » pour réduire leur pauvreté. Si l’arrivée sur le marché du travail de 160 millions de jeunes entre 2010 et 2030 peut accélérer la croissance économique, ces pays ne profiteront de ce « dividende démographique » qu’à condition de baisser leurs taux de fécondité, ce qui permettra de réduire le nombre d‘inactifs à charge par actif. Or, avec plus de cinq enfants par femme en moyenne, ces taux restent les plus élevés au monde. Comment négocier ce tournant démographique capital ?
Cet ouvrage, synthèse d‘une vaste étude réalisée dans 12 pays d‘Afrique de l’Ouest, cherche à identifier les politiques publiques et les leviers d‘action susceptibles de relever ce défi. Les pays concernés devront, pour y parvenir, affecter à cette politique des moyens trois à cinq fois plus importants qu’aujourd‘hui.
https://www.afd.fr/fr/ressources/co...

Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé de la reproduction ICFP2022 Hôte

L’Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive (GI) occupe une position unique pour contribuer à l’avancement et à la compréhension des questions de PF, de SR et de population au niveau mondial.
GI continuera à mener des recherches de pointe avec des institutions clés dans des pays où l’accès universel aux services de PF et de SR est encore un objectif lointain. De même, nous tirerons parti de notre expertise académique, de nos partenariats dans les pays et de notre pouvoir de rassemblement mondial pour maximiser l’impact des nouvelles preuves et connaissances, afin de garantir que la recherche critique informe le changement de manière durable.

En fin de compte, l’IG vise à être le leader de la connaissance en matière de recherche et de pratiques fondées sur des preuves et de changement de politique sur nos questions essentielles au niveau mondial et national.

L’IG se compose des projets suivants :

Planification familiale avancée (PFA)

L’AFP vise à accroître les investissements financiers et les engagements politiques nécessaires pour garantir l’accès à un planning familial de qualité grâce à un plaidoyer fondé sur des preuves.

PMA

Les enquêtes PMA permettent de collecter des données de haute qualité - fréquemment collectées, rapidement mises à jour et prises en charge au niveau local - sur une variété de sujets liés au planning familial, afin d’informer les politiques aux niveaux national et sous-national.

L’initiative Challenge (TCI)

TCI adopte une approche « commerciale inhabituelle » pour développer des solutions de santé reproductive en milieu urbain avec des résultats prouvés et des partenaires de confiance.

Dividende démographique (DD)

L’Institut Gates a également organisé des rencontres internationales sur le DD et a collaboré avec le Population Reference Bureau, l’Union africaine et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour produire un rapport sur le dividende démographique et des notes d’information afin de mieux aider les décideurs à comprendre les questions relatives au DD.

Les 120 personnes de moins de 40 ans

120 Under 40 : La nouvelle génération de leaders du planning familial reconnaît et souligne les réalisations de la prochaine génération de leaders du planning familial dans le monde entier. 120 Under 40 met en lumière les « perturbations positives » apportées par les jeunes leaders du planning familial, permettant ainsi à d’autres de modeler leur comportement et de s’appuyer sur leur réussite. 120 Under 40 est organisé par l’Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, avec le parrainage de Bayer.

ICFP 2022

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site