Quelle tragédie de dénoncer des referendums alors que Macron pense que la consultation du peuple est une nouvelle méthode de faire de la politique.
Bâtir la confiance du peuple par voie référendaire c’est bien en France mais pas en Ukraine auprès de la population du Dombass.
Sauf que si Macron avait demandé de faire respecter les accords de Minsk, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée.
2022
Emmanuel Macron lance le CNR et n’exclut pas des référendums
Le président a ouvert le Conseil national de la refondation (CNR) jeudi 8 septembre. Il envisage que cette nouvelle « méthode » de faire de la politique débouche sur une consultation des Français par voie référendaire.
- Les propositions issues des débats pourront « déboucher sur des référendums », a annoncé le président. « Je n’exclus rien (...) si le processus que nous lançons aujourd’hui permet de découler sur cela, nous le ferons »
- « Dès les prochaines semaines, on va changer l’école, la santé, grâce à ses déclinaisons territoriales, en bâtissant ces feuilles (de route). Donc oui ça peut déboucher aussi sur des référendums. »
- 2121 Environnement : Macron enterre le référendum promis à la Convention citoyenne
Faute d’un accord entre la majorité macroniste à l’Assemblée nationale et la droite au Sénat, la révision constitutionnelle promise par le chef de l’Etat n’aura pas lieu.
Il n’existe malheureusement pas de referendum pour virer l’exécutif français.
NEW YORK, 20 septembre (Reuters) - Les référendums prévus dans les régions ukrainiennes occupées par la Russie sur le rattachement à la Russie ne seront pas reconnus par la communauté internationale, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron, qui a qualifié ces projets de « cyniques » et de « parodie ».
« Si l’idée du référendum de Donbas n’était pas si tragique, elle serait drôle », a-t-il déclaré aux journalistes.
S’exprimant à New York, Macron a déclaré que les propositions de référendum pour l’est de l’Ukraine étaient une provocation supplémentaire après l’invasion de son voisin par la Russie.
« Je pense que ce qui a été annoncé par la Russie est une parodie », a déclaré Macon. « C’est du cynisme, et évidemment cela ne sera pas reconnu par la communauté internationale ».
Les dirigeants installés par les Russes dans les zones occupées de quatre régions ukrainiennes ont présenté des plans pour des référendums sur l’adhésion à la Russie, un geste que Kiev a rejeté comme un coup de force de Moscou pour tenter de reprendre l’initiative après des pertes retentissantes sur le champ de bataille.
Reuters