Réponse d’Antoine Daoust
Antoine Daoust militaire en Afghanistan sur LCI le 18 juillet 2021
« Antoine Daoust, en mission également pendant six mois dans le pays, poursuit : »On ne peut pas rester insensible quand autant de nos camarades sont tombés au combat.« Pour autant, il en est aujourd’hui convaincu : ses camarades n’ont pas été tués pour rien. »Certes, on dit ’tout ça pour ça’. Mais redonner le sourire à une population qui était sous le joug de la tyrannie, ça n’a pas de prix, ça vaut bien tous les sacrifices", témoigne-t-il.
.
.
Un incendie pour créer des pénuries ? Quand le marché de Rungis devient la cible des complotistes TF1 26 septembre 2022
Et le soupçon a vite été la règle dans des groupes Facebook, promptes à diffuser des informations douteuses, comme ce fut le cas par exemple avec l’incendie de Notre-Dame de Paris : « Ça ne vous interpelle pas ? Tous ce qui nous touche de près ou de loin part en friche !!!! (…) Maintenant feux au plus grand marché au monde rungis donc moins d’approvisionnement plus de pénurie et si tout simplement tout ça était voulue je me pose la question ? (sic) ».
Or, comme le souligne Antoine Daoust, fondateur du site Fact &Furious, « seul 0,3% de la superficie de Rungis est partie en fumée » au cours de l’incendie, de quoi interroger sérieusement toute volonté de créer une pénurie alimentaire.
Le débat du jour : faut-il laisser Facebook filtrer les fake news sur les vaccins ?
Faut-il laisser Facebook filtrer les fake news sur les vaccins ?
Le réseau social californien veut en effet en faire plus pour lutter contre les infox et pour « retirer les fausses affirmations sur Facebook et Instagram sur le Covid-19, sur les vaccins contre le Covid-19 et les vaccins en général pendant la pandémie » comme l’annonce un communiqué de Facebook du 8 février dernier, en prévenant que les personnes qui partagent ce genre de désinformation pourront être bannies.
Me Thierry Vallat a débattu de ce sujet brûlant avec Antoine Daoust, co-fondateur de Fact_N_Furious sur RT France le 18 février 2021.
Le fameux Rudy de Conspiracywatch
IDRISS ABERKANE. Le 18 janvier 2022, Idriss Aberkane a publié sur YouTube une vidéo intitulée « 18 mensonges sur Didier Raoult ». Supprimée le lendemain par YouTube, remise en ligne sur la plateforme Odysee le même jour, elle a ensuite été partagée dans la description d’une vidéo YouTube de l’IHU Méditerranée. Dans sa vidéo, l’essayiste controversé tient de nombreux propos erronés, entrecoupés de diatribes visant la presse. Antoine Daoust, du média Fact & Furious a sélectionné et analysé 18 de ses erreurs (source : Fact & Furious, 21 janvier 2022).
Miviludes mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Marlène Schiappa bloque un collectif de lutte contre les dérives ...
30 déc. 2021 parAntoine DAOUST ... la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été ...
YouTube est-il devenu complaisant face au terrorisme et aux sectes ?
par Antoine DAOUST ... trop de largesses à un individu dans le viseur de la justice pour mise en danger d’autrui et maintes fois signalé à la Miviludes.
France Info
https://www.francetvinfo.fr/sante/m...
Face à la diffusion massive de fausses informations sur la vaccination, plusieurs collectifs de citoyens travaillent à informer les internautes. Et ces militants issus de la société civile ne comptent plus leurs heures. Témoignages.
« Les fake news prennent l’ascenseur, mais la vérité prend souvent l’escalier. » Antoine Daoust verse dans la métaphore immobilière pour décrire le circuit de diffusion de l’information en temps de Covid-19. Depuis février, ce blogueur « debunke » les fausses informations sur une plateforme au nom hollywoodien, FactandFurious.com. De l’oxyde de graphène prétendument présent dans le vaccin de Pfizer, des effets indésirables considérés comme inhabituels, des prises de parole de militants antivaccins... Le site « de fact-checking et d’actualité indépendant » s’est fait une spécialité du suivi des informations sur les vaccins contre le Covid-19.
C’est après avoir erré « dans le pire » des entrailles de YouTube pendant la pandémie que cet ancien militaire est monté au front « pour dénoncer la désinformation », aidé de deux connaissances rencontrées en ligne. Une pandémie qui a servi de « déclic », tout comme l’hospitalisation de son beau-frère, victime du virus. A ce jour, l’initiative reste bénévole – malgré quelques recettes publicitaires – alors que le site vient tout juste d’être reconnu comme un « service de presse en ligne ».
Quand l’info dérape (avec presque Vin Diesel) / La Cuisine de l’info - Info ou Mytho