Geopolintel

La dictature « verte » sur le nucléaire français

vendredi 9 juin 2023

Greenpeace contre le nucléaire d’EDF.

L"occident veut réduire sa dépendance à l’entreprise russe Rosatom pour le combustible nucléaire ; Orano, société française, veut lancer plus rapidement l’extension de son usine d’enrichissement de l’uranium de Tricastin pour augmenter de 30% ses capacités de production d’ici fin 2030.
Mais les écolos, l’énergie ils s’en moquent, ils ont des smartphones fabriqués par des esclaves qui fonctionnent au lithium extrait par d’autres esclaves et notamment des enfants.

Greenpeace n’est pas motivé par l’écologie mais par les billets qu’ils reçoivent et qui sont aussi verts qu’eux : les dollars de George Soros.

Le Climate Emergency Fund c’est le pendant de George Soros (qui finance les mouvements activistes et les révolutions colorées) dans le changement climatique.
La fondation Aileen Getty est une fondation privée de centre gauche fondée et dirigée par Aileen Getty, héritière de la fortune de la famille Getty. La fondation accorde des subventions à des organisations de centre gauche, notamment à des groupes d’intérêt LGBT et à des groupes écologistes.
En 2020, la Fondation a donné 270 300 dollars au Greenpeace Fund.

En 2009, Les ONG ont salué le projet de fonds climatique de Soros
Copenhague, Danemark (PANA) - L’annonce faite jeudi par le financier mondial George Soros d’un plan pour générer 100 milliards de dollars supplémentaires lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, a été applaudie par les agences internationales d’aide et de protection de l’environnement qui participent aux négociations sur le climat.

Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, a déclaré : « L’argent est l’une des clés de la lutte contre le changement climatique ».
L’argent est l’une des clés d’un bon résultat à Copenhague.
George Soros a proposé un moyen de réunir les fonds nécessaires.
« La proposition de George Soros d’utiliser les droits de tirage spéciaux pour lever 100 milliards de dollars est une initiative passionnante qui mérite d’être examinée, au même titre que les propositions visant à taxer l’aviation internationale, le transport maritime et les transactions financières », a déclaré M. Sharman coordinateur d’ActionAid pour la justice climatique.

« Scandaleuse » : Greenpeace fustige une livraison à la France d’uranium enrichi par la Russie

TF1 Info

Greenpeace a dénoncé la livraison à la France d’une « importante » livraison d’uranium enrichi en provenance de Russie.
Une cargaison est arrivée à Dunkerque, lundi matin.
Le secteur échappe encore aux sanctions internationales prononcées après le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La France est-elle dépendante de l’industrie nucléaire russe ? C’est en tout cas l’avis de Greenpeace. L’ONG a dénoncé lundi la livraison à la France d’une « importante » cargaison d’uranium enrichi en provenance de Russie. Ce pan de l’économie échappe toujours aux sanctions internationales, prononcées après l’invasion de l’Ukraine.

« Le cargo russe Baltiyskiy 202 arrivant de Saint-Pétersbourg a déchargé 25 containers cylindriques contenant de l’uranium enrichi russe pour le groupe français Orano », a détaillé Greenpeace dans un communiqué. Avec un poids net total d’environ 55 tonnes, il s’agit, toujours selon Greenpeace, de la 7e livraison d’uranium enrichi à la France en provenance de Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022.

EDF « applique strictement toutes les sanctions internationales »

Une série de cylindres gris d’environ 3,7 t chacun, étiquetés avec le symbole de la radioactivité, ont bel et bien été déchargés d’un cargo russe lundi matin à Dunkerque, selon l’AFP. Selon Greenpeace, l’étiquetage de la cargaison, authentifié par l’agence de presse, mentionne une « livraison » entre Tenex, filiale de Rosatom, et Orano (ex-Areva), l’acteur français du combustible nucléaire. Ces cylindres ont été ensuite « chargés sur une dizaine de camions à destination » du site d’Orano dans la Drôme, pour être ensuite envoyés à Romans-sur-Isère, à l’usine de Framatome pour être assemblés en combustible, selon l’ONG.

« La poursuite de ce commerce nucléaire avec la Russie, en temps de guerre, est scandaleuse », a dénoncé Pauline Boyer, chargée de campagne sur le nucléaire et la transition énergétique, en référence à l’invasion de l’Ukraine. Interrogée, la direction d’Orano a rappelé qu’elle n’était pas « propriétaire de cette matière » qui a vocation à être « entreposée sur notre site du Tricastin, pour le compte d’EDF ». « Il s’agit bien de matière enrichie par Tenex pour EDF en application d’un contrat signé avant février 2022 », a confirmé l’électricien. Orano assure avoir soldé son contrat commercial avec Rosatom en octobre 2022, contrairement à EDF qui est lié à un contrat conclu avec la filiale Tenex en 2018, avant la guerre, pour recycler et enrichir de l’uranium issu du retraitement des combustibles usés du groupe français.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site