Musk prévient que les annonceurs pourraient tuer l’entreprise si le boycott publicitaire se poursuit.
Elon Musk est monté sur la scène de la conférence DealBook mercredi soir avec des rires nerveux et une cascade de blagues sur lui-même et ses entreprises. Mais l’interview s’est rapidement orientée vers un sujet plus sérieux, à savoir les récents messages antisémites de Musk sur X et la question de savoir si son entreprise peut survivre au boycott des annonceurs. À ce sujet, M. Musk a semblé tour à tour s’excuser et se défier, reconnaissant ses erreurs, puis faisant tout ce qui est en son pouvoir pour repousser les annonceurs.
« J’espère qu’ils arrêteront. Ne faites pas de publicité », a déclaré Musk à l’interviewer Andrew Ross Sorkin. « Si quelqu’un veut me faire chanter avec de la publicité, me faire chanter avec de l’argent, qu’il aille se faire foutre. Allez vous faire foutre. Est-ce clair ? J’espère que c’est clair ». Il s’en est pris au PDG de Disney, Bob Iger, qui avait évoqué le fait qu’il ne voulait pas que Disney soit affilié à Musk alors qu’il était sur scène un peu plus tôt dans la journée. « Hey Bob, si tu es dans le public ».
Si les annonceurs ne reviennent pas, a dit Musk, « ce que ce boycott publicitaire va faire, c’est tuer l’entreprise ». Il semblait presque résigné à cette éventualité, parlant de la situation comme si X était un martyr et les annonceurs l’ennemi. « C’est ce que tout le monde sur Terre saura », a-t-il dit. « Nous aurons disparu, et ce sera à cause d’un boycott des annonceurs ».
Le message de Musk aux annonceurs est intervenu après ce qui avait brièvement semblé être une tentative de sauver les dégats qu’il avait causés après avoir qualifié un post antisémite de « vérité réelle » il y a deux semaines. Plus de 100 marques ont depuis interrompu leurs publicités, et l’entreprise risque de perdre 75 millions de dollars d’ici la fin de l’année, selon le New York Times.
« Rétrospectivement, je n’aurais pas dû répondre à cette personne », a déclaré M. Musk. Il a reproché aux médias de ne pas avoir relayé ses éclaircissements avant de s’excuser. "Essentiellement, j’ai tendu une arme chargée à ceux qui me détestent, et sans doute à ceux qui sont antisémites, et j’en suis tout à fait désolé. Ce n’était pas mon intention.
Mais même s’il a tenté de s’expliquer - en expliquant que sur les dizaines de milliers de messages postés sur X, il est inévitable qu’il dise des choses « insensées » - Musk a insisté sur le fait qu’il n’était pas en train de faire une « tournée d’excuses ». Il a déclaré que sa récente visite en Israël n’était pas une riposte aux attaques contre ses articles et qu’il ne voyait pas d’inconvénient à être l’objet de mépris. Il s’est ensuite lancé dans une explication confuse de ce qu’il voulait vraiment dire : sa position selon laquelle le peuple juif finance des actions visant à l’« anéantir ».
Sa tentative de clarification n’a fait que renforcer la théorie de la conspiration antisémite qu’il a promue en premier lieu, blâmant largement « les membres de la communauté juive » pour leur soutien à des groupes d’activistes non nommés.
Ses tentatives de clarification n’ont fait que renforcer la théorie du complot antisémite qu’il a promue au départ, blâmant largement « les membres de la communauté juive » pour leur soutien à des groupes d’activistes anonymes.
L’interview dans son intégralité s’est déroulée de manière incohérente et s’est parfois transformée en un flux de réponses conscientes ; Musk a parlé trois fois plus longtemps que la plupart des autres personnes interrogées. Mais les questions concernant les actions de Musk et la fuite des annonceurs qui en découle - les choses qui pourraient avoir un impact concret sur X - ont semblé recueillir les réponses les plus désinvoltes. Il ne semble pas s’en soucier.