Moderna et l’Institut Pasteur signent une collaboration stratégique de recherche
Communiqué de presse
2015.02.02
Communiqué de presse
CAMBRIDGE, Mass. (USA) et Paris (France), 3 février 2015
Moderna Therapeutics, pionnier dans le développement de l’ARN messager (ARNm) Therapeutics™ et l’Institut Pasteur, organisme reconnu d’utilité publique ayant trois missions essentielles - la recherche, la santé publique et l’enseignement - à la pointe de la recherche biomédicale, annoncent aujourd’hui une collaboration de recherche stratégique à long terme pour la découverte et le développement de médicaments et de vaccins utilisant la plateforme ARNm Therapeutics™ de Moderna. Valera, une société de capital-risque de Moderna, gérera la collaboration de recherche pour Moderna. Valera se concentre exclusivement sur l’avancement des vaccins et des thérapies pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires.
Christian Bréchot, président de l’Institut Pasteur, a déclaré : « Nous sommes impatients de collaborer avec Valera et d’utiliser la plate-forme d’ARNm de Moderna pour découvrir et mettre au point de nouveaux vaccins et traitements afin de lutter contre les maladies infectieuses d’une manière entièrement nouvelle. Ce partenariat sera un atout dans notre lutte contre les maladies virales et bactériennes ».
Dans le cadre de cet accord, Valera parrainera des programmes de recherche préclinique et clinique à l’Institut Pasteur visant à identifier et à développer de nouvelles approches pour lutter contre les maladies virales et bactériennes connues et émergentes.
« Nous sommes très honorés de travailler avec l’Institut que Monsieur Louis Pasteur a créé il y a plus de 125 ans à Paris. Il est le père de la lutte moderne contre les maladies infectieuses. Grâce à notre partenariat avec l’Institut Pasteur, nous travaillerons avec des chercheurs et des cliniciens de renommée mondiale qui seront des alliés essentiels dans nos efforts pour développer une approche transformatrice de la lutte contre les maladies infectieuses pour les patients du monde entier », a déclaré Stéphane Bancel, président-directeur général de Moderna. « Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de partenariat avec des leaders dans des domaines essentiels de la médecine, depuis AstraZeneca, Alexion, Merck et DARPA jusqu’à notre collaboration récemment annoncée avec le Karolinska Institutet, afin de faire progresser le développement de médicaments et de vaccins à base d’ARNm dans de multiples domaines thérapeutiques. »