Les autorités attendent déjà la mise à jour des vaccins Covid qui contiennent une version de la souche omicron, appelée XBB.1.5. Il s’agit d’un changement important par rapport aux vaccins combinés d’aujourd’hui, qui associent la souche originale du coronavirus aux variant omicron de l’année dernière. Mais il sera toujours nécessaire de mettre à jour les vaccins car le virus continue de muter.
Le mois prochain, les gens devraient pouvoir commencer à retrousser leurs manches pour ce que les autorités espèrent être une injection annuelle de Covid à l’automne. Pfizer, Moderna et Novavax, plus petit fabricant, préparent tous des doses de la mise à jour XBB, mais la Food and Drug Administration devra approuver chacune d’entre elles, et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis devront ensuite émettre des recommandations pour leur utilisation.
Le président Biden a déclaré :
« J’ai signé ce matin une proposition visant à présenter au Congrès une demande de financement supplémentaire pour un nouveau vaccin nécessaire et efficace ».
Il a ajouté qu’il était « provisoirement » recommandé « que tout le monde se fasse vacciner », une fois que les vaccins seront prêts.
Quand la prochaine injection de rappel COVID sera-t-elle disponible ?
La demande de financement de 40 milliards de dollars présentée par la Maison-Blanche au Congrès le 11 août ne mentionnait pas le Covid. Elle comprenait des demandes de financement pour l’Ukraine, pour reconstituer les fonds fédéraux destinés aux catastrophes naturelles après une saison de chaleur et de tempêtes meurtrières, et des fonds pour renforcer l’application de la loi à la frontière sud avec le Mexique, y compris des fonds pour freiner le trafic de fentanyl qui est mortel. À l’automne dernier, l’administration a demandé un financement de 9,25 milliards de dollars pour lutter contre le virus, mais le Congrès a rejeté cette demande.
Pour la dernière semaine de juillet, le nombre d’admissions Covid à l’hôpital s’élevait à 9 056. C’est une augmentation d’environ 12 % par rapport à la semaine précédente. Mais on est loin des pics passés, comme les 44 000 admissions hebdomadaires début janvier, et les 45 000 de fin juillet 2022, ou les 150 000 admissions lors de la vague omicron de janvier 2022.