Bill Gates et les livres dont il conseille la lecture en 2015
J’ai choisi How to Lie with Statistics après l’avoir vu sur une liste des bons livres pour les investisseurs du Wall Street Journal . Il a été publié pour la première fois en 1954, mais il est toujours d’actualité (à part quelques exemples anachroniques - il y a longtemps que le pain ne coûte plus 5 cents aux États-Unis). En fait, je dirais qu’il est plus pertinent que jamais. Un chapitre vous montre comment les visuels peuvent être utilisés pour exagérer les tendances et donner des comparaisons déformées. C’est un rappel opportun, étant donné la fréquence à laquelle les infographies apparaissent dans vos flux Facebook et Twitter de nos jours. C’est une excellente introduction à l’utilisation des statistiques, et un excellent rappel pour tous ceux qui ce sont intéressé à ce domaine.
Bill Gates
Les statistiques sont très utiles, mais elles peuvent être utilisées à mauvais escient pour vendre un produit, convaincre des électeurs ou attirer l’attention. Ainsi, un journal local, consacrant une grande place au crime, pourra faire croire à ses lecteurs qu’ils habitent un endroit dangereux, de même qu’une étude expliquant qu’après ingestion d’un certain médicament, les rhumes ont tendance à disparaître, pourra faire acheter un produit aussi efficace que l’absence de traitement ! Les statistiques ont l’avantage sournois de paraître factuelles, ce qui fait leur attrait, mais dans la bouche d’une personne malhonnête, elles peuvent duper même les lecteurs avisés. Ce livre sert non pas de mode d’emploi aux escrocs, mais de manuel d’autodéfense pour leurs victimes potentielles : les honnêtes gens.
Biographie de l’auteur
Né le 15 juillet 1913 à Gowrie, Darrell Huff a fait des études de sociologie et de journalisme à l’université de l’Iowa. Dans un premier temps rédacteur en chef et pigiste, il se consacre en 1946 à l’écriture à temps plein. Il est particulièrement connu pour son livre « How to Lie with Statistics », publié en 1954 et vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. Écrit par un non-statisticien, cet ouvrage, à tonalité humoristique, est présenté par Bill Gates comme l’une des références en matière de lecture. Ce livre constitue une introduction aux statistiques, aborde les différentes façons dont on peut manipuler les chiffres et montre comment les graphiques peuvent déformer la réalité. En 1963, Darrell Huff a reçu un prix pour l’ensemble de son travail. Il est décédé le 27 juin 2001 en Californie.