Selon l’INICEF, le dérèglement climatique est la conséquence du rejet excessif des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les activités humaines polluantes en sont les uniques responsables : elles ont un impact néfaste aussi bien sur la faune que la flore… et sur l’humanité tout entière.
Cette déstabilisation de l’écosystème planétaire provoque une multitude de catastrophes naturelles à travers le monde (typhons, inondations, sécheresses…) dont les enfants subissent les conséquences directes en matière d’intégrité physique et de santé.
Le changement climatique pourrait provoquer 250 000 décès supplémentaires chaque année chez les enfants, d’ici 2100.
Le dérèglement du climat complexifie les situations humanitaires et exacerbe les conflits existants ou en crée de nouveaux. Aider les enfants et leurs familles à lutter contre les chocs et les stress liés au changement climatique figure parmi les priorités de l’UNICEF.
Notre objectif est d’accroitre la prise de conscience mondiale et de stimuler le dialogue sur le besoin d’un nouvel accord climatique qui inclut l’intérêt des enfants et des générations futures. Les solutions existent pour lutter contre la dégradation de l’environnement, et les jeunes ont une place essentielle au cœur de cette prise de conscience et de parole.
Les dangers du changement climatique sur les enfants
Le changement climatique a un impact dévastateur sur les enfants :
- 99% des décès déjà attribués aux changements climatiques surviennent dans les pays en développement, et les enfants représentent 80% de ces décès.
- Les femmes et les enfants sont 14 fois plus exposés au risque de mourir d’une catastrophe naturelle que les hommes.
- Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la malnutrition, les trois premières causes de mortalité infantile, sont autant de phénomènes aggravés par le changement climatique.
- Le nombre d’enfants souffrant de la faim est croissant avec une baisse de la disponibilité alimentaire. 30 millions d’enfants seront malnutris d’ici 2050, sachant que la malnutrition chronique cause des retards de croissance irréversibles chez les enfants.
- Les enfants sont victimes des impacts secondaires du changement climatique, en premier lieu desquels l’affaiblissement des systèmes de protection sociale.
- Le nombre d’enfants impactés par les catastrophes dues au dérèglement climatique augmente de façon exponentielle. Environ 66,5 millions d’enfants sont affectés chaque année, et ils seront environ 175 millions durant la prochaine décennie.
- Même dans les pays développés, les enfants sont les plus en danger…
Les enfants forment la population la plus affectée par le changement climatique et sont de plus les plus exposés et fragilisés par ses conséquences.
Rappelons que les moins de 15 ans représentent 30% de la population mondiale et presque la moitié des pays les plus pauvres, soit 350 millions de personnes dans les pays en développement.
UNICEF
Macron « prêt » à abaisser le droit de vote à 16 ans
PARIS (Reuters) 2019
Emmanuel Macron s’est dit prêt vendredi, à deux jours d’élections européennes qui pourraient être de nouveau marquées par une forte abstention de la jeunesse, à abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans en cas de vote massif des 18-25 ans aux prochains scrutins.
« Je ne suis pas opposé mais je ne peux pas m’empêcher de vous renvoyer la balle », a dit le chef de l’Etat dans une interview sur la chaîne Youtube « HugoTravers ». « On ne peut pas dire ’on a les trois quarts des jeunes entre 18 et 25 ans qui ne sont pas allés voter il y a cinq ans et me dire ’mettez la majorité à 16 ans’ ».
« Tous les jeunes qui pensent qu’il faut la mettre à 16 ans, allez voter déjà quand vous en avez 18, pour moi le cœur de la bataille aujourd’hui c’est l’abstention », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, on se bat pour des droits et on ne veut plus avoir sa part de devoirs ».
« Si vous me saturez tous les compteurs de votes aux européennes, aux municipales, aux départementales, aux régionales en allant voter massivement, là je serai obligé de dire ’regardez les jeunes de 18-25 ans, ils ont une conscience politique aiguë, ils vont à tous les votes, allez-y’ », a souligné le chef de l’Etat.
« Je suis prêt à avancer sur le 16-18 (ans) si vraiment j’ai une démonstration de force de la jeunesse française qu’elle exerce le droit de vote à plein », a-t-il conclu.
Selon un sondage Ifop, 77% des jeunes âgés de 18 à 25 ans comptent s’abstenir lors des élections européennes de dimanche, le premier scrutin depuis deux ans en France. Lors des précédentes élections européennes en 2014, ils étaient 74% à ne pas s’être rendus aux urnes.