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USA : Le ministère de la Défense veut protéger les combattants contre les nouveaux agents biologiques

dimanche 28 mai 2023

MOSCOU, 10 mars 2023

Le financement d’un projet américain dans les laboratoires biologiques ukrainiens pour étudier la transmission des infections par les oiseaux migrateurs s’est élevé à 1,6 million de dollars, selon une présentation de diapositives pour une conférence de presse d’Igor Kirillov, chef des forces de protection contre les radiations, les produits chimiques et biologiques au sein des forces armées russes.
TASS

La Chine a exhorté les États-Unis à divulguer davantage d’informations sur les laboratoires biologiques qu’ils gèrent en Ukraine et à garantir leur sécurité.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à Pékin, après que la Russie a demandé aux États-Unis de faire preuve de transparence au sujet des programmes biologiques militaires mis en œuvre en Ukraine.

Le ministère russe de la défense a déclaré qu’il existait des preuves d’un programme biologique militaire financé par les États-Unis en Ukraine.

Depuis 2004, la gestion du programme de biodéfense médicale du DoD a été répartie entre quatre organisations principales.

Les laboratoires de l’armée (principalement l’U.S. Army Medical Research Institute of Infectious Diseases pour les produits de biodéfense) sont restés les principaux exécutants du programme, mais ont été dépossédés de toute autorité de décision programmatique. La gestion de la base technique et de la recherche en développement avancé est désormais répartie entre la Defense Threat Reduction Agency (subordonnée au Under Secretary of Defense for Acquisition, Technology, and Logistics) et le Joint Program Office (subordonné à l’Army Acquisition Executive).

Le Project Bioshield Act est une loi adoptée par le Congrès des États-Unis en 2004, qui prévoit l’affectation de 5 milliards de dollars à l’achat de vaccins qui seraient utilisés en cas d’attaque bioterroriste.
Il s’agit d’un programme décennal visant à acquérir des contre-mesures médicales contre les agents biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires à des fins civiles. Un élément clé de la loi était d’autoriser le stockage et la distribution de vaccins dont l’innocuité et l’efficacité n’avaient pas été testées sur l’homme, pour des raisons éthiques.

L’Ukraine a reçu 1,6 million de dollars pour étudier la transmission des infections par les oiseaux migrateurs - ministère

Plus de 60 scientifiques des États-Unis, d’Ukraine et de Géorgie ont participé aux études.

La présentation montre que le projet a été mis en œuvre en 2018-2020. Les dotations ont atteint 1,3 million de dollars. Les diapositives montrent les itinéraires de migration des canards sauvages du sud de l’Ukraine, suivis par GPS.

« Au cours de la migration de printemps, certains oiseaux ont migré vers le nord-est », indiquent les documents. « La distance maximale est de 2 000 km, et certains oiseaux l’ont parcourue en 3 ou 4 jours. »Au moment de la nidification, les oiseaux se trouvaient en Russie", indiquent les documents.

Au printemps, les canards migrent principalement vers l’est et le nord, tandis qu’une petite partie des oiseaux migre vers l’ouest et le sud, selon les documents.

Les diapositives indiquent que 42 foyers du sous-type H5N1 (la « grippe aviaire » hautement pathogène) ont été enregistrés en Crimée, à Kherson, à Odessa et à Sumy en 2005-2006, et trois autres foyers en Crimée en 2008. Le virus a touché les poulets, les canards, les oies, les dindes, les cygnes tuberculés et les cormorans.

Les fonds alloués à un projet visant à étudier le spectre des agents pathogènes propagés par les chauves-souris ont atteint 1,3 million de dollars. Plus de 60 scientifiques des États-Unis, d’Ukraine et de Géorgie ont participé à ces études, qui devraient se dérouler entre 2020 et 2023. Le programme visait à identifier de nouveaux agents pathogènes viraux et bactériens importants pour la santé humaine et animale chez les chauves-souris d’Ukraine et de Géorgie.

Dimanche, le porte-parole du ministère russe de la défense, le général de division Igor Konashenkov, a déclaré aux journalistes que les forces armées russes, lors d’une opération spéciale en Ukraine, avaient découvert des faits montrant qu’un programme biologique militaire financé par les États-Unis était mis en œuvre dans ce pays. Selon le général, les informations obtenues auprès des employés des laboratoires biologiques ukrainiens indiquent que le 24 février, il y a eu une destruction urgente d’agents pathogènes extrêmement dangereux pour les maladies suivantes : la peste, l’anthrax, la tularémie, le choléra et d’autres maladies mortelles.

Le 24 février, M. Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en réponse à la demande d’aide des chefs des républiques du Donbass. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper les territoires ukrainiens, mais visait à démilitariser et à dénazifier le pays. Le ministère russe de la défense a déclaré que les troupes russes ne visaient pas les villes ukrainiennes, mais qu’elles mettaient hors d’état de nuire l’infrastructure militaire ukrainienne, de sorte que la population civile n’était pas menacée.

10 janvier 2023 | Par David Vergun , DOD News

Le ministère de la Défense modernise son approche du développement de contre-mesures médicales visant à protéger les combattants contre les nouveaux agents biologiques.

C’est ce qui ressort d’un nouveau document intitulé « Approche pour la recherche, le développement et l’acquisition de contre-mesures médicales et de produits d’essai », récemment publié par le bureau du secrétaire adjoint à la défense pour la défense chimique et biologique. Ce bureau supervise le programme de défense chimique et biologique du ministère de la défense. La mission du CBDP est d’anticiper les menaces futures et de fournir des capacités qui permettent à la force conjointe de combattre et de gagner dans des environnements contestés par les armes chimiques et biologiques.

Le CBDP a toujours donné la priorité aux contre-mesures médicales, qui consistent en des vaccins, des tests médicaux et des médicaments. « Quelle que soit la qualité de nos bottes, de nos combinaisons, de nos gants et de nos masques, il y aura toujours un risque que nos combattants ne portent pas nécessairement leur équipement lorsqu’ils en ont besoin. Il est donc logique que les contre-mesures médicales constituent une couche supplémentaire de protection », a déclaré le Dr Kevin Wingerd, directeur médical du CBDP.

Ce qui a changé, c’est la nature de la menace.

« La convergence de différentes sciences et technologies transforme le paysage des menaces biologiques », a déclaré le Dr Wingerd. "Elle a notamment créé un nombre presque illimité de menaces potentielles contre lesquelles nous devons nous défendre.

Cette situation contraste avec le passé, lorsque la Défense mettait au point des contre-mesures médicales contre une liste définie de menaces spécifiques, généralement celles que les adversaires avaient déjà militarisées. Mais cette approche « un virus, un médicament » n’est pas viable face à l’augmentation exponentielle du nombre de menaces potentielles, y compris les nouvelles.

Le ministère ne se concentre pas non plus uniquement sur les menaces biologiques délibérées. Dans son mémo sur la vision de la biodéfense publié en novembre 2021, le secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III a demandé au ministère de se préparer à lutter contre les agents naturels et ceux qui peuvent avoir été libérés accidentellement, ainsi que contre les agents délibérés traditionnels. La nouvelle approche en matière de contre-mesures médicales fournit une feuille de route pour faire face à cet ensemble de problèmes plus difficiles.

Coup de projecteur : L’ingénierie au sein du ministère de la défense

Selon le document, les contre-mesures médicales non spécifiques permettront aux combattants de rester sur le champ de bataille après avoir été exposés à un agent. Une fois l’agent identifié, le développement rapide de contre-mesures médicales éliminant la menace spécifique sera mis à la disposition de tous les combattants, y compris ceux qui viennent d’arriver sur le champ de bataille.
Les contre-mesures médicales non spécifiques ont un large spectre d’action et sont conçues pour cibler un ensemble d’agents, de maladies ou de symptômes similaires. Les contre-mesures médicales non spécifiques sont particulièrement vitales pour les nouveaux agents qui n’ont pas de contre-mesures médicales. L’administration de contre-mesures médicales non spécifiques pourrait soulager les symptômes, ralentir la progression de la maladie et réduire la transmission de l’agent, ce qui permettrait aux troupes de rester sur le champ de bataille sans trop d’inconvénients. Bien que l’agent puisse être supprimé pendant une période donnée, une contre-mesure médicale ciblant et éliminant l’agent nouveau est toujours nécessaire.

Comme le dit Wingerd, « l’utilisation de contre-mesures médicales non spécifiques permet d’atténuer les effets de l’agent et de maintenir le combattant opérationnel et prêt au combat, tout en permettant le développement rapide de contre-mesures médicales spécifiques qui peuvent être utilisées pour se débarrasser complètement de l’agent et protéger les combattants qui arrivent ».

Pour développer rapidement des contre-mesures médicales à spectre étroit, le CBDP s’appuiera sur des technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, et établira des partenariats avec des fabricants de produits pharmaceutiques connus. Le CBDP considère la capacité de fabrication comme un défi stratégique, que la nouvelle approche aborde comme un objectif.

« Dans une posture de préparation à la réponse, nous devons investir dans une infrastructure médicale unique conçue pour produire rapidement de nouveaux vaccins et médicaments, et tirer parti de l’infrastructure médicale existante en l’adaptant pour cibler rapidement de nouveaux agents », a expliqué Wingerd.

« Ce que COVID nous a certainement appris, c’est que si cette base industrielle n’est pas présente, peu importe la qualité de vos idées, elles n’iront nulle part », a-t-il ajouté, précisant que les partenariats avec l’interagence, le monde universitaire et les alliés et partenaires des États-Unis sont également essentiels.

Outre la Food and Drug Administration (FDA), qui est l’organisme de réglementation des contre-mesures médicales, M. Wingerd a mentionné la Biomedical Advanced Research and Development Authority (Autorité pour la recherche et le développement biomédicaux avancés) et le White House Office of Science and Technology Policy (Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche) comme étant des partenaires interagences clés du PDBC. Faisant référence à la stratégie nationale de biodéfense récemment mise à jour, M. Wingerd a déclaré : « Cet effort est vraiment une approche de l’ensemble du gouvernement, et la nouvelle approche du CBDP s’aligne sur la stratégie nationale de biodéfense et la soutient ».

Il a ajouté qu’il s’attendait à ce que les nouvelles avancées en matière de contre-mesures médicales portent leurs fruits dès l’année prochaine, et que d’autres suivront.

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