Les banques en dur ne boudent plus les agrégateurs de comptes externes
Deux banques de réseaux viennent d’annoncer le lancement d’un agrégateur de comptes multi-établissements, permettant de centraliser les informations de ses différentes banques sur un seul espace. La technologie à l’origine de ces outils laisse entrevoir de multiples applications.
C’est la course dans les réseaux bancaires. Pas question de se laisser distancer par les services offerts par les banques en ligne. Dans les établissements « en dur », le sujet du moment c’est l’agrégation des comptes bancaires, y compris ceux externes au réseau. Un service utilisé par 9 % des Français selon une étude Deloitte réalisée en mars 2016 auprès de 2 000 personnes.
Lundi, le Crédit du Nord a ouvert le bal, avec l’annonce du lancement, à partir du 1er novembre, de son service Synthèse multibanque. Disponible sur ordinateur, smartphone et sur tablette (Apple et Android), l’outil permettra d’enregistrer tous ses comptes, y compris les comptes professionnels et les enveloppes d’épargne, afin d’avoir une vision globale des soldes et des opérations réalisées. C’est la première brique et, disons-le, la version basique de l’agrégation de comptes.
Des start-up à la manœuvre
Dans un second temps, annoncé pour courant 2017, plusieurs services viendront enrichir l’outil et lui donner tout son intérêt, comme la possibilité de paramétrer des alertes personnalisées (par exemple lorsque le solde du compte descend sous un certain seuil), la catégorisation automatique des dépenses et rentrées d’argent ainsi que la récupération automatique des factures électronique chez les principaux fournisseurs comme Orange, EDF, etc.
Pour fournir ce service, accessible à tous les clients du groupe (y compris ceux de la Banque Courtois, la Société Marseillaise du Crédit, la Banque Tarneaud, etc.), le Crédit du Nord s’appuie sur la technologie de Fiduceo. Cette start-up a été rachetée en 2015 par Boursorama, filiale de la Société Générale, tout comme... le Crédit du Nord.
Dans les faits, le premier réseau bancaire à proposer le service ne sera pas le premier à l’avoir annoncé ! Car HSBC France a pris de court son concurrent avec le lancement le 20 octobre de son service HSBC Personal Economy. Il s’agit d’une application disponible sur smartphone et tablette (Apple et Android) permettant aux multi-bancarisés d’agréger leurs différents comptes. L’outil proposera immédiatement l’ensemble des fonctionnalités : calcul de la capacité d’épargne, catégorisation de dépenses et mise en place d’alertes. Il sera disponible gratuitement pour tous les clients disposant d’un accès aux services de la banque à distance (gratuit). Le service est cette fois proposé en partenariat avec la fintech Linxo.
Bientôt des conseils personnalisés
Les deux établissements traditionnels ouvrent donc la voie vers l’agrégation de comptes externes, déjà mise en place dans plusieurs banques en ligne. Mais ce ne sont pas les seules à nouer des partenariats avec les spécialistes de l’agrégation. L’assureur MAIF a aussi lancé un agrégateur de comptes, baptisé Nestor, avec Linxo courant juin 2016.
D’autres acteurs regardent ces informations de près. Ainsi la fintech Grisbee propose un « coaching patrimonial » à partir des informations récoltées. Il s’agit, à partir des informations recueillies sur vos différents comptes courant et d’épargne, de réaliser des projections et simulations afin de mener un diagnostic financier. Un certain nombre d’indicateurs (impôt, endettement etc.) sont ajoutés. Ensuite, le service vous propose d’optimiser votre situation en fonction d’objectifs définis. D’autres sociétés devraient prochainement lancer des services similaires.