Geopolintel

Lectures recommandées

AZF : un silence d'État

Auteur : Marc Mennessier

Editions : Seuil (2008)

Comme le montre ce livre, au terme de cinq années d’une parodie d’instruction judiciaire, le dossier de la plus grave catastrophe industrielle qu’ait connue la France reste désespérément vide. Des zones d’ombre que nul n’a voulu en haut lieu éclaircir subsistent, qui permettent toutes les interrogations. Le procès qui s’ouvre dans quelques mois risque de jeter une lumière singulièrement crue sur les impasses de ce qu’il faut bien appeler un fiasco judiciaire.

Cette enquête rigoureuse, menée en dépit de mille obstacles, explique la genèse et les raisons d’un scandale : le silence obstiné de l’État.

Marc Mennessier est journaliste scientifique au Figaro.

Confessions of an Economic Hit Man

Auteur : John Perkins

Editions : Berrett-Koehler Publishers (2004)

John Perkins était un agent de la National Security Agency, travaillant dans une firme de conseil internationale. Dans son livre « Confessions d’un tueur à gage économique », il révèle comment les USA assoient leur domination politique en utilisant l’arme économique.

Europe : chronique d'une mort annoncée

Auteur : Jean-Michel Vernochet

Editions : Editions de l'Infini (2009)

Le Grand Échiquier – L'Amérique et le reste du monde

Auteur : Zbigniew Brzezinski

Editions : Fayard (1997)

Pourquoi et comment les Etats-Unis d'Amérique sont-ils devenus les garants de l'ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l'Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des Etats-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le Grand Echiquier que représente l'Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l'avenir du monde. Il définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale. Un ouvrage indispensable pour comprendre la politique internationale.

Guerre biologique et terrorisme

Auteur : Francis A. Boyle

Editions : Demi Lune (2007)

Ce livre traite d’un sujet parfaitement ignoré de la sphère politique et médiatique, et donc absent du débat public, qui revêt cependant une importance considérable: il explique comment et pourquoi le gouvernement des États-Unis a amorcé, poursuivi puis considérablement développé une accumulation illégale d'armes biologiques.
L’expert américain Francis A. BOYLE révèle, de la manière la plus claire, comment le nouveau Programme de défense chimique et biologique états-unien, qui se chiffre en milliards de dollars, a été réorienté pour s'accorder avec les projets néo-conservateurs de guerre préventive - cette fois par des moyens de guerre biochimique.
Liant le développement des capacités militaires US en matière de guerre biologique aux attaques à l'anthrax sur le Congrès en octobre 2001 – l’attentat politique le plus manifeste contre le fonctionnement constitutionnel de la démocratie américaine dans l'histoire récente – BOYLE jette une lumière nouvelle sur les vraies raisons de ces attaques, le mur du silence médiatique auquel elles se sont heurtées et les raisons pour lesquelles le FBI pourrait ne jamais appréhender les responsables de ce crime politique séminal du 21e siècle.

Francis A. BOYLE est un professeur états-unien de renommée mondiale dans sa spécialité, le droit international, qu’il pratique et dont il est un ardent défenseur. Il rédigea de la loi anti-terrorisme de 1989 sur les armes biochimiques, la législation américaine mettant en application la Convention sur les armes biologiques de 1972. Titulaire par l’université de Harvard de deux doctorats, un de Droit (Magna cum laude) et un en Sciences politiques, il enseigne à l’université de l’Illinois, à Champaigne.

Les guerres secrètes de la CIA

Auteur : John Prados

Editions : Editions du Toucan (2006)

Le rapport Brzezinski-Gates

Auteur : Zbigniew Brzezinski, Robert M. Gates

Editeur : Council on Foreign Relations Press (2004)

Titre original: Iran, Time For A New Approach
Les auteurs ont acquis la certitude que malgré les mouvements politiques et l’insatisfaction populaire, l’Iran n’est pas à la veille d’une autre révolution. Aussi c’est un devoir pour les USA d’adopter une politique que l’on décrira comme un engagement limité et sélectif avec l’actuel gouvernement iranien. La politique américaine à l’égard de l’Iran doit autant être incitative que punitive. Les sanctions unilatérales n’ont pas obtenu de résultats. Au contraire, selon ce rapport, il faut développer les relations commerciales avec l’Iran et commencer les fomalités d’entrée dans l’OMC.

Téléchargeable (en anglais) sur www.cfr.org

PNAC – Reconstruire les défenses de l'Amérique

Auteur : Project for a New American Century

Parution : Septembre 2000

Aborder les événements du 11 Septembre nécessite de comprendre le contexte historique et géopolitique dans lequel s’inscrit cette tragédie.
Issu du PNAC (le think tank néo-conservateur créé pour l’établissement d’un “Projet pour un Nouveau Siècle Américain"), ce document intitulé "Rebuilding America's Defenses" synthétise les propositions à mettre en œuvre pour assurer aux Etats-Unis la domination sur le reste du monde.
Traduction : Pierre-Henri Bunel

Téléchargeable sur www.reopen911.info

Why ABM?: Policy Issues in the Missile Defense Controversy

Auteurs : Johan J. Holst, William Jr. Schneider

Editions : Pergamon Press (1969)

© Geopolintel 2009-2015 - site réalisé avec SPIP, optimisé pour Firefox - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site