Geopolintel

L’insee a arrêté de compter les morts du Coronavirus dans les Bouches-du-Rhône en raison d’un problème informatique

lundi 30 mars 2020

Dans les Bouches-du-Rhône, la comptabilisation des décès est suspendue en raison d’un problème informatique à la mairie de Marseille, ville qui compte la moitié des décès du département.

Ceci est signalé et expliqué dans la note méthodologique associée

Exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Les décès sont enregistrés au lieu de l’évènement (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique) et seront actualisés toutes les semaines.
Pour chaque département, sont disponibles sous forme de graphiques, cartes et fichiers : le nombre de décès journaliers cumulé depuis le 1er mars en 2018, 2019 et 2020 jusqu’au 16 mars et le nombre de décès journaliers transmis par voie dématérialisée (communes qui transmettent les données électroniquement et non par papier, donc plus rapidement) jusqu’au 20 mars.

INSEE :
Les dernières données quotidiennes sont donc à prendre avec précaution ; elles seront révisées. Depuis le 13 mars, la mairie de Marseille n’a pu transmettre aucun nouveau décès du fait d’un problème technique. C’est pourquoi les données des Bouches-du-Rhône sont pour le moment arrêtées au 11 mars.

Malgré les difficultés actuelles, il est important que ces transmissions des informations sur les décès fassent partie de la continuité de service pour les communes afin que les données restent fiables.
Pour guider au mieux l’interprétation des évolutions,notamment concernant les décès transmis par voie dématérialisée,le taux de dématérialisation (jusqu’au jour J-11) est également diffusé chaque jour de 2020, et les données relatives aux décès en 2018 et 2019 sont rappelées pour une mise en perspective.

Si cela vous intéresse
Cartes des hospitalisations, des décès et de l’utilisation des capacités de réanimation par département en France, dans le cadre de l’épidémie à COVID-19.
Source https://mapthenews.maps.arcgis.com/...

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2020 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site