Geopolintel

Un euro numérique

lundi 23 novembre 2020

L’inclusion financière définit la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance)

Actuellement 1,7 milliards de personnes n’ont pas accès aux services de base financiers.
C’est soit disant pour lutter contre la pauvreté mais cela reste avant tout de promettre une inclusion sociale : pas d’argent = pas de vie.

75% de la population qui travaille gagne moins de deux dollars par jour et ne dispose pas de compte bancaire.
Le revenu universel avec une monnaie mondiale numérique et une annulation de la dette seront la solution pour que les peuples acceptent cette dictature financière.

La BCE, qui est la « gardienne » de l’euro, fournit actuellement de la monnaie de deux façons : en émettant les billets de banque, d’une part, et en transférant des dépôts électroniques sur le compte des établissements financiers (banques, etc.), d’autre part.

Mais la numérisation gagne tous les aspects de notre vie et transforme également nos modes de paiement. Dans cette nouvelle ère, un euro numérique garantirait que les habitants de la zone euro bénéficient d’un moyen de paiement gratuit, simple, universellement accepté, sans risque et crédible.

Un euro numérique serait une forme électronique de monnaie de banque centrale, accessible à tous – ménages comme entreprises –, à l’instar des billets de banque. Il existerait parallèlement aux espèces, sans les remplacer. Les Européens auraient ainsi un choix élargi d’instruments et pourraient effectuer leurs paiements plus facilement, ce qui renforcerait l’inclusion financière.

L’Eurosystème veillera à ce que chacun dispose toujours de billets et pièces en euros, dans l’ensemble de la zone euro.

Rapport sur un euro numérique

Communiqué de presse

« L’euro appartient aux Européens, et nous en sommes le gardien. Nous devons nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire. »

Christine Lagarde, présidente de la BCE
Pourquoi créer un euro numérique ?

Un euro numérique rendrait les paiements quotidiens plus rapides, plus faciles et plus sûrs. Il soutiendrait la numérisation de l’économie européenne et stimulerait l’innovation dans le domaine des paiements de détail.

La BCE et les banques centrales nationales de la zone euro, soucieuses que la monnaie unique continue de répondre pleinement aux besoins des Européens, examinent actuellement les avantages et les risques d’un tel projet.

Rapport sur un euro numérique
Quels seraient les autres avantages d’un euro numérique ?

Un euro numérique conserverait les avantages que l’euro apporte à chacun d’entre nous, mais il permettrait également de faire face à une éventuelle désaffection des Européens pour les espèces.

Il contribuerait en outre à atténuer les répercussions d’événements extrêmes (catastrophe naturelle, pandémie, etc.) susceptibles d’empêcher le bon fonctionnement des services de paiement traditionnels. Enfin, il pourrait jouer un rôle crucial si les Européens venaient à se tourner vers des moyens de paiement numériques étrangers, ce qui pourrait nuire à la stabilité financière et à la souveraineté monétaire de la zone euro.
Quand l’euro numérique sera-t-il disponible ?

Lors de la phase de préparation, nous allons travailler sur le concept, en lançant des expérimentations pratiques sur les modèles possibles et en discutant avec les parties prenantes et nos partenaires internationaux. Vers le milieu de l’année 2021, nous prendrons une décision quant au lancement d’un projet d’euro numérique. Une phase d’étude sur les besoins des utilisateurs et sur les prestataires de services suivra.

Mettre au point une monnaie numérique sûre, accessible et efficace prendrait du temps. Nous veillerons à ce que les systèmes de paiement que nous utilisons s’adaptent aux besoins des utilisateurs.

BCE

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site