Geopolintel

Guerre du gaz Russe pour les puces électroniques

mardi 7 juin 2022

Depuis le conflit Ukrainien, le monde relativise l’importance des matières premières Russes.
Ceci explique pourquoi la Russie est un obstacle du point de vue américain.
La stratégie des néoconservateurs du clan Biden ne change pas des guerres menées en Irak et en Syrie.
Il est vital pour les Etats unis de vassaliser ceux qui possèdent l’énergie et les matières premières.
Cette faiblesse de ressources est la clef du plan Covid et du changement climatique.
L’intelligence artificielle et le transhumanisme ne sont que les outils pour contrôler les populations.
Même si Bill Gates semble proposer de la nourriture synthétique de substitution, il n’a pas encore pu créer du gaz et du pétrole artificiel.
La diplomatie américaine n’avait pas envisagé que le gaz Russe comme le néon puisse venir interférer dans le processus de fabrication des puces taïwanaises.

La Russie limite les exportations de gaz rares, un ingrédient clé pour la fabrication de puces électroniques.

Reuters

La Russie, frappée par des sanctions, a limité jusqu’à la fin de 2022 ses exportations de gaz rares tels que le néon, un ingrédient essentiel pour la fabrication de puces électroniques, afin de renforcer sa position sur le marché, a déclaré jeudi le ministère du Commerce.

La limitation des exportations russes pourrait aggraver la pénurie d’approvisionnement sur le marché mondial des puces. L’Ukraine était l’un des principaux fournisseurs de gaz rares au monde jusqu’à ce qu’elle suspende la production dans ses usines des villes de Mariupol et d’Odessa en mars.

Les exportations de gaz rares, que la Russie avait l’habitude de fournir au Japon et à d’autres pays, ne seront autorisées que sur autorisation spéciale de l’État jusqu’au 31 décembre, a déclaré le gouvernement russe le 30 mai.

Cette mesure sera l’occasion de « réorganiser les chaînes qui ont été brisées et d’en construire de nouvelles », a déclaré jeudi à Reuters le vice-ministre du commerce, Vasily Shpak, via le service de presse du ministère.

La Russie représente 30 % de l’approvisionnement mondial en trois gaz rares - néon, krypton et xénon, selon l’estimation du ministère.

Taïwan, premier producteur mondial de puces, a imposé des restrictions sur les exportations de ce produit vers la Russie après que Moscou a envoyé des milliers de soldats en Ukraine le 24 février.

« Nous prévoyons d’augmenter notre capacité de production (de gaz rares) dans un avenir proche. Nous pensons que nous aurons l’occasion de nous faire entendre dans cette chaîne mondiale, ce qui nous donnera un certain avantage concurrentiel s’il est nécessaire d’établir des négociations mutuellement bénéfiques avec nos collègues », a déclaré M. Shpak.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site