Geopolintel

Macron panique devant la politique africaine de Poutine

mercredi 27 juillet 2022

Apprécions le sourire de Macron en compagnie de son homologue camérounais

Depuis que la France tente d’imposer aux africains le « dividende démographique » qui consiste à baisser la natalité pour avoir de la croissance économique, les gouvernements doutent de cette stratégie qui est contraire aux préoccupations sanitaires qui devaient enrayer la surmortalité infantile.
A force d’expliquer aux africains que notre culture et nos structures sont les deux mamelles du bonheur, le doute s’installe et la Chine comme la Russie s’imposent tranquillement dans notre ancien espace économique francophone.

Macron vient de commencer sa tournée africaine en passant par le Caméroun de Yannick Noah pour relancer les relations franco-africaines et lutter contre l’influence russe.

  • « La Russie est heureuse partout où le pouvoir est capturé » Emmanuel Macron

Et c’est la faute des médias russes comme Russia Today ou Sputnik.

Le désastre du Mali d’où la France a été chassée, laisse planer une dérive qui touche le Caméroun et ses milices armées.
La Russie et le Caméroun ont signé en avril 2022 un accord de coopération militaire pour cinq ans, pendant que Macron, au lieu de s’occuper de l’Afrique, passait son temps à financer l’Ukraine.
Depuis son engagement contre la Russie, la France n’est plus l’amie de l’Afrique et cela se ressent dans la coopération économique.
Au lieu d’apaiser les relations entre les deux pays, Macron enfonce le clou de la discorde en rejetant la faute sur la corruption africaine.

  • « On doit aider à réguler les sujets de corruption et de surendettement qui sont un fléau pour le continent africain. » Emmanuel macron

Si Macron s’inquiète de la corruption de l’Afrique, il passe sous silence celle de la France avec les Etats Unis, Alstom, Uber etc...
Sa crédibilité est au plus bas en Afrique et Poutine en profite pour développer une véritable coopération sans détruire la souveraineté des pays.

Exemple de l’image de macron au travers de la presse africaine :

France : Après les Uber files, des révélations sur la proximité de Macron avec des GAFAM

  • Des échanges que l’Élysée a voulu garder secrets, des lobbyistes d’Amazon, Google et Microsoft avec l’ex-ministre de l’Économie, ont été révélés par Mediapart ce jeudi.

La presse française a révélé jeudi des données attestant la proximité du Président Emmanuel Macron avec des lobbyistes de grandes entreprises américaines.

Après les révélations du Consortium international des journalistes (ICIJ) sur l’activisme d’Emmanuel Macron, lorsqu’il était ministre de l’Économie, en faveur d’Uber, le leader mondial des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), Mediapart a mis en lumière des relations douteuses du chef d’État et de ses conseillers avec des géants américains du numérique, tels que Amazon, Google et Microsoft.

Selon le journal d’investigation, « l’Élysée avait refusé de transmettre à Mediapart les échanges entre les lobbyistes d’Amazon, Google et autres géants du numérique avec la présidence de la République. [...] au nom du secret des affaires ».

Après trois ans de bataille administrative et juridique, Mediapart a finalement pu accéder à 90 pages d’échanges qui « montrent comment Emmanuel Macron et ses conseillers travaillent main dans la main avec Amazon, Google ou Microsoft ».

Il n’y a pas que #Uber. @Mediapart révèle les documents qui prouvent la grande proximité de l’Elysée avec les GAFAM (Amazon, Google) et montrent la construction permanente d’un discours commun. Un lobbyiste d’Amazon a œuvré pour la campagne Macron en 2017. https://t.co/LXPz5FiF2u
— Edwy Plenel (@edwyplenel) July 13, 2022

Parmi les révélations du journal en ligne, on lit notamment que ces documents administratifs ont permis d’établir que le lobbyiste d’Amazon, Jean Gonié avait participé à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017.

Pour rappel, les « Uber Files » avaient, entre autres révélations, permis d’apprendre que le lobbyiste du leader des VTC, Mark MacGann avait également travaillé dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

« On a parfois l’impression de lire l’élaboration d’une forme de coproduction dans la communication qui sera faite de part et d’autre sur le développement de ces géants du numérique en France », indique le journal, en référence aux échanges et à la proximité entre l’Élysée et ces GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) au second semestre 2017, c’est-à-dire peu de temps après que Emmanuel Macron était devenu Président de la République Française.

Une proximité jugée problématique alors même que ces entreprises étaient sous le coup de redressements fiscaux et que la « Taxe Gafa » promise par l’Exécutif « tout au long du quinquennat ne verra pas le jour, remplacée par un impôt global sur les multinationales », rappelle Mediapart qui ajoute avoir questionnée l’Élysée qui "n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Ces nouvelles révélations du journal d’investigation ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes ironisant sur le « staff de la campagne Macron 2017 » et la liste d’affaire qui ont éclaboussé le chef d’État français depuis son accession à l’Élysée, de l’« Affaire Benalla » au « Gafam Gate », en passant par le dossier McKinsey et les « Uber Files ».

Pour résumer, le staff de la campagne Macron 2017👇

-Des cadres McKinseyhttps://t.co/YeOQVptI6V

-Des policiers payés en cashhttps://t.co/vbEwEsJMBr

-Le lobbyiste d’Uber https://t.co/3FhNsZ15HU

-Les GAFAM / Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg...https://t.co/5QSQZ5161P pic.twitter.com/sF5byuEtSS
— Chris Schmer (@SchmerChris) July 14, 2022

AA

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site