Publié le 25.04.2023
Communiqué de presse - 25 avril 2023
NOMINATION
Chine Labbé, membre du Comité Relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France
Le Conseil d’administration de Radio France nomme Chine Labbé au Comité Relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France.
Ce comité a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 21 mars 2017. Le comité se compose de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable.
Chine Labbé succède à Gilles Leclerc, qui a quitté ses fonctions au sein du comité début janvier 2023.
Chine Labbé assurera sa mission aux côtés de :
- Françoise Benhamou, présidente du Comité, économiste, spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique ;
- Béatrice Bourgeois-Machureau, conseillère d’Etat et assesseur à la 2e chambre de la section du contentieux ;
- Antoine Gaudemet, professeur de droit, spécialiste de droit des affaires et de compliance ;
- Alice Antheaume, journaliste et directrice exécutive de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.
Radio France et son Conseil d’Administration tiennent à remercier Gilles Leclerc pour son implication et son expertise mises au profit du comité.
BIOGRAPHIE
Chine Labbé est rédactrice en chef et vice-présidente chargée des partenariats Europe et Canada pour NewsGuard, une société américaine qui évalue la fiabilité de milliers de sites d’actualité et d’information en fonction de critères journalistiques et apolitiques. Ces dernières années, elle a aussi collaboré avec l’École de journalisme de Sciences Po, à Paris, où elle a notamment contribué à l’évaluation des dossiers de candidatures d’étudiants.
Avant de rejoindre NewsGuard, Chine Labbé travaillait à New York, où elle présentait et produisait Good Code, un podcast sur les problématiques éthiques soulevées par les nouvelles technologies, qu’elle a créé en septembre 2018 avec l’Initiative pour une vie numérique (Digital Life Initiative), un groupe de recherche de l’université de Cornell Tech. Avant cela, elle a travaillé comme reporter pour Reuters à Paris, où elle a successivement couvert la politique, la justice et le terrorisme, et comme productrice multimédia pour The Economist à New York. Ancienne lauréate d’une bourse Fulbright, Chine Labbé est diplômée des écoles de journalisme de Sciences Po Paris et de Columbia à New York.
Au tout début de sa carrière, Chine Labbé a produit des reportages radio et web pour France Culture. En 2009, elle a gagné le Prix Méditerranéen Anna Lindh du journalisme dans la catégorie Radio pour un documentaire intitulé « Exercer et produire le droit dans les territoires palestiniens : un combat continu », diffusé sur cette chaîne.