Geopolintel

Propriétaire israélien, assaillants houthistes… L’incroyable assaut d’un cargo en mer Rouge

mardi 21 novembre 2023

Les rebelles houthistes du Yémen ont capturé un navire appartenant à un homme d’affaires israélien après avoir lancé, fin octobre, plusieurs missiles vers l’Etat hébreu.

Un nouveau front contre Israël s’ouvre en mer Rouge. L’alerte est venue le 20 novembre par l’intermédiaire du chef de la diplomatie de l’Union européenne après un événement dans cette zone où les tensions sont croissantes : « Les informations faisant état d’un navire détourné par les [houthistes] sont un autre signe inquiétant d’un risque de débordement régional », s’est alarmé le vice-président de la Commission Josep Borrell, après une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept. Que s’est-il réellement passé ?

.

Les houthistes yéménites, bras armé de l’Iran

Depuis le 19 octobre, les rebelles houthistes au Yémen, soutenus et armés par l’Iran, avaient déjà envoyé des missiles et des drones kamikazes vers Israël. L’Etat hébreu les avait tous interceptés avant qu’ils atteignent leurs buts. Ces tirs ont été revendiqués le 8 novembre, au moment où les houthistes déclaraient officiellement la guerre à Israël en raison de la riposte militaire du pays sur la bande de Gaza à la suite de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier. Près d’une semaine après, mardi 14 novembre, le chef de la rébellion houthiste, Abdel Malek al-Houthi, qui contrôle une partie du territoire yéménite, avait prévenu qu’il comptait s’en prendre aux navires israéliens en mer Rouge. « Nos yeux sont ouverts pour surveiller et rechercher en permanence tout navire israélien », a-t-il ainsi déclaré.

Et c’est chose faite. Les houthistes se sont emparés d’un bateau commercial affrété par un groupe japonais mais propriété d’un homme d’affaires israélien. Contrairement à ce qu’ils avaient d’abord annoncé, aucun Israélien ne se trouve parmi les 25 personnes à bord du navire commercial. Sur une vidéo diffusée par les rebelles, on voit un hélicoptère se poser sur le pont du bateau et une dizaine d’hommes armés en descendre pour se lancer à l’assaut de la cabine de pilotage. Les assaillants ont ensuite convoyé le navire vers le port yéménite d’Al-Salif, à Al-Hodeïda.

Une politique internationale au service d’intérêts locaux

Le Japon « communique avec Israël et, outre les contacts directs avec les houthistes, nous demandons instamment à l’Arabie saoudite, à Oman, à l’Iran et aux autres pays concernés d’insister auprès d’eux pour qu’ils libèrent rapidement le navire et les membres de l’équipage », a déclaré lundi 20 novembre le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa.

Le bureau de Benyamin Netanyahou a lui « condamné fermement l’attaque iranienne contre un navire international », affirmant que le bateau avait été « détourné sous la direction de l’Iran par la milice yéménite des houthistes ». L’Iran a rejeté ces accusations.

Le cabinet du Premier ministre israélien a aussi indiqué dimanche que le cargo appartenait à une société britannique et était exploité par un groupe japonais. De son côté, la société de sécurité maritime Ambrey a précisé que le propriétaire du bateau était Ray Car Carriers, dont la maison mère appartient à l’homme d’affaires israélien Abraham « Rami » Ungar. Les houthistes, qui contrôlent l’ouest du Yémen en guerre, « vont continuer de mener des opérations militaires contre l’ennemi israélien jusqu’à ce que l’agression contre Gaza et que les crimes odieux contre nos frères palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée s’arrêtent », a averti le porte-parole militaire de l’organisation yéménite, Yahya Saree, sur X (ex-Twitter).

Pour certains, l’objectif des houthistes répondrait avant tout à une stratégie de politique intérieure. Selon Ahmed Mosibly, cité par le journal de la capitale du sud du Yémen Aden al-Ghad, ils cherchent à « se rendre maîtres d’une des voies commerciales internationales [pour pouvoir] asphyxier les pays arabes ».

Les houthistes affrontent en effet les anciens loyalistes soutenus par l’Arabie saoudite, qui leur mène la guerre depuis 2015 pour les chasser de la partie du territoire où ils ont pris le pouvoir. Depuis septembre dernier, c’est-à-dire avant l’attaque surprise du Hamas contre Israël, les deux parties semblaient proches d’un accord pour mettre fin aux hostilités. Pour plusieurs analystes, les houthistes consolident ainsi leur présence internationale afin de renforcer leurs positions lors des négociations avec l’Arabie saoudite.

L’Express

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site