Editas Medicine est une technologie qui corrige les gènes pour soigner des maladies.
Editas Medicine, une start-up originaire de Cambrige fondée en novembre 2013, aimerait pouvoir un jour utiliser la technologie pour soigner des maladies grâce à des traitements qui modifient les gènes défectueux.
Par exemple, les chercheurs pourraient utiliser la technologie pour remplacer le gène mutant à l’origine de la maladie par un gène sain. Cette nouvelle technologie – connue sous le nom de CRISPR-Cas9- serait un bon en avant énorme pour la médecine.
Origine : Cambridge, Massachussetts.
Fondateurs : J. Keith Joung, George Church, Jennifer A. Doudna, Feng Zhang.
Financement : 210 millions de dollars de Alexandria Venture, Boris Nikolic, Casdin Capital, Deerfield, EcoR1 Capital, Fidelity Management and Research Company, Flagship Ventures, Google Ventures, Jennison Associates, Khosla Ventures, Omega Funds, Polaris Partners, T. Rowe Price Associates, Third Rock Ventures, Viking Global Investors.
Nickolic figure sur une longue liste d’associés d’Epstein. Au fil des ans, Epstein s’est entouré de célébrités, de chefs d’entreprise et de politiciens - dont l’Israélien Ehud Barak et l’ancien président américain Bill Clinton - tout en cultivant l’image d’un philanthrope fortuné.
Epstein a été accueilli à Harvard en 2014 par George Church, biologiste qui supervise le projet du génome humain CRISPR de Harvard. M. Epstein a financé le projet.
Nous comprenons mieux le rôle d’Epstein avec Bill Gates qui ont travaillé avec la Darpa.
Bill Gates investit dans la réécriture de l’ADN
Publié en août 2015
Le milliardaire Bill Gates, l’homme d’affaires le plus riche du monde avec une fortune de 79,2 milliards de dollars, a investi dans la société Editas Medicine qui développe une technologie de réécriture de l’ADN, a rapporté lundi la revue américaine Forbes.
Lors du dernier cycle d’investissements, Editas Medicine a réussi à lever 120 millions de dollars. Ce financement est géré par la société bng0, récemment créée et dirigée par Boris Nikolic, ancien conseiller scientifique de Gates. Les représentants d’Editas Medicine et de Bill Gates ont confirmé à Forbes que bng0 était bien financée par le plus grand milliardaire du monde.
13 autres investisseurs, hormis bng0, ont participé à ce cycle dont Google, Ventures, Deerfield Management, Viking Global Investors, Fidelity Management & Research Company. Editas Medicine a déclaré que les fonds réunis suffiraient pour assurer le fonctionnement de la compagnie pendant trois ans.
Editas Medicine élabore notamment le mécanisme Crispr/Cas9 qui protège les bactéries des virus. Il offre la possibilité de réécrire une ADN défaillante en remplaçant les gènes affectés par des gènes sains. La société a été fondée en novembre 2013 à Cambridge, dans le Massachussetts. Elle avait réussi à l’époque à lever 43 millions de dollars des fonds Third Rock Ventures, Polaris Ventures et Flagship Ventures. En mai, dans le cadre de sa collaboration avec la startup Juno Therapeutics, qui travaille sur les méthodes de thérapie génétique pour soigner le cancer, Editas Medicine a obtenu encore 25 millions de dollars d’avance et 22 millions de dollars pour le soutien de ses recherches. Si ces études aboutissaient à un résultat, Editas Medicine pourrait recevoir encore 250 millions de dollars.