Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution du lundi 12 juillet, qu’une campagne de rappel serait lancée à la rentrée prochaine, face à l’émergence du variant Delta, particulièrement contagieux, sur le territoire. Cette campagne concernera les personnes les plus vulnérables, qui avaient aussi été les premières à bénéficier du vaccin au début de l’année.
« Je veux m’adresser à ceux qui, vaccinés les premiers, c’est-à-dire en janvier-février, verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuer », a indiqué Emmanuel Macron. « Je tiens à les rassurer. Dès la rentrée, une campagne de rappels sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection selon le même système et dans les mêmes conditions. »
Le chef de l’État a précisé que les rendez-vous pour cette troisième dose pourraient être pris « dès les derniers jours du mois d’août ».
Vaccin Covid-19 : une quatrième dose envisagée pour les personnes sévèrement immunodéprimées
L’administration de vaccins différents ou de plus fortes doses sont aussi envisagées pour renforcer la protection de ces personnes.
Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, le chemin de la vaccination est long. Alors que l’injection d’une troisième dose de vaccin leur est déjà recommandée depuis la publication de l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale daté du 7 mai, une quatrième dose pourrait désormais être envisagée, selon Ouest-France .