Geopolintel

COVID-19 Thrombose associée à un vaccin avec syndrome de thrombocytopénie

lundi 1er novembre 2021

Résumé
Un nouveau syndrome clinique a été reconnu après l’administration du vaccin COVID-19, appelé syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (STT). L’étude systématique suivante se concentre sur l’extrapolation des facteurs de risque thrombotique, des manifestations cliniques et des résultats des patients diagnostiqués avec le TTS après le vaccin COVID-19.

Le 30 octobre 2021 - Extraction des données de la pharmacovigilance Européenne ADR Reports de la semaine 43 (du 19 octobre 2021 au 30 octobre 2021).

Depuis le début de la vaccination en Europe, pour les 4 substances (Pfizer, Astrazeneca, Moderna, Janssen) :

• Nombre de décès : 29173 (+1071)
• Cas non résolus : 748264 (+29861)
• Cas résolus : 1095524 (+35824)
• Cas résolus avec séquelles : 34467 (+1376)
• Cas en cours de résolution : 610928 (+20129)
• Cas état inconnu : 482196 (+20212)

Nbr de décès :
• Astrazeneca : 5886
• Janssen : 1626
• Moderna : 7924
• Pfizer : 13737

Nbr de cas non résolus :
• Astrazeneca : 282644
• Janssen : 32057
• Moderna : 107127
• Pfizer : 326436

Nbr de cas résolus avec handicap :
• Astrazeneca : 16431
• Janssen : 290
• Moderna : 2465
• Pfizer : 15281

https://t.me/leglasen_doc/100

En février 2021, un nouveau syndrome clinique a été documenté chez les patients ayant reçu le vaccin ChAdOx1 nCoV-19 d’AstraZeneca (AZ) et des tendances similaires ont été observées pour les vaccins Ad26.COV2. S Johnson & Johnson (JJ) en avril 2021.1,2 Désormais appelé « syndrome de thrombose avec thrombocytopénie » (STT), également connu sous le nom de « thrombocytopénie immunitaire thrombotique induite par le vaccin » (VITT) ou « thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin » (VIPIT), le STT est un syndrome clinique qui a été reconnu après l’administration de deux vaccins à base de vecteurs adénoviraux, dont le vaccin AD26.COV2. S JJ et le vaccin ChAdOx1 nCoV-19 AZ.

Les deux vaccins codent pour l’immunogène de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 via des vecteurs adénoviraux recombinants, chimpanzé pour AZ et humain pour JJ.

Le STT est similaire à la thrombocytopénie induite par l’héparine (TIH), malgré l’absence d’exposition à l’héparine (anticoagulant d’action immédiate.), étant donné, premièrement, sa présentation clinique avec une thrombose veineuse ou artérielle à des endroits peu communs, notamment une thrombose du sinus veineux cérébral (TSVC) et une thrombose de la veine splanchnique, deuxièmement, les degrés variables de thrombocytopénie, et troisièmement, le test immuno-enzymatique (ELISA) dépendant du facteur plaquettaire (PF-4) positif indépendant de l’héparine.
La physiopathologie sous-jacente est associée à des anticorps IgG qui reconnaissent le PF4 et activent les plaquettes par l’intermédiaire de leurs récepteurs Fcγ. Ceci est similaire à la TIH classique associée aux anticorps anti-PF4/héparine activant les plaquettes.

Les manifestations cliniques estimées des symptômes sont présentes de 5 à 30 jours après la vaccination. Les symptômes sont souvent graves et persistants, notamment des céphalées sévères, des changements visuels, une altération de l’état mental, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un essoufflement, des saignements ou des pétéchies, ainsi que des douleurs ou un gonflement des jambes.

Jusqu’à présent, la TVC a été signalée chez deux receveurs de vaccins à base de vecteurs adénoviraux (Jenssen et AstraZeneca), qui sont principalement des femmes d’âge moyen. Cependant, ces données démographiques peuvent être faussées et, si elles sont vraies, elles correspondraient aux facteurs de risque associés à la TIH.
Cette entité clinique rare est similaire aux présentations de TIH auto-immune, identifiées cliniquement par des anticorps anti-PF4 et une thrombocytopénie légère à sévère. Cependant, la relation entre les anticorps anti-PF4 et les manifestations cliniques du PTT après l’administration du vaccin n’est pas encore totalement déterminée. Bien qu’il y ait eu une pause temporaire dans l’administration de la JJ et de l’AZ, le déploiement a repris en se concentrant sur l’évaluation étroite des risques et des avantages de chaque vaccin COVID-19, y compris la surveillance étroite du PTT nouvellement défini. On ne sait pas si les personnes qui développent un PTT ont des antécédents de thrombose ou des facteurs de risque associés. Il n’existe pas non plus d’association mécaniste entre les événements thrombotiques centrés sur les vaisseaux cérébraux et la circulation splanchnique et le STT.

L’examen systématique et l’analyse posthoc qui suivent permettent de mieux comprendre les facteurs de risque préexistants de thrombose ou d’immunité chez les patients qui ont développé un STT, en vue d’implications thérapeutiques pertinentes.

Conclusion

En conclusion, les vaccins adénoviraux COVID-19 peuvent déclencher un STT jusqu’à 4 semaines après la vaccination, en particulier chez les personnes présentant des facteurs de risque pro-thrombotiques. Les cliniciens doivent maintenir un degré élevé de suspicion lorsque des personnes récemment vaccinées présentent des maux de tête ou d’autres symptômes suggérant une thrombose. Un dépistage par des tests sanguins doit être envisagé. En cas de thrombocytopénie non attribuée à une autre cause, d’autres examens d’imagerie et de laboratoire peuvent être envisagés. Le test HIT n’est pas très sensible pour le TTS, ce qui nécessite l’utilisation du test HIT PF4 ELISA. Il est également pertinent d’éviter d’utiliser des produits à base d’héparine chez les patients suspects ou confirmés de STT. Il est important de noter que certains cas de vaccins COVID-19 à ARNm ont également été identifiés, ce qui complique la seule implication des vaccins COVID-19 adénoviraux dans le STT.

SagePub

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site