Geopolintel

Vaccination des sportifs : les médias parlent de malaise mais jamais de crise cardiaque

mardi 30 novembre 2021

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque

Une crise cardiaque se produit lorsque l’apport sanguin à une partie du cœur est interrompu par l’obstruction d’une artère coronaire. Privées d’oxygène, les cellules de cette partie du muscle cardiaque meurent peu à peu tant que l’apport n’est pas rétabli. L’étendue des dommages varie selon la durée de l’interruption : les lésions cardiaques peuvent être bénignes, graves ou irréversibles. Dans certains cas, la crise cardiaque peut être mortelle.

Avec les retransmissions sportives, il est impossible de masquer les effets secondaires des joueurs, notamment lorsqu’ils s’écroulent devant les caméras de télévision.
Statistiquement les sportifs de haut niveau ont peu de crises cardiaques en raison de leur jeunesse et du suivi médical important. Seuls les sportifs amateurs qui évoluent en compétition subissent des malaises cardiaques en conséquences de leur hygiène de vie qui n’est pas suivie comme les professionnels.

Un jeune internaute a recensé les évènements ayant constatés un problème cardiaque :
🏐Match interrompu suite à un arrêt cardiaque de l’arbitre lors d’un match joué par Lauber SV (district de Donauwürth) Le joueur de football JSG Hoher Hagen de 17 ans doit être réanimé pendant le match à Hannoversch Münden

🏐 ASV Baden (Basse-Autriche) joueur s’évanouit sur le terrain et doit être réanimé

🏐 Gifhorn joueur amateur Marvin Schumann doit être réanimé après arrêt cardiaque

🏐 L ‘ arbitre assistant lors d’un match de Kreisliga Augsburg à Emersacker s’évanouit avec des problèmes cardiaques

🏐 Kreisliga lecteur SpVgg Oelde II doit être réanimé par les joueurs

🏐 Le joueur du Birati Club Münster subit le sort d’Eriksen lors d’un match de Kreisliga contre le FC Nordkirchen II : effondrement d’un arrêt cardiaque. Le match est interrompu

🏐 Le footballeur Dylan Rich, 17 ans, meurt d’une crise cardiaque pendant un match en Angleterre

🏐 L ‘ entraîneur de gardien SV Niederpüring souffre d’une crise cardiaque après l’entraînement.

🏐 Lucas Surek (24) de BFC Chemie Leipzig souffre de myocardite.

🏐 Le Kingsley Coman (25) du FC Bayern München subit une opération cardiaque après une arythmie.

🏐 Le footballeur du FC Nantes, 19 ans, subit un arrêt cardiaque en entraînement en 16.9.21

🏐 Le coach Dirk Splitsteser de SG Traktor Divitz s’évanouit mort sur le bord du terrain

🏐 Rune Coghe (18) d’Eendracht Hoglede (Belgique) subit une crise cardiaque pendant le match

🏐 Pendant le match de qualification pour la Coupe du Monde féminine entre l’Allemagne et la Serbie à Chemnitz, une femme de ligne anglaise doit être emmenée hors du terrain avec des problèmes cardiaques

🏐 Un joueur de football de 16 ans, sans nom, à Bergame, souffre d’un arrêt cardiaque (6.9.2021)

🏐 Le chef d’équipe Dietmar Gladow de Thalheim (Bitterfeld) subit une crise cardiaque mortelle avant le match

🏐 Le coach de football Antonello Campus âgé de 53 ans s’évanouit mort en Sicile alors qu’il s’entraînait avec son équipe de jeunesse

🏐 Anil Usta de la VfB Schwelm (Ennepetal) s’effondre dans le champ avec des problèmes cardiaques

🏐 Dimitri Liénard du FC Strasbourg s’évanouit avec des problèmes cardiaques pendant un match de Ligue 1

🏐 Diego Ferchaud (16) de l’ASPTT Caen subit un arrêt cardiaque lors d’un match de championnat de sub-18 à Saint-Lô.

🏐 Ain / France : Frédéric Lartillot succombe à une crise cardiaque dans sa loge après un match amical.

🏐 Le footballeur belge Jente Van Genechten (25) subit un arrêt cardiaque au stade initial d’un match de coupe.

🏐 Le footballeur amateur belge Jens De Smet (27) de Maldegem subit une crise cardiaque pendant le match et meurt à l’hôpital.

🏐 un joueur de football de 13 ans du club Janus Nova de Saccolongo (Italie) s’évanouit sur la pelouse avec un arrêt cardiaque

🏐 Andrea Astolfi, directrice sportive de Calcio Orsago (Italie) subit une crise cardiaque fulminante après son retour d’entraînement et meurt à l’âge de 45 ans sans aucune maladie antérieure

🏐 Abou Ali (22) s’effondre avec un arrêt cardiaque pendant un match de deux ligues au Danemark

🏐 Le pro de Bordeaux Samuel Kalu s’évanouit avec un arrêt cardiaque pendant un match de Ligue 1

🏐 Le Français N ‘ Sakala (31) de Besiktas Istanbul tombe sur le terrain sans aucune intervention de son adversaire et doit être amené à l’hôpital

Alors malaise cardiaque ou bien crise cardiaque ?

Victime d’un malaise cardiaque en plein match, Sergio Agüero, joueur du FC Barcelone, va être écarté des terrains au moins trois mois.
Il a été ictime d’une arythmie cardiaque. Sergio Agüero va se soigner pendant trois mois pour retrouver les terrains avec le Barça.
Mais Aguero pourrait mettre un terme à sa carrière s’il n’est pas totalement rétabli après sa convalescence, puisque Pedro Luis Ripoll, traumatologues et spécialistes de la médecine sportive, diagnostique une élongation du muscle cardiaque.

Pour la presse c’est une arythmie cardiaque, pour le docteur une élongation cardiaque et pour la médecine et bien le muscle cardiaque peut être touché lors d’un choc on parle de la contusion cardiaque. C’est un coup porté au thorax qui forme un hématome au niveau du muscle cardiaque, déchire (rompt) les parois du cœur ou endommage une valve cardiaque.
Mais personne ne fait le rapprochement entre ce joueur, doublement vacciné et sa douleur thoracique.

L’nsuffisance mitrale

Si l’on se réfère au médecin espagnol, le joueur a une élongation du muscle cardiaque.
Cette pathologie peut être associée à l’insuffisance mitrale dégénérative.
C’est une élongation ou rupture de cordages, avec souvent un prolapsus de la valve, c’est-à-dire une protrusion, durant la systole, d’un ou des deux feuillets des valvules dans l’oreillette gauche, au-delà de l’anneau mitral, ce qui compromet l’étanchéité.
On parle souvent, pour simplifier, de prolapsus mitral.

  • Les dégénérescences fibro-élastiques touchent le sujet âgé, et sont liées à une rupture de cordages, surtout de la petite valve, due à une fibrose collagène, la valve elle-même étant normale.

Insuffisance mitrale fonctionnelle

Elle est due à une dilatation de l’anneau mitral. Elle se rencontre dans toutes les cardiopathies responsables d’une dilatation du ventricule gauche.

Le joueur n’étant pas âgé il est fort peu probable qu’il ait une mal formation cardiaque, alors que tout converge vers un effet secondaire vaccinal.

Insuffisance cardiaque congestive aiguë

Le milieu de terrain Riuler de Oliveira Faustino est décédé des suites d’une crise cardiaque, à 23 ans, ce mardi 23 novembre. C’est son club, le Shonan Bellmare, qui a communiqué la nouvelle, sur son site internet.

L’nsuffisance cardiaque congestive peut entraîner le grossissement du cœur et un affaiblissement de sa fonction. Le cœur défaillant ne peut pas évacuer par pompage la quantité de sang qu’il reçoit. Cela entraîne l’augmentation de la pression à l’intérieur des chambres cardiaques et du système veineux, ayant pour résultat une accumulation de liquide dans les tissus corporels. Cette série d’éléments s’aggravant progressivement est appelée insuffisance cardiaque congestive (ICC).

Au fur et à mesure que l’ICC évolue, un gonflement, ou œdème, apparaît souvent dans les jambes et les pieds. Du liquide peut également s’accumuler dans les poumons et entraîner un essoufflement. Enfin, l’insuffisance cardiaque peut toucher la fonction des reins, augmentant ainsi l’accumulation de liquide dans l’organisme, et entraînant un surcroît de travail pour le cœur défaillant. L’ICC est une affection chronique à espérance de vie réduite. Dans le cas d’un vice valvulaire, l’intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Maintenant comment peut-on raisonnablement affubler ce joueur de 23 ans d’une maladie qui touche les gens âgés et qui n’a jamais eu de gonflement dans les jambes, puisqu’il est mort sur le terrain ?

Pathologies chroniques des footballeurs

Le football sollicite en dehors du gardien de but essentiellement les membres inférieurs :

A) La cheville et le pied du footballeur

L’accélération des phases de jeu dans le football moderne a fait du tacle bien exécuté une phase de jeu importante puisqu’elle permet d’anéantir l’attaque, de récupérer le ballon et de mettre en place une relance.

C’est un geste technique magnifique qui, mal exécuté, peut conduire non seulement à des traumatismes aigues avec des fractures de jambe (réprimé par carton rouge dans le cadre du jeu dangereux manifeste), mais même avec une bonne technique d’exécution, le choc pied/pied ou ballon/pied provoque sur la cheville un microtraumatisme non négligeable.

Motifs de consultations

Il s’agit essentiellement de douleurs chroniques et invalidantes au niveau de la cheville lors de la réalisation de gestes sportifs, voire dans la vie courante.

Conclusion

Le pied du footballeur rentre dans le cadre caractéristique de lésion par microtraumatismes répétés.

B) Le genou du footballeur

Le ménisque
Parler du genou, c’est également prendre en compte l’âge du sportif. On éliminera tout de suite les entorses graves, avec rupture du ligament croisé antérieur.

Le genou du footballeur chevronné

Il s’agit là véritablement d’une pathologie chronique du footballeur ayant commencé tôt sa carrière et pratiquant le football sans interruption, occasionnant des lésions constantes passées inaperçues de traumatismes par choc, de traumatismes sur chute, de traumatismes par petites torsions, avec mise en tension non seulement des ménisques, mais également des ligaments.

C ) La hanche du footballeur

La hanche est une grosse articulation très bien protégée, les lésions de microtraumatismes ou de surmenage sont donc rares.

Par contre, on retrouvera au niveau de la hanche une symptomatologie plutôt de type tendinopathie chronique avec, chez le footballeur, l’apparition de pubalgie, qui est en fait une pathologie pubienne type ostéo-arthropathie dont l’expression peut se faire ressentir au niveau de la hanche par une atteinte des adducteurs.

Conclusion générale

La description des lésions aiguës ou chroniques de la pratique du football peut mener à s’interroger sur la bonne prévalence d’une pratique sportive pour la santé.

Nous conseillons, au-delà de la prévention des traumatismes l’association d’une bonne alimentation, d’une bonne hygiène de vie, de respect de l’adversaire, sans faire d’agression inutile qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.

Ce type de pratique est forcément, plus génératrice d’incident ou d’accident à plus ou moins longue échéance qu’une pratique de loisir qui ne génère que quelques accidents aigus. IRBMS

  • La médecine sportive recense des cas de lésions mais jamais de cas grave de malaises cardiaques ni même de crises cardiaques de manière chronique.
    C’est une fumisterie sans nom, où l’ensemble des acteurs médiatiques mentent comme des arracheurs de dents.
    On peut même constater qu’ils n’ont honte de rien en affirmant que le sport peut être dangereux pour le cœur.
  • Crise cardiaque : le sport n’est pas si bon pour votre cœur.
    L’article de Sophie Raffin, Journaliste santé, « Selon leur article paru dans la revue scientifique Heart, les personnes très actives physiquement présentent des niveaux élevés de dépôts de calcium dans leurs artères coronaires. Ce taux, appelé aussi score calcique (score CAC), est un indicateur important du risque d’événements cardiovasculaires comme les crises cardiaques chez les patients asymptomatiques. »

Le vaccin tue en silence et les médias se taisent. Soit ils sont corrompus jusqu’à l’os soit ils ont peur de perdre leur travail.
Au final des gens en bonne santé meurent sans que ça dérange les rédactions sportives.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site