À titre de comparaison, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent des concentrations de chlore libre ne dépassant pas 4 ppm pour garantir la salubrité de l’eau potable. Les épiciers utilisent Produce Maxx pour conserver la fraîcheur des produits plus longtemps et réduire leur détérioration, mais bien qu’il soit réputé sûr, les risques pour la santé humaine sont largement inconnus.
Si vous recherchez des produits frais et exempts de produits chimiques, votre épicerie locale n’est peut-être pas la meilleure source d’approvisionnement.
C’est particulièrement vrai si vous avez remarqué que le rayon des fruits et légumes contient de minuscules brumisateurs qui vaporisent une fine brume sur les fruits et légumes.Vous pensez peut-être qu’il s’agit simplement d’eau utilisée pour garder les produits frais et humides, mais de nombreux magasins utilisent en fait des sprays antimicrobiens qui peuvent laisser vos fruits et légumes frais couverts de produits chimiques, même s’ils sont biologiques. Et si vous aimez manger dans les bars à salades, sachez qu’ils peuvent aussi avoir été arrosés.
Vos produits frais sont-ils couverts d’un spray antimicrobien ?
Une publication virale sur les réseaux sociaux a mis en lumière la pratique consistant à pulvériser des produits chimiques sur les produits biologiques et conventionnels. Il s’agissait de photos prises dans un Sprouts Farmers Market, une chaîne de magasins de produits diététiques basée en Arizona. Il existe près de 400 magasins de ce type dans 23 États. Un client a remarqué une bouteille de produits chimiques Sterilox dans le rayon des fruits et légumes et a pris une photo, ce qui a incité Sarah Pope, fondatrice de The Healthy Home Economist, à mener sa propre enquête : « Je ne fais normalement pas mes courses dans ce magasin, mais je me suis arrêtée pour jeter un coup d’œil afin de confirmer ou d’infirmer ce qu’affirmait le message sur les réseaux sociaux. Ce que j’ai trouvé confirme à 100 % ce que j’ai vu sur les médias sociaux. ...
« Qu’est-ce que le flacon pulvérisateur caché au-dessus des produits biologiques du magasin Sprouts ?
Il s’appelle Sterilox... Que contient-il exactement ?
« En bref, Sterilox est un désinfectant approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) en 2007 pour être utilisé comme désinfectant alimentaire lors de la réhydratation ou du rinçage de produits frais, y compris les légumes verts à feuilles....
« Chemstar, la société qui fabrique le Sterilox, présente sur son site web une bouteille de ce produit avec des produits biologiques en arrière-plan. Dans le magasin Sprouts où j’ai pris la photo, le Sterilox se trouvait juste au-dessus du rayon des produits biologiques. Et oui, ce produit est autorisé à être pulvérisé sur les produits biologiques ! Le produit « Sterilox Produce Maxx » de Chemstar est un produit de lavage antimicrobien pour les fruits et légumes. Le système Sterilox implique l’électrolyse d’une solution saline diluée (généralement du chlorure de sodium) pour produire un mélange d’acide hypochloreux et d’hydroxyde de sodium. L’acide hypochloreux est un puissant désinfectant et un agent antimicrobien efficace contre un large éventail de micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons.
Il est couramment utilisé dans diverses industries à des fins d’assainissement et de désinfection, notamment dans l’industrie alimentaire, les établissements de soins de santé et le traitement de l’eau. Ces systèmes sont souvent utilisés pour produire des désinfectants sur site afin de nettoyer et d’assainir les surfaces, les équipements et les produits.
La FDA a approuvé le Sterilox en 2007 :
« Le système Sterilox est déjà utilisé par les principaux détaillants américains sur les produits dans les supermarchés... la solution Sterilox - qui imite la solution hypochloreuse antimicrobienne naturelle produite par le corps humain pour lutter contre les agents pathogènes - est très efficace pour tuer une large gamme d’agents pathogènes et d’organismes de détérioration, y compris E.coli, Salmonella, Staphylococcus, Listeria, norovirus, grippe aviaire, levures et moisissures. »
Chemstar a acquis Sterilox en 2016 et a ajouté Produce Maxx à sa gamme de produits chimiques, qui comprend des dégraissants, des nettoyants pour fours, des nettoyants pour canalisations, des désinfectants et des produits pour toilettes.
Le spray pour fruits et légumes contient une forte concentration de chlore libre
Produce Maxx, qui n’est qu’un type de spray antimicrobien utilisé sur les fruits et légumes, contient de l’acide hypochloreux, une forme de chlore libre, à une concentration élevée de 6 000 ppm.À titre de comparaison, le CDC recommande des concentrations de chlore libre ne dépassant pas 4 ppm pour assurer la salubrité de l’eau potable.De même, dans les piscines et les spas, les niveaux de chlore libre sont généralement maintenus entre 1 et 3 ppm pour assurer une désinfection efficace sans causer d’irritation aux nageurs. « Cela n’a pas l’air très sûr ni très ’bio’, n’est-ce pas ? a déclaré M. Pope, en se référant à la fiche de données de sécurité de Produce Maxx.
« De l’acide hypochloreux et 6 000 ppm de chlore libre disponible (CLD) ? À titre de comparaison, seules 4 ppm de chlore sont considérées comme sûres dans l’eau potable, et il n’est même pas sûr de boire cette eau !
« Considérez que cet antimicrobien pulvérisé sur vos produits frais contient 1 500 fois plus de chlore. Certes, le produit est dilué avec de l’eau du robinet avant d’être pulvérisé, mais la quantité de chlore qui reste sur les produits eux-mêmes est astronomique et n’est absolument pas sûre !
Les fruits et légumes sont pulvérisés pour prolonger leur durée de conservation et tuer les agents pathogènes.
Les épiciers utilisent Produce Maxx pour conserver la fraîcheur des produits plus longtemps et réduire leur détérioration, mais bien qu’il soit réputé sûr, les risques pour la santé humaine sont largement inconnus.
Selon Chemstar, le produit peut être utilisé pour le croquant, le lavage, la préparation des fruits coupés et la brumisation. Il énumère une série d’avantages, notamment, Il tue 99,999 % des E.coli O157:H7, des Salmonella enterica et des Listeria monocytogenes dans l’eau de lavage/crêpage. Il contrôle les bactéries de santé publique non responsables de la détérioration des aliments afin d’améliorer la qualité et la durée de conservation.
Selon Chemstar :
« Pour répondre aux besoins des consommateurs qui manquent de temps, les fruits et légumes fraîchement coupés sont devenus une catégorie de produits de grande valeur pour le rayon des fruits et légumes.
« Le rinçage des fruits et légumes fraîchement coupés dans le Produce Maxx réduit les bactéries nuisibles à la santé publique et améliore la durée de conservation du produit tout en le protégeant contre les contaminations croisées.
« Le Sterilox est également pulvérisé directement sur les fruits et légumes frais coupés vendus dans des conteneurs », a déclaré M. Pope.
« Croyez-le ou non, les restaurants l’utilisent souvent pour rendre les légumes plus croquants dans les bars à salades. Avez-vous déjà ouvert un conteneur de produits biologiques fraîchement coupés provenant d’un magasin de produits naturels et l’avez-vous lavé avant de le manger ? Je sais que je ne l’ai jamais fait ».
Chemstar considère que le spray n’est pas seulement utile pour la brumisation des produits, mais aussi pour le nettoyage des équipements, y compris les lignes et les têtes de brumisation, afin de les débarrasser des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Il fait partie des « solutions globales pour les magasins » de Chemstar, qui comprennent des « programmes chimiques sur mesure » pour l’entretien des toilettes, des sols et des cuisines, l’hygiène des mains et l’assainissement des aliments, ainsi que des solutions pour les produits frais et les rayons floraux.
Les vérificateurs de faits tentent de minimiser les inquiétudes de Produce Maxx
Le célèbre groupe de vérification des faits PolitiFact est passé à l’action pour minimiser les inquiétudes des médias sociaux au sujet d’un spray antimicrobien hautement chloré pulvérisé sur des produits biologiques.
PolitiFact a publié un article à propos d’un spray antimicrobien hautement chloré pulvérisé sur des fruits et légumes biologiques.
Bien que Produce Maxx soit enregistré comme pesticide antimicrobien auprès de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), PolitiFact précise qu’il ne s’agit pas d’un herbicide, d’un fongicide, d’un insecticide ou d’un antibiotique, mais plutôt d’un produit de lavage antimicrobien pour les fruits et légumes. Néanmoins, si des produits biologiques sont lavés avec Produce Maxx, ils sont censés être rincés pour respecter les normes biologiques.
Ce n’est pas le cas lorsqu’il est utilisé dans les lignes de brumisation, car il est censé être plus fortement dilué à cette fin. Cependant, pour les personnes qui recherchent des produits purs et exempts de produits chimiques, la consommation de fruits et légumes enduits de Produce Maxx n’est pas une bonne solution.
Son étiquette affiche clairement des avertissements, tels que « Tenir hors de portée des enfants », ainsi que des instructions de premiers secours en cas de contact du produit avec les yeux, la peau ou les vêtements - « Appeler un centre antipoison ou un médecin pour obtenir des conseils sur le traitement », peut-on lire sur l’étiquette.
Il n’est toutefois pas facile d’éviter Produce Maxx et d’autres sprays antimicrobiens si vous faites vos courses dans des magasins conventionnels.
Le produit est utilisé par plus de 50 marques de détail dans plus de 10 000 magasins en Amérique du Nord, y compris des épiceries, des magasins de proximité, des cuisines et des services de restauration.
« Est-ce que c’est moi ou est-ce que nous avons l’impression d’être empoisonnés à tout bout de champ, même si nous essayons d’éviter les produits chimiques ? a déclaré M. Pope.
Faut-il laver les fruits et légumes ?
C’est une bonne idée de laver les produits frais lorsque vous les ramenez à la maison, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser des désinfectants chimiques pour le faire.
Une équipe de chercheurs de l’université du Massachusetts a comparé trois méthodes de réduction des toxines, telles que les résidus de pesticides, sur les fruits et légumes.
L’équipe a utilisé des pommes pour examiner l’efficacité des agents de lavage commerciaux et faits maison pour éliminer les résidus de pesticides.
Ils ont appliqué deux pesticides courants sur des pommes Gala biologiques, puis les ont lavées avec trois liquides différents : l’eau du robinet, une solution d’eau contenant 1 % de bicarbonate de soude et une solution d’eau de Javel commerciale approuvée par l’EPA et souvent utilisée sur les fruits et légumes.
Grâce à une analyse spécialisée, les scientifiques ont constaté que les résidus de pesticides à la surface des pommes étaient éliminés plus efficacement avec le bicarbonate de soude.
Bien que les aliments biologiques présentent un risque de contamination par les pesticides réduit de 30 %, il n’est pas possible de garantir que les produits biologiques sont exempts de pesticides, car ils sont parfois situés dans des champs adjacents à des exploitations où des pesticides sont utilisés.
L’équipe de recherche pense que l’alcalinité du bicarbonate de soude dégrade probablement les pesticides plus rapidement, ce qui facilite l’élimination physique des produits chimiques par le lavage. Ils recommandent une concentration d’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour deux tasses d’eau et de frotter doucement.
Vous pouvez également réduire votre exposition aux agents pathogènes d’origine alimentaire présents dans les fruits et légumes en utilisant du vinaigre blanc, car le vinaigre acide traverse les membranes des cellules bactériennes et les tue.
Avant de vaporiser abondamment le produit avec un mélange de vinaigre et d’eau dans un rapport de 1 à 3, assurez-vous d’avoir enlevé le bicarbonate de soude, car il neutralisera le vinaigre. Laissez reposer les produits pendant 30 minutes, puis lavez-les légèrement à l’eau froide.
Comment trouver des aliments sans produit chimique
Si vous recherchez des produits qui ne contiennent pas de résidus chimiques, y compris ceux provenant de pulvérisations antimicrobiennes, rendez-vous sur les marchés fermiers locaux.
De nombreux petits exploitants agricoles qui vendent leurs produits sur les marchés utilisent des pratiques agricoles durables qui réduisent au minimum les intrants chimiques.
Adressez-vous directement aux agriculteurs pour vous renseigner sur leurs pratiques de culture. Bien que tous les agriculteurs présents sur les marchés ne soient pas certifiés biologiques, nombre d’entre eux suivent des pratiques conformes aux principes de l’agriculture biologique.
L’adhésion à un programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) est une autre option, car elle vous permet de recevoir des livraisons régulières de produits frais provenant directement des exploitations agricoles locales.
De nombreuses fermes ASC privilégient les pratiques de culture durable et biologique, ce qui permet aux membres d’avoir accès à des produits de haute qualité et peu transformés.
En outre, vous pouvez envisager de cultiver vos propres fruits et légumes en utilisant des méthodes de jardinage biologique. En contrôlant l’environnement de culture et en évitant les produits chimiques de synthèse, vous pouvez vous assurer que vos produits sont exempts de résidus chimiques indésirables.