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Trump prend les commandes de la Fed

samedi 28 mars 2020

Un fonds commun de créances ou FCC (debt securitization funds en anglais), qui ressort de la catégorie plus générale des special purpose vehicles (SPV), est une véritable entité légale mise en place pour réaliser un transfert de créances vers des investisseurs intéressés par le rendement proposé.

Il est en général déployé pour la réalisation d’un ou plusieurs objectifs spécifiques, et notamment isoler le risque financier. En effet, en tant qu’entité légale séparée, sa faillite n’affecte en principe pas les finances des institutions qui y ont eu recours.

Le remède de la Fed risque d’être pire que la maladie

Une mosaïque de nouveaux programmes d’achat d’actifs va essentiellement nationaliser de larges pans des marchés financiers, et les conséquences pourraient être graves.

Jim Bianco
Bloomberg- 27 mars 2020
 [1]

(Opinion Bloomberg) — Le débat économique du jour porte sur la question de savoir si l’arrêt économique en tant que remède est pire que la maladie virale. De même, nous devons nous demander si le remède de la Réserve fédérale qui s’est enfoncée si profondément dans les obligations d’entreprises, les titres adossés à des actifs, les papiers commerciaux et les fonds négociés en bourse est pire que la maladie qui s’est emparée des marchés financiers. C’est peut-être le cas.

Au cours des dernières semaines, la Fed a réduit ses taux de 150 points de base pour les ramener à un niveau proche de zéro, et a passé en revue l’ensemble de son manuel sur la crise de 2008. Mais cela n’a pas suffit à calmer les marchés. La banque centrale a donc également annoncé 1 000 milliards de dollars par jour en accords de rachat et en assouplissement quantitatif illimité, dont 625 milliards de dollars d’achat d’obligations par semaine, ce qui est difficile à comprendre. À ce rythme, la Fed détiendra les deux tiers du marché du Trésor dans un an.

Mais c’est la soupe alphabétique des nouveaux programmes qui mérite une attention particulière, car ils pourraient avoir de profondes conséquences à long terme sur le fonctionnement de la Fed et l’allocation des capitaux sur les marchés financiers. Plus précisément, il s’agit des programmes suivants :

CPFF (Commercial Paper Funding Facility) - achat de papier commercial auprès de l’émetteur.
PMCCF (Primary Market Corporate Credit Facility) - achat d’obligations d’entreprises auprès de l’émetteur.
TALF (Term Asset-Backed Securities Loan Facility) - garantie de financement pour les titres adossés à des actifs.
SMCCF (Secondary Market Corporate Credit Facility) - achat d’obligations de sociétés et d’ETF obligataires sur le marché secondaire. MSBLP (Main Street Business Lending Program) - les détails sont à venir, mais il prêtera aux petites et moyennes entreprises éligibles, en complément des efforts de la Small Business Association.

Pour parler franchement, la Fed n’est pas autorisée à faire tout cela. La banque centrale n’est autorisée à acheter ou à prêter que des titres bénéficiant de la garantie de l’État. Cela inclut les titres du Trésor, les titres adossés à des créances hypothécaires d’agences et la dette émise par Fannie Mae et Freddie Mac. On peut avancer un argument qui peut également inclure les titres municipaux, mais rien dans la liste de blanchisserie ci-dessus.

Alors comment peuvent-ils faire cela ?

La Fed financera une structure ad hoc (SPV) pour chaque acronyme afin de mener ces opérations. Le Trésor, en utilisant le Fonds de stabilisation des changes, fera un investissement en capital dans chaque SPV et sera en position de « première perte ». Qu’est-ce que cela signifie ? En substance, c’est le Trésor, et non la Fed, qui achète tous ces titres et soutient les prêts ; la Fed agit en tant que banquier et fournit le financement. La Fed a engagé BlackRock Inc. pour acheter ces titres et gérer l’administration des SPV au nom du propriétaire, le Trésor.

En d’autres termes, le gouvernement fédéral nationalise de larges pans des marchés financiers. La Fed fournit l’argent nécessaire à cette fin. C’est BlackRock qui fera les transactions.

Ce plan fusionne essentiellement la Fed et le Trésor en une seule organisation. Alors, voici votre nouveau président de la Fed, Donald J. Trump.

En 2008, lorsque quelque chose de similaire a été fait, c’était à une plus petite échelle. Comme peu de gens le comprenaient, les administrations Bush et Obama ont cédé le contrôle total de ces programmes d’acronymes au président Ben Bernanke, alors au pouvoir. Il les a dénoués à la première occasion qui s’est présentée. Mais aujourd’hui, 12 ans plus tard, nous comprenons beaucoup mieux leur fonctionnement. Et nous avons un président qui a fait savoir très clairement à quel point il est mécontent que les banquiers centraux n’aient pas utilisé leur pouvoir considérable pour forcer le Dow Jones Industrial Average à augmenter d’au moins 10 000 points, ce dont il s’est plaint à maintes reprises avant que la pandémie ne frappe.

Lorsque la Fed a été alarmée, à juste titre, par le dysfonctionnement actuel des marchés des titres à revenu fixe, elle a estimé qu’elle devait agir. C’était la bonne idée. Mais, pour obtenir l’autorité nécessaire à la stabilisation de ces marchés « privés », les banquiers centraux avaient besoin que le Trésor accepte de les nationaliser (de les posséder) afin de pouvoir fournir les fonds nécessaires à cette fin.

En effet, la Fed donne au Trésor l’accès à sa presse à imprimer. Cela signifie qu’à l’extrême, l’administration serait libre d’utiliser son contrôle, et non celui de la Fed, sur ces SPV pour ordonner à la Fed d’imprimer plus d’argent afin de pouvoir acheter des titres et accorder des prêts dans le but de faire monter les marchés financiers en flèche à l’approche des élections. Pourquoi s’arrêter là ? Si Trump gagne sa réélection, il pourrait essayer d’utiliser ces SPV pour obtenir ces 10 000 points Dow Jones que la Fed a, selon lui, refusés à tout le monde.

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