Geopolintel

La marche de protestation Black Lives Matter remplacera le défilé de la Gay Pride

samedi 13 juin 2020

Cinquante ans après le premier défilé de la Gay Pride commémorant les émeutes de Stonewall, les LGBTQ vont à nouveau défiler sur le même parcours pour protester contre la brutalité policière.

Alors que les organisateurs de la Los Angeles Pride avaient annoncé que le défilé et le festival seraient annulés en raison de la pandémie de coronavirus, ils ont pris la décision de défiler malgré le contexte actuel.

Cinquante ans après le premier défilé de la Pride commémorant les émeutes de Stonewall, les personnes LGBTQ défileront à nouveau pour protester contre la brutalité policière. Le 14 juin, la communauté défilera en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter.

Estevan Montemayor, président de l’organisation, au Los Angeles Times

  • « En 1970, nous nous sommes réunis sur Hollywood Boulevard pour protester contre la brutalité policière et l’oppression de notre communauté » . « Nous le ferons encore cette année, là où tout a commencé, en solidarité avec Black Lives Matter ».

Des manifestants de notre pays sont descendus dans la rue après la mort de George Floyd, un Noir désarmé, aux mains d’un policier blanc de Minneapolis. Les forces de police ont encore aggravé les tensions en attaquant les manifestants pacifiques avec des gaz lacrymogènes et des LBD.

Des émeutes ont éclaté dans tout le pays après avoir vu la vidéo de Derek Chauvin, un policier blanc de Minneapolis, agenouillé sur le cou de Floyd pendant près de neuf minutes. Floyd a répété à plusieurs reprises aux officiers qu’il ne pouvait pas respirer avant de mourir. Le policier a continué à s’agenouiller sur le cou de Floyd pendant trois minutes après qu’il ait cessé de respirer.

L’officier a été arrêté et accusé de meurtre seulement après plusieurs jours de protestations. Les trois autres officiers impliqués, ont été licenciés et n’ont été inculpés qu’hier.

La marche de protestation commencera à 10 heures à l’angle des boulevards Hollywood et Highland, pour se diriger vers West Hollywood et se terminer sur les boulevards Santa Monica et San Vicente.

M. Montemayor.

  • « Nous encourageons tous les membres de la communauté (LGBT) à se joindre à nous dans cette manifestation pacifique, dans cette marche pour la justice pour éradiquer cette injustice raciale, pour être solidaire de la communauté noire et lutter pour une réforme et un réel changement du pays et du gouvernement, »

« Il est de notre devoir moral d’honorer l’héritage de Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, qui ont courageusement mené le soulèvement gay de Stonewall, en se montrant solidaires de la communauté noire contre le racisme systémique et en se joignant à la lutte pour une vraie réforme ».

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2020 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site