Geopolintel

Bruno Le Maire baisse son pantalon devant la Banque Goldman Sachs

lundi 1er février 2021

Pour Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, « Le programme 10,000 Small Businesses lancé par Goldman Sachs est une formidable démonstration de l’attractivité de la France. Il témoigne de la nécessité pour les grandes entreprises et les TPE/PME de travailler ensemble pour se développer et gagner des parts de marché. Ces TPE / PME emploient près de 6,5 millions de personnes dans notre pays, c’est sur elles que nous nous appuyons pour la relance. Elles sont au cœur du dynamisme de nos territoires et de notre tissu économique. »

Bruno Le Maire a été nommé au ministère de l’économie pour ses compétences littéraires.

Après avoir effectué ses classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand, il intègre l’École normale supérieure (ENS) en 1989 (section lettres). Il obtient une licence d’allemand en 19903, puis une maîtrise de lettres à l’université Paris-IV en 1991 (avec un mémoire intitulé « La statuaire dans À la recherche du temps perdu », sous la direction de Jean-Yves Tadié). En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes et enseigne durant deux ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993 (section Service public), il intègre l’École nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Valmy (1996-1998) d’où il sort classé 20e.

- Les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des clients à table verront leur accès au fonds de solidarité « suspendu pendant un mois », et définitivement en cas de récidive, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur RTL #AFP pic.twitter.com/IJ1smO7UHE

— Agence France-Presse (@afpfr) February 1, 2021

Lancement en France du programme « 10,000 Small Businesses » de Goldman Sachs avec l’ESSEC

Le groupe Goldman Sachs, Inc. (NYSE : GS) annonce aujourd’hui le lancement en France de son programme « 10 000 Small Businesses » en partenariat avec l’ESSEC Business School. Dédié aux dirigeants et fondateurs de TPE et PME françaises, il débutera au premier semestre 2021 avec le lancement de la première promotion et sera entièrement financé par la Fondation Goldman Sachs.

Conçu par Goldman Sachs pour aider les dirigeants de petites entreprises, « 10,000 Small Businesses » est un programme de formation d’ambition nationale dont l’objectif est de favoriser la croissance durable des entreprises, la résilience de leurs dirigeants et la création d’emplois sur le long terme en France. Souvent décrit comme un « mini-MBA », il se focalise sur les leviers permettant aux TPE/PME d’élaborer et de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de croissance.

Pour déployer l’initiative en France, Goldman Sachs s’associe à l’ESSEC Business School, l’un des établissements leaders en formation en management en Europe. Les dirigeants des petites entreprises françaises qui suivront le programme « 10,000 Small Businesses » bénéficieront ainsi à la fois des ressources pédagogiques et matérielles de l’ESSEC Business School et des supports de formation conçus par Goldman Sachs dans le cadre du programme déjà existant aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui seront adaptés au contexte français.

David Solomon, Président Directeur Général de Goldman Sachs, déclare pour sa part :

« Les TPE/PME forment la colonne vertébrale des économies prospères et soutiennent le développement des territoires à travers le monde. En France, elles représentent 99 % des entreprises et jouent donc un rôle essentiel pour la prospérité du pays. Goldman Sachs, qui accompagne avec succès depuis une décennie de petites entreprises dans leur développement aux États-Unis et au Royaume-Uni, est fier de lancer le programme « 10,000 Small Businesses » en France. Ce lancement démontre notre engagement envers le marché français, à un moment décisif où les TPE/PME françaises cherchent à rebondir après l’impact de la crise sanitaire et à en ressortir plus fortes et plus solides. Aux côtés de l’ESSEC Business School, notre partenaire académique, Goldman Sachs va offrir son soutien à des dirigeants et fondateurs de petites entreprises à travers toute la France grâce à un programme unique, entièrement financé et conçu spécifiquement pour leur apporter les compétences, l’expertise et le réseau nécessaires pour accroître leurs revenus, exprimer leur plein potentiel économique et créer des emplois. »

Vincenzo Esposito Vinzi, Président et Directeur Général du groupe ESSEC affirme : « L’ESSEC Business School est fière d’être le partenaire académique de Goldman Sachs pour le déploiement en France de ce programme unique qui a d’ores et déjà fait ses preuves dans l’accompagnement de TPE/PME. En cette période inédite que nous vivons, les entreprises ont plus que jamais besoin des clés qui leur permettront d’assurer la pérennité et le développement de leur organisation. Elles vont pour ce faire pouvoir bénéficier de l’éclairage et du savoir issus de la recherche des meilleurs experts dans leur domaine afin d’initier les transformations requises tout en créant de la valeur de manière responsable, inclusive et durable. »

Le programme propose un contenu académique de haut niveau, un accompagnement collectif, ainsi qu’un coaching d’entreprise personnalisé pour permettre à ses bénéficiaires d’exprimer pleinement leur potentiel.

Il apporte aux dirigeants et fondateurs une connaissance immédiatement applicable en entreprise dans les domaines essentiels à leur développement : stratégie, leadership, marketing et finance. Par ailleurs, « 10,000 Small Businesses » met l’accent sur la résilience des dirigeants qui suivent le programme et sur le bénéfice d’expériences partagées en les insérant au cœur d’un réseau de pairs partageant les mêmes objectifs.

Le programme est ouvert aux dirigeants de TPE et PME souhaitant accélérer le développement de leur entreprise partout en France. Tous les secteurs d’activité sont éligibles.

Les critères d’éligibilité permettant de participer au programme sont les suivants :

  • Être propriétaire ou principal décideur de son entreprise ;
  • Ne pas avoir reçu de formation approfondie ou récente en gestion ;
  • Diriger une entreprise en activité depuis au moins 3 ans ;
  • Employer au minimum 5 salariés ;
  • Réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros.

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site