Geopolintel

Malgré l’affaire McKinsey, Macron persiste à confier la gestion du gouvernement aux cabinets de Consulting

jeudi 2 juin 2022

Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique

Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, également DG de LaREM, a désigné Pierre Bouillon, consultant au BCG entre 2018 et 2020, comme directeur adjoint de cabinet. Depuis avril dernier, l’ancien consultant était secrétaire général du travail programmatique du parti.

Pierre Bouillon, diplômé de l’ESSEC (2010), d’un master 2 en droit public à l’université Paris-Sorbonne (2011), puis de l’ENA (2013), a débuté comme chef du bureau des participations, puis chef du service de l’expertise sectorielle à la direction des finances et des achats de la ville de Paris (2014-2016). Il rejoint alors le groupe Carrefour en tant que directeur de cabinet auprès du PDG, Georges Plassat, pendant un an avant d’arriver au BCG en 2018, où il va évoluer deux années. Il y participera notamment au pilotage de la transformation digitale des fonctions supports d’un acteur de l’aérospatiale, à la définition et au déploiement d’une nouvelle politique d’achat pour le compte de la première entreprise africaine, et à l’élaboration de la stratégie d’entreprise sur une pluralité de secteurs (finance, paiement, restauration, luxe). Entre 2020 et 2021, il était directeur du programme France Services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), agence au service des collectivités et de leurs projets de territoire.

Il y a dans l’environnement (très) proche du nouveau ministre Stanislas Guérini une autre autre ex-consultante du Boston Consulting Group : son épouse Marie-Luce Conrard (X-HEC), aujourd’hui responsable de la stratégie et des opérations chez Google France, a évolué au BCG entre 2006 et 2008 en début de carrière.

Consultor

Un consultant investi par la République en marche

Guillaume Kasbarian est actuellement manager chez PMP Conseil , mais il pourrait bientôt quitter les couloirs feutrés du conseil en stratégie pour les palais dorés de la République. Le manager de 30 ans est en effet candidat aux élections législatives pour le parti la République en marche ! et a été investi dans la circonscription de Chartres. Diplômé de l’ESSEC en 2009, il ne connaît pas encore le métier de politicien, car il a fait toute sa carrière dans le conseil, chez Monitor Deloitte d’abord, avant de rejoindre PMP en 2012. Pour la suite, il le promet : s’il est élu, il lâchera son poste de manager dans le conseil pour se consacrer à 100 % à la politique.

Source : L’Echo Républicain

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site