Geopolintel

Qui pilote les Etats Unis ?

mardi 2 août 2022

Le voyage de Mme Pelosi à Taipei marque la première visite d’un président du Congrès à Taïwan depuis la rencontre de Newt Gingrich avec l’ancien président Lee Teng-hui (李登輝) le 2 avril 1997. La visite de Pelosi était initialement prévue en avril de cette année, mais elle a dû reporter le voyage en raison d’un diagnostic de COVID.

Lorsque les médias lui ont demandé de commenter le voyage de Pelosi le 20 juillet, Biden a répondu : « Eh bien, je pense que les militaires pensent que ce n’est pas une bonne idée pour le moment. » Des fuites ultérieures provenant de l’administration Biden ont indiqué la crainte que la Chine ne riposte à sa visite en envoyant des intrusions beaucoup plus profondes dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, voire en imposant une zone d’exclusion aérienne.

Le ministère chinois des affaires étrangères a mis en garde contre des « mesures radicales » et a affirmé qu’il ne resterait pas les bras croisés si le voyage de Mme Pelosi avait lieu. Lors d’un appel téléphonique entre M. Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping (習近平) le 28 juillet, ce dernier a averti les États-Unis de ne pas « jouer avec le feu » à propos de Taïwan.

TAIPEI (Taiwan News) - La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a défié les menaces de la Chine et les conseils de l’administration Biden en arrivant à Taipei mardi soir (2 août), marquant ainsi la première visite dans le pays d’un président de la Chambre des représentants des États-Unis depuis 25 ans.

À 22 h 43, Mme Pelosi et sa délégation du Congrès sont arrivées à l’aéroport Songshan de Taipei à bord d’un Boeing C-40C de l’armée de l’air américaine, immatriculé SPAR19. D’après le site Web de suivi des aéronefs FlightAware, le C-40C a décollé de la base aérienne de Paya Lebar à Singapour à 9 h 48 et a atterri à 10 h 33 à Subang Jaya, en Malaisie, pour une visite éclair de Kuala Lumpur.

À 15 h 42, le jet de Mme Pelosi a de nouveau décollé et s’est dirigé vers l’est en traversant Bornéo, dans le but apparent d’éviter la mer de Chine méridionale contestée. L’avion a fait une brève escale à Toli Toli, sur l’île indonésienne de Sulawasi, à 18 h 26

À 19 h 27, l’avion de Nancy Pelosi a redécollé et s’est dirigé vers le nord-est au large des côtes de l’île philippine de Mindanao avant de se diriger vers le nord et de longer le bord est de l’île.

Il a ensuite tourné vers le nord-est et a suivi une trajectoire qui longeait étroitement la côte est des Philippines. Lors de la dernière étape du vol, lorsque l’avion s’est approché du comté de Hualien à Taïwan, il a viré vers le nord le long de la côte est de Taïwan, selon l’ADS-B Exchange.

Le jet a ensuite tourné vers le nord-ouest et a traversé le comté de Yilan, la ville de New Taipei et Taoyuan avant d’atteindre sa destination à l’aéroport Songshan de Taipei.

La délégation de Mme Pelosi comprend Gregory Meeks, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants ; Mark Takano, président de la commission des anciens combattants de la Chambre des représentants ; Suzan DelBene, vice-présidente de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants ; Raja Krishnamoorthi, membre de la commission permanente du renseignement de la Chambre des représentants ; et Andy Kim, membre de la commission des services armés de la Chambre des représentants et membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Tôt le matin du mercredi 3 août, la présidente de la Chambre doit rencontrer la présidente Tsai Ing-wen (蔡英文). Elle doit ensuite assister à une réunion à 8 h 50 au deuxième étage du Yuan législatif, où elle rencontrera le président du Parlement taïwanais, You Si-kun (游錫堃), entre autres législateurs.

La délégation de Mme Pelosi participera ensuite à un banquet d’État à midi. Dans l’après-midi, Mme Pelosi et les congressistes participants s’envoleront pour la Corée du Sud.

La prochaine question est de savoir quelles mesures de rétorsion Pékin prendra à la suite de la tournée éclair de Pelosi à Taïwan. La Chine a annoncé une série d’exercices à balles réelles dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans les mers de Chine orientale et méridionale, a envoyé des navires de guerre au large de l’île Lanyu de Taïwan, a mis sur liste noire plus de 100 exportateurs de produits alimentaires taïwanais et a fermé Weibo à Taïwan.

Taiwan News

Plusieurs navires de guerre américains naviguent dans la région de Taïwan

AFP / elPeriódico 02-08-22

Plusieurs navires de guerre américains croisaient dans les eaux de la région de Taïwan lorsque la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi est arrivée mardi sur l’île, que la Chine considère comme l’une de ses provinces, ont indiqué des sources militaires.

La Chine a annoncé que son armée lancerait des « actions militaires ciblées » en réponse à cette visite.

Parallèlement, la Septième flotte américaine a indiqué sur Twitter mardi que le porte-avions « USS Ronald Reagan », qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait en mer des Philippines, au sud de Taïwan.

La marine américaine a publié des images du « Ronald Reagan » effectuant des manœuvres dimanche avec le cargo « USS Carl Brashear ».

Le porte-avions et son groupe aéroporté « effectuent une mission de routine dans le Pacifique occidental », a déclaré un responsable américain qui a requis l’anonymat.

Au même moment, un navire amphibie de la marine, l’USS Tripoli, naviguait à l’est de Taïwan, selon l’US Naval Institute (USNI), un organisme indépendant proche de la marine américaine.

Le « Ronald Reagan » et le « Tripoli » transportent tous deux des avions de chasse F-35 à la pointe de la technologie, selon l’USNI.

Le Pentagone a assuré que la présence de ces deux navires dans la région n’était pas liée à la visite de Mme Pelosi, le plus haut responsable à se rendre sur l’île depuis Newt Gingrich, alors président de la Chambre des représentants, en 1997.

« Nous veillerons à ce que sa visite se déroule en toute sécurité », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

El Periodico

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site