Enrichissement en CO2
L’enrichissement en CO2 dans les serres permet aux cultures d’atteindre leur potentiel de photosynthèse. L’enrichissement de l’air en CO2 peut se faire par la combustion de gaz naturel ou avec du CO2 liquide. L’apport de dioxyde de carbone supplémentaire est une méthode souvent appliquée pour augmenter le rendement des cultures sous serre. La quantité de dioxyde de carbone dans l’air extérieur est, selon l’endroit où vous vous trouvez, de 350 parties par million. Cette quantité est suffisante pour que les plantes puissent pousser, mais lorsqu’on place beaucoup de plantes ensemble dans une serre, les niveaux de dioxyde de carbone baissent car toutes les plantes utilisent du dioxyde de carbone pour la photosynthèse. En ajoutant du CO2 (enrichissement en CO2), il est possible d’augmenter le potentiel de photosynthèse des cultures, notamment lors des journées ensoleillées.
L’enrichissement en CO2 peut être réalisé par différentes méthodes :
- L’apport de CO2 pur (CO2 liquide)
- Combustion de combustibles fossiles avec des réchauffeurs d’air
- Combustion de combustibles avec un brûleur central, en combinaison avec un réservoir de stockage de chaleur.
L’apport de CO2 peut entraîner des variations locales de la concentration de CO2 dans toute la serre, car la concentration diminue de la source au puits. Les gradients horizontaux et verticaux des conditions environnementales sont désavantageux, mais inévitables. Le plus important est d’éviter une diminution de l’homogénéité de la croissance des plantes et de la production végétale.
Par exemple, avec un filet de distribution, on trouve une forte concentration de CO2 près des tubes de distribution et un faible niveau près de la crête, ou près des fenêtres de ventilation ouvertes. Dans les serres néerlandaises, les lignes de distribution de CO2 sont placées sous la gouttière de culture, près des cultures. Grâce à la diffusion naturelle du dioxyde de carbone vers le haut de la serre, les plantes sont sûres de bénéficier de l’enrichissement en CO2.
La méthode la plus courante d’enrichissement en CO2 pour les serres est la combustion de combustibles fossiles. Les gaz de combustion utilisés ne doivent pas contenir de quantités dangereuses de composants nocifs. Par conséquent, le combustible le plus utilisé pour l’enrichissement en CO2 dans les serres néerlandaises est le gaz naturel. La combustion d’un m3 de gaz naturel génère environ 1,8 kg de CO2.