Geopolintel

La poudre de grillon est l’alimentation du futur

jeudi 18 août 2022

Analyse de la législation européenne sur les importations et la consommation par Bugs Innovations.

Est-il légal d’utiliser la poudre de grillon indonésienne dans l’UE ?
Il faut distinguer les règlements d’entrée dans l’Union européenne et les règlements de consommation et de production alimentaire de l’Union européenne.
(Les importations doivent être séparées dans le cadre de la législation et des réglementations relatives aux nouveaux aliments).

Règlements d’entrée dans l’Union européenne

Selon le règlement (UE), 2019/626 (source) et ses annexes REGLEMENT (UE) 2020/1572 (source) et (UE) 2019/1981 (source), seuls 4 pays (Canada, Corée du Sud, Suisse et Thaïlande) ont l’autorisation de faire entrer des produits à base d’insectes dans l’Union.

D’autre part, le règlement (UE) 2019/1981 (source), en ce qui concerne toutes les autres lois (veuillez trouver la liste complète ci-dessous), décrit d’autres procédures d’importation officielles pour les produits à base d’insectes et les nouveaux aliments en provenance des pays en développement.

En résumé : nous disposons d’une législation sur l’importation qui décrit différentes procédures d’importation, et il est de notre droit de choisir laquelle utiliser. Un dédouanement réussi en Allemagne cet automne après l’entrée en vigueur du règlement (UE) 2019/626 prouve cette affirmation.

Réglementation de l’Union européenne en matière de consommation et de production de denrées alimentaires. Nouveaux aliments

Partie 1. Nos normes de production

Le règlement (UE) 2015/2283 (source) nous informe de ce qui suit : « La législation de l’Union applicable aux denrées alimentaires est également applicable aux nouveaux aliments mis sur le marché dans l’Union, y compris les nouveaux aliments importés de pays en développement. » L’origine n’est pas importante. Ce qui compte, c’est le respect de toutes les normes de production de l’UE ou de normes équivalentes."

La qualité des produits, de l’agriculture et de la production sont nos points forts, et ils nous procurent un avantage concurrentiel. Nous confirmons cette affirmation par nos certificats : GMP, GAP et SICI. Nous disposons d’une poudre de grillons de première qualité, et elle est meilleure que la plupart des produits provenant des exploitations européennes.

Il n’y a pas de législation prohibitive basée sur l’origine du produit.

En résumé : il est légal d’utiliser notre poudre de grillons indonésienne dans l’UE.

Deuxième partie. Origine du produit

Le règlement sur les nouveaux aliments et le règlement (UE) 2015/2283 obligent avec la vérification du produit, et seulement ensuite il peut être mis sur le marché. Voici la liste complète des demandes soumises (source) et vous pouvez trouver un Acheta Domesticus (grillon) aussi.

La conclusion la plus évidente est que personne ne peut utiliser les produits Cricket pour le moment. Mais il y a beaucoup d’entreprises qui travaillent déjà avec des aliments nouveaux et de la poudre de grillon.

La question principale est : comment est-ce possible ?

Nous avons fait une demande directement à la Commission européenne (https://ec.europa.eu/info/index_en) pour lever nos doutes.

Voici la réponse qu’ils nous ont donnée :

  • "Vous devez suivre le règlement de l’UE sur les nouveaux aliments et consulter l’État membre dans lequel vous avez l’intention d’introduire le nouvel aliment. Nous devons donc suivre la législation de l’UE ou celle de l’État membre.

Vous utilisez déjà la poudre de grillons, donc selon la législation de votre État membre, il est permis d’utiliser des produits à base de grillons malgré le règlement européen sur les nouveaux aliments.

Par exemple, nous avons SENS Foods basé en République tchèque et son fournisseur Cricket Lab basé en Thaïlande. Malgré tout le règlement sur les nouveaux aliments, leur position est la suivante :
« Il y a encore une période de mesures transitoires, qui est en place maintenant, et ces mesures transitoires sont pleinement acceptées pour nos opérations commerciales en Allemagne et en République tchèque. » (source)

En résumé : il n’est pas illégal d’utiliser notre produit en fonction de son origine.

Partie 3. La Thaïlande figure sur la liste des pays autorisés

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont mis en œuvre le règlement (UE) 2020/1572 du 28 octobre 2020 (source).

Le nouveau règlement définit que nous pouvons importer des produits à base d’insectes destinés à la consommation humaine si ces aliments sont originaires et expédiés de Thaïlande.

Nous avons des fermes en Indonésie et en Thaïlande. Nous pouvons vous fournir des produits originaires de Thaïlande ou d’Indonésie. Nous sommes disposés à vous fournir tous les certificats, rapports de laboratoire et documents demandés.

Bug innovations

Sciences : la disparition des insectes, un grave problème pour la biodiversité

Les insectes sont en déclin rapide dans le monde entier. Des chercheurs australiens ont fait un bilan, à partir de 73 études, qui paraît dans la revue « Biological Conversation ». Ils mettent en garde contre un effondrement catastrophique.

C’est le plus « massif épisode d’extinction » depuis la disparition des dinosaures, selon Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, chercheurs au sein des universités de Sydney et du Queensland. Selon leur calcul environ un tiers des espèces sont menacées d’extinction, et « chaque année environ 1% supplémentaire s’ajoute à la liste ».

Leur conclusion est claire : à moins que nous ne changions nos façons de produire nos aliments, les insectes auront pris le chemin de l’extinction en quelques décennies. Car pour ces chercheurs, c’est l’agriculture intensive qui est la principale cause de ce déclin. L’agriculture intensive suppose notamment le recours aux pesticides et une modification des écosystèmes naturels.

La perte des insectes aurait des conséquences désastreuses, insistent ces chercheurs. « Quand on parle de perte de biodiversité, le sort des grands animaux capte souvent l’attention. Or les insectes sont d’une importance vitale pour les écosystèmes planétaires : un tel événement ne peut pas être ignoré et devrait pousser à agir pour éviter un effondrement des écosystèmes naturels qui serait catastrophique ». Les insectes sont par exemple indispensables à la pollinisation des plantes. Ils sont aussi un maillon fondamental dans la chaîne alimentaire.

Les études se basent notamment sur les cas de l’Europe et des États-Unis, où l’on dispose des suivis les plus réguliers. Mais pour ces chercheurs, les causes du déclin s’observent dans tous les pays du monde : les insectes subissent donc le même sort dans les pays tropicaux et en développement.

RFI

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site