Le ministère de la justice de Joe Biden retire le « trafic sexuel international de mineurs » de la liste de ses « priorités ».
Cette révélation a été faite par la journaliste Natalie Winters lors de l’émission de Warroom de Steve Bannon.
Fin mai 2022, le ministère de la justice a supprimé le contenu de sa page web consacrée à la traite sexuelle des enfants.
La section avait été ajoutée par l’administration de Donald Trump et soulignait que la répression du « trafic sexuel international de mineurs » était une priorité absolue pour le gouvernement américain.
Cela coïncide également avec la sortie récente du film à succès contre le trafic d’enfants « Sound of Freedom ».
La page web du ministère de la Justice (DOJ) consacrée au trafic sexuel d’enfants a été modifiée le 12 mai 2023, y compris l’effacement des trois sections suivantes : « Trafic sexuel international de mineurs », « Trafic sexuel national de mineurs » et « Enfants victimes de la prostitution ».
Les sections supprimées ont été créées sous l’administration Trump le 28 mai 2020, et dans lesquelles on apprenait que« Le trafic sexuel opère dans le transport transfrontalier d’enfants ».
"Dans ces situations, les trafiquants recrutent et transfèrent des enfants à travers les frontières internationales afin de les exploiter sexuellement dans un autre pays.
Selon la loi sur la protection des victimes de la traite des êtres humains (Trafficking Victims Protection Act - TVPA), loi fédérale de lutte contre la traite des êtres humains adoptée en 2000 sous l’administration du président Clinton, la traite des êtres humains est définie comme l’exploitation d’une ou de plusieurs personnes à des fins sexuelles ou de travail en utilisant « la force, la fraude ou la coercition ».
La contrebande diffère de la traite parce qu’elle implique le franchissement illégal des frontières et qu’elle est généralement consensuelle. En règle générale, la relation entre le passeur et la personne victime de la traite prend fin à l’arrivée dans le pays de destination. L’endettement des passeurs peut les conduire à la traite pour régler les frais qu’ils doivent à l’entité chargée du trafic.
Ce processus législatif trouve son fondement dans le 13e amendement de la Constitution américaine, qui a interdit la servitude involontaire et l’esclavage en 1865. L’une de ces lois, adoptée en 2000, est la TVPA, qui lutte contre les TIP en utilisant l’approche des « 3 P » : la protection, les poursuites et la prévention.
La piste Clinton
Laura Silsby libérée part pour la Floride
La missionnaire américaine Laura Silsby, arrêtée fin janvier alors qu’elle essayait de quitter Haïti avec un groupe de 33 enfants a été libérée lundi, et était en partance pour les Etats-Unis, a annoncé à l’AFP son avocat Shiller Roy.
Initialement poursuivie pour « enlèvement de mineurs » et « association de malfaiteurs », elle a été reconnue coupable de « voyage irrégulier » avec le groupe d’enfants, mais les autorités ont estimé que la détention qu’elle avait déjà effectuée couvrait sa condamnation, selon son avocat.
Elle devait s’envoler pour la Floride (sud-est des Etats-Unis) dans la journée, a-t-il précisé.
Mme Silsby était présentée comme la chef d’un groupe de 10 Américains baptistes arrêtés fin janvier avec 33 enfants sans papiers à la frontière dominicaine. Les neuf autres membres du groupe ont déjà été libérés.
Au moment de leur arrestation, les 10 Américains avaient expliqué avoir agi avec de bonnes intentions, croyant que les enfants étaient orphelins, mais certains parents ont déclaré de leur côté qu’ils avaient conclu avec eux un accord pour leur laisser les enfants.
Les 33 petits Haïtiens ont depuis retrouvé leurs familles après avoir séjourné dans un orphelinat de l’ONG américaine Save the children.
George Soros s’engage à verser une première tranche de 4 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti
14 janvier 2010
Communication
media@opensocietyfoundations.org
+1 212-548-0378
NEW YORK - La première subvention de l’Open Society Institute pour soutenir les opérations de secours internationales en Haïti financera quatre organisations qui travaillent actuellement sur le terrain pour sauver des vies.
Médecins Sans Frontières, Save the Children, CARE et Catholic Relief Services recevront chacun un million de dollars. OSI a fait ces dons à la demande de notre fondation haïtienne FOKAL.
Guidé par FOKAL, l’Open Society Institute entend jouer un rôle de premier plan dans le redéveloppement du pays. Ce soutien initial permettra de fournir des soins d’urgence immédiats aux victimes de la catastrophe. FOKAL sera le fer de lance de la phase suivante de l’engagement de l’OSI.
Soros a déjà donné plus de 50 millions de dollars pour soutenir des projets en Haïti, notamment la revitalisation urbaine de Port-au-Prince, des bibliothèques publiques, des programmes communautaires d’approvisionnement en eau et l’aide apportée à des milliers d’entrepreneurs haïtiens pour qu’ils obtiennent des microcrédits.
Hillary Clinton s’engage pour faciliter l’adoption d’enfants haïtiens
La secrétaire d’Etat américaine s’est engagée ce mercredi à accélérer l’entrée aux Etats-Unis de centaines d’enfants haïtiens dont les parents adoptifs américains avaient obtenu leur agrément avant le séisme.
Quelque 500 à 600 enfants seraient immédiatement concernés, a précisé une source au département d’Etat. Les Etats-Unis avaient annoncé lundi qu’ils allaient assouplir les procédures d’adoption pour les orphelins haïtiens, en autorisant leur transfert sur le sol américain sans qu’ils aient besoin de passeport ou de l’ensemble des pièces administratives délivrées par Haïti.
Une cinquantaine d’orphelins haïtiens sont arrivés mardi aux Etats-Unis.
20 Minutes
Trafic d’enfants en Haïti : Les Américains savaient
Les dix ressortissants américains soupçonnés de trafic d’enfants après leur arrestation samedi en compagnie de 33 jeunes Haïtiens, vont être déférés au parquet de Port-au-Prince ce jeudi.
Ils savaient. L’avocat des dix Américains arrêtés samedi alors qu’ils tentaient de traverser la frontière entre Haïti et la République dominicaine, en compagnie de 33 enfants âgés de 2 mois à 14 ans, a été des plus explicites. La responsable de l’expédition, Laura Silsby, a accepté « en connaissance de cause de prendre en charge des enfants dont ils savaient qu’ils avaient de la famille, parce que leurs propres parents craignaient de les voir mourir de faim », a-t-il expliqué à Associated Press. Voilà qui devrait encore jeter un peu plus l’opprobre sur l’action des missionnaires baptistes du « Refuge pour une nouvelle vie des enfants » (New Life Children’s Refuge), une organisation basée dans l’Etat de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis).
L’intérêt des Clinton pour Laura Silsby semble avoir commencé avant son arrestation, ce qui pourrait indiquer un lien antérieur ou un intérêt pour la fondatrice de New Life Children’s Refuge. Cette découverte a été faite lorsque les courriels d’Hillary Clinton ont fait l’objet d’une fuite, révélant des échanges de courriels datant d’avant le tremblement de terre en Haïti entre la secrétaire d’État américaine de l’époque et son conseiller au sujet de Laura Silsby et de son organisation à but non lucratif.
Communication révélée par Wikileaks de Huma Abedin à Hillary Clinton
HAÏTI ABANDONNE LES ACCUSATIONS D’ENLÈVEMENT DE MISSIONNAIRES
https://wikileaks.org/clinton-email...
De : Huma Abedin
A : Hillary Clinton
Date : 2010-04-25 06:19
Subject : HAÏTI ABANDONNE L’ACCUSATION D’ENLÈVEMENT DE MISSIONNAIRES
UNCLASSIFIED U.S. Department of State Case No. F-2014-20439 Doc No. C05768776 Date : 10/30/2015
COMMUNIQUÉ DANS SON INTÉGRALITÉ
De : Abedin, Huma
Envoyé : Lundi 26 avril 2010 6:19 PM
To :
Sujet : Fw : Haïti abandonne les accusations d’enlèvement de missionnaires (U)
De : OpsAlert
Envoyé : Mon Apr 26 18:15:13 2010
Subject : Haïti abandonne les accusations d’enlèvement de missionnaires (U)
iLakci
(U) Les médias rapportent qu’un juge haïtien a abandonné les accusations d’enlèvement contre les 10 missionnaires américains détenus pour avoir tenté d’emmener des enfants hors du pays après le tremblement de terre du 12 janvier.
Neuf des dix missionnaires ont quitté Haïti en février ; la chef du groupe, Laura Silsby, est toujours en prison,
Laura Silsby, chef du groupe, est toujours en prison pour des faits connexes.
Distribution électronique automatique à : S, D(S), D(L), P, E, C, M, DG, T, R, PA, G, AF, EAP, EUR, NEA, SCA, WHA, 10,
S/CRS, S/CT, H, DS, CA, PMAT, INR, 11P, CMS, S/ES, S/ES-0, NSOC et WHSR.
Malgré les preuves d’association avec des trafiquants d’enfants, le système judiciaire haïtien, poussé en partie par les efforts diplomatiques du président Clinton en faveur des missionnaires, a déterminé qu’aucun des missionnaires n’était coupable d’activités illégales, à l’exception de la dirigeante Laura Silsby, qui devait répondre d’une accusation moins grave d’organisation de voyages illégaux.
Bill et Hillary Clinton se sont rendus en ’Haïti en 1975 pour leur voyage de noces. Ils ont été enchantés. « Depuis, nous avons toujours eu un lien profond avec Haïti », a déclaré Hillary.
Au cours des quatre décennies suivantes, les Clinton se sont de plus en plus impliqués en Haïti, s’efforçant de remodeler le pays en profondeur.
En 1994, trois ans après un coup d’État militaire en Haïti, Bill Clinton a ordonné une invasion américaine qui a renversé la junte et rétabli au pouvoir le président démocratiquement élu du pays. Quinze ans plus tard, Bill a été nommé envoyé spécial des Nations unies en Haïti, avec pour mission d’aider le pays à développer son secteur privé et à revigorer son économie.
En 2010, les Clinton étaient deux des plus grands bienfaiteurs d’Haïti. Leur fonds philanthropique personnel, la Fondation Clinton, comptait 34 projets dans le pays, axés notamment sur la création d’emplois.
Tremblement de terre en Haïti
En tant que secrétaire d’État américaine, Hillary a contribué à superviser les 4,4 milliards de dollars que le Congrès avait affectés aux efforts de reconstruction de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le plus grand projet immobilier de la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre n’a pas été construit pour les Haïtiens pauvres, mais pour les riches et les étrangers : un nouvel hôtel Marriott à Port-au-Prince, financé par une multinationale des télécommunications dont le président était un ami de Mme Clinton. La Fondation Clinton a négocié l’accord et Bill a inauguré l’hôtel en 2015.
En janvier 2019, neuf ans après le tremblement de terre, USAid avait dépensé 2,3 milliards de dollars en Haïti. La majeure partie de cette somme a été versée à des entreprises américaines et pratiquement aucune n’est passée entre les mains des Haïtiens. Moins de 3 % de ces dépenses sont allées directement à des organisations ou à des entreprises haïtiennes, selon une étude du CEPR. En revanche, 55 % de l’argent est allé à des entreprises américaines situées à Washington DC et dans ses environs. Selon l’étude, il est fort probable que la majorité des sommes prétendument dépensées par USAid pour le redressement d’Haïti soient retournées aux États-Unis. The Guardian
Projet Haïti
Le centre pour enfants William Jefferson Clinton
Projet Haïti :
Nous construisons le premier orphelinat et centre pour enfants certifié LEED en Haïti.
Immédiatement après le tremblement de terre dévastateur en Haïti en janvier 2010, l’ancien président, PDG et président fondateur de l’USGBC, Rick Fedrizzi, a appelé les membres de l’USGBC à soutenir les efforts immédiats de sauvetage et d’aide de la Fondation William J. Clinton. Avant le tremblement de terre de 2010, l’UNICEF estimait qu’il y avait environ 380 000 orphelins en Haïti, et le tremblement de terre a doublé ce chiffre stupéfiant.
Plus tard, répondant à l’appel du président Clinton qui souhaitait non seulement restaurer Haïti mais aussi l’aider à devenir une nation forte et sûre, l’USGBC a supervisé la conception, la construction et le financement du premier centre pour enfants certifié LEED en Haïti. Rick a annoncé ce projet lors de la séance plénière de clôture de Greenbuild à Chicago en 2010.
Tableau retrouvé au domicile de Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein et Bill Clinton
Bill Clinton s’est rendu sur l’île de Jeffrey Epstein avec deux « jeunes filles », selon Virginia Giuffre
Dans des documents judiciaires récemment dévoilés concernant le trafiquant d’enfants décédé Jeffrey Epstein et sa complice présumée Ghislaine Maxwell, une femme nommée Virginia Giuffre, qui a publiquement accusé Epstein de trafic sexuel, a déclaré qu’elle avait un jour vu l’ancien président démocrate Bill Clinton sur l’île d’Epstein en compagnie de « deux jeunes filles » originaires de New York.
Lors de l’interrogatoire mené par l’avocat Jack Scarola, la question suivante a été posée à Mme Guiffre : « Vous souvenez-vous que Jeffrey Epstein vous a dit spécifiquement que »Bill Clinton me doit des faveurs« ? »Oui, je m’en souviens« , a répondu M. Guiffre. »Mais c’était pour rire. Il s’en moquait. Vous savez, je me souviens avoir demandé à Jeffrey ce que Bill Clinton faisait ici [sur l’île d’Epstein], et il a ri en disant qu’il me devait des faveurs.
« Il ne m’a jamais dit de quelles faveurs il s’agissait », poursuit Guiffre. « Je n’ai jamais su. Je ne savais pas s’il était sérieux. C’était juste une blague... Il m’a dit il y a longtemps que tout le monde lui devait des faveurs. Ils sont tous dans la poche les uns des autres ».
Un pasteur haïtien soutenu par Clinton inculpé d’abus sexuels sur des enfants.
Corrigan Clay, un pasteur américain qui s’est installé en Haïti et a adopté deux orphelins, a été arrêté pour abus sexuel sur l’un de ses enfants. Corrigan est le cofondateur du « Projet Apparent », une organisation caritative à but non lucratif créée par son ex-partenaire Shelley Jean. Le groupe a reçu la visite et le soutien de l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, qui aurait également aidé à financer une autre entité du couple, Papillion Enterprise, grâce à des subventions de la Fondation Clinton.
En janvier 2021, les services de protection de l’enfance de Floride ont affirmé que James Corrigan Clay, 43 ans, pasteur et philanthrope, avait « abusé » et « agressé sexuellement » l’un de ses enfants mineurs qu’il avait élevé avec son ex-compagne Shelley Jean. Clay a été arrêté le 10 mars de cette année par des agents fédéraux, selon un acte d’accusation non scellé publié pour la première fois jeudi par The Daily Beast. National Pulse
Le Projet Apparent s’associe à de petites organisations non gouvernementales (ONG) et à des organisations confessionnelles à but non lucratif telles que le Global Orphan Project. Au printemps 2016, le Global Orphan Project (GO) a distribué des colliers et des bracelets fabriqués par le Projet Apparent dans le cadre de son GO Exchange, qui vend des vêtements et des accessoires fabriqués localement en Haïti, en Ouganda et en Éthiopie. L’association a également conclu des partenariats avec des magasins tels que Gap et des créateurs comme Donna Karan. Des célébrités telles que Kim Kardashian, Maria Bello, Patricia Arquette, Olivia Wilde, Oprah Winfrey et Bill Clinton ont soutenu le projet Apparent.
Dans cette photo d’archive du 28 juillet 2015, Chelsea Clinton, à gauche, pose avec Donna Shalala, présidente de la Fondation Clinton, à Papillon Enterprise, à Port-au-Prince, en Haïti. L’ancien président Bill Clinton et sa fille Chelsea Clinton ont publié un communiqué annonçant le décès de Donna Shalala, mardi 29 septembre, à l’issue d’une réunion de la Clinton Global Initiative, à New York. (AP Photo/Dieu Nalio Chery, File)