Geopolintel

Etats Unis : la procédure de destitution du Président Biden énerve la Maison Blanche

mercredi 9 août 2023

Maison Blanche : McCarthy « ment » pour céder à l’extrême-droite dans le cadre d’un « coup de force contre l’impeachment ».
La Maison Blanche a accusé mardi le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (R-Calif.), d’avoir menti pour céder aux membres d’extrême droite de la Conférence républicaine de la Chambre des représentants et à leur demande d’ouverture d’une enquête de destitution sur le président Biden.

C’est la tourmente à la Maison Blanche, la cocaïne trouvée dans le fief présidentiel, pourrait avoir appartenu à un membre de la « famille Biden ».
Un sac de cocaïne trouvé dans l’aile ouest de la Maison Blanche le mois dernier pourrait avoir appartenu à quelqu’un de l’« entourage de la famille Biden » - et le président sait apparemment de qui il s’agit.
L’éditrice Susan Katz Keating, a fait cette déclaration, citant trois sources de sécurité, dans un rapport publié dimanche, et a même envoyé un SMS à un numéro lié au président Biden pour tenter de trouver le coupable.

Selon Susan Keating, bien que les services secrets aient annoncé publiquement le 13 juillet qu’ils avaient clos l’enquête sans identifier de suspect en raison d’un « manque de preuves matérielles », les autorités ont pu suivre suffisamment d’indices pour trouver un nom - et étaient suffisamment confiantes dans leur travail de détective pour en informer le commandant en chef.

  • « Si vous voulez le nom, demandez à Joe Biden »

Pour l’instant on présume fortement que cette cocaïne appartient au fils Biden, qui est un cocaïnomane notoire.

Sans preuves de l’appartenance de cette drogue, Joe Biden est mal parti pour sa campagne de réélection avec le procès de son fils Hunter.

Ian Sams, porte-parole du bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche, s’est penché sur l’intervention de M. McCarthy sur Fox News lundi soir, affirmant qu’il « a continué à mentir au sujet du président Biden - en lançant une série d’attaques manifestement fausses et largement démenties - afin de promouvoir la tentative de destitution sans fondement de l’extrême droite, que même certains membres du groupe parlementaire de M. McCarthy expriment des inquiétudes quant à sa poursuite ».

Sur Fox News, McCarthy a comparé l’administration Biden à l’administration Nixon, arguant qu’elles avaient toutes deux utilisé le gouvernement fédéral pour faire obstruction aux enquêtes du Congrès. M. Sams a qualifié cette comparaison de « bizarre » et de « manifestement fausse », soulignant que le département du Trésor et le FBI de l’administration Biden ont fourni à la commission de surveillance de la Chambre des représentants, aujourd’hui dirigée par le GOP, des dossiers et un accès à ceux-ci.

Sur Fox News, Mme McCarthy a fait écho à ce que les républicains de la Chambre des représentants ont qualifié de pots-de-vin impliquant le vice-président de l’époque, M. Biden, et les relations d’affaires de son fils, M. Hunter Biden.

Sams a fait référence au témoignage publié la semaine dernière de l’ancien associé de Hunter Biden, Devon Archer. Dans ce témoignage, Archer n’a pas pu corroborer les accusations selon lesquelles le propriétaire de Burisma, Mykola Zlochevsky, aurait effectué deux paiements de 5 millions de dollars à Hunter Biden et à son père. M. Archer a également déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la conclusion selon laquelle le vice-président de l’époque, M. Biden, avait été corrompu par M. Zlochevsky.

Le mois dernier, les républicains ont publié un formulaire du FBI contenant une information non vérifiée selon laquelle M. Biden aurait été impliqué dans un tel système. L’information contenue dans le formulaire du FBI repose sur une accusation vieille de plusieurs années, selon laquelle M. Biden aurait menacé de retenir un milliard de dollars de fonds destinés à l’Ukraine si le procureur général de l’époque, Viktor Shokin, n’était pas démis de ses fonctions.

La Maison Blanche a nié toute malversation et aucune preuve n’a jamais été apportée que M. Biden avait demandé l’éviction de M. Shokin pour aider son fils.

« Le président de la Chambre des représentants, M. McCarthy, a décidé que la vérité ne devait pas entraver ses efforts incessants et ceux des républicains de la Chambre des représentants pour dénigrer le président. Ils donnent la priorité à leur propre programme politique d’extrême droite au détriment de ce qui compte vraiment pour le peuple américain : travailler ensemble pour améliorer leur vie », a déclaré M. Sams mardi.

Il a qualifié l’ouverture d’une enquête de destitution de « manœuvre éhontée et sans fondement » et a déclaré que M. McCarthy et le GOP devraient plutôt travailler avec le président pour réduire l’inflation et faire croître l’économie.

« Après tout, c’est pour cela que le peuple américain a envoyé ses dirigeants à Washington », a déclaré M. Sams.

La déclaration de M. Sams est le dernier exemple en date d’une Maison-Blanche de plus en plus virulente à l’approche de 2024, qui s’en prend de plus en plus au GOP.

La Maison-Blanche s’en est prise aux républicains et à M. McCarthy, qui ont laissé entendre que la Chambre des représentants s’apprêtait à ouvrir une enquête en vue d’une destitution, et elle n’a pas hésité à publier des notes et des déclarations pour critiquer les attaques du GOP contre le président.
The Hill

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site