Geopolintel

Israël entre en guerre contre le Hamas et la Palestine

samedi 7 octobre 2023

Le 50è anniversaire de la guerre du Kippour a vu une attaque surprise du Hamas dans les colonies israéliennes qui jouxtent le territoire de Gaza.
Ce conflit risque de redistribuer la géopolitique qui était tournée vers le conflit ukrainien avec une volonté de faire perdurer cette guerre en finançant de nouveau Zelensky.
Mais faute d’un accord du congrès américain de prolonger le financement d’arme vers l’Ukraine et avec la destitution du président du congrès, le Pentagone et l’Otan ont réuni les stock d’armes du monde entier pour les expédier sur le front du Dombass.

La première constatation est que Israël a subi l’incompétence des américains. Les responsables israéliens ont exprimé leurs préoccupations que les États-Unis exploitent des réserves d’armes en Israël pour aider l’Ukraine
« Ce sont les réserves d’Israël en cas de guerre », a dit un ancien ministre. « Cette politique prend plus de sens face aux menaces envers Israël dans plusieurs régions. »

Maintenant ce sont tous les pays de l’OTAN qui sont à la merci d’une attaque terroriste.

Le conseiller du guide suprême iranien Khamenei a félicité le Hamas qui attaque Israël et promet que l’Iran les soutiendra jusqu’à la « libération » de Jérusalem.
Il y a 1 mois, Trump avait prédit que les 6 milliards de dollars accordés par Biden à l’Iran en échange d’otages, seraient utilisés pour des attaques terroristes au Moyen-Orient et plus particulièrement pour des enlèvements.
Sanc compter que Biden avait fait part de « ses préoccupations face à la poursuite de l’expansion des colonies juives » et a insisté sur « la nécessité de prendre des mesures pour préserver la viabilité » d’un futur État palestinien. Tout ce qu’il faut pour allumer la mèche d’un futur conflit mondial.

Les accords de paix entre Israël et l’Arabie Saoudite vont ils se poursuivre ?
L’Iran va-t-il intégrer les BRICS en 2024 ?
Pourquoi les services israéliens n’ont rien vu ?
Biden et Bliken ont ils poussé vers une guerre au Moyen Orient en donnant les 6 milliards à l’Iran ?

La république arabe d’Egypte a exprimé ses fermes condamnation et dénonciation de la prise d’assaut par un groupe d’extrémistes de la mosquée Al-Aqsa, protégés par les forces de police israélienne en septembre 2023.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a appelé les autorités israélienne à cesser immédiatement de tels actes d’escalade qui suscitent la provocation de millions de musulmans dans le monde et qui attisent la violence dans les territoires palestiniens occupés. SIS.gov

La seule certitude est que plusieurs blocs géopolitiques testent la nouvelle répartition des forces du monde multipolaire et la traitrise s’invite dans les accords de paix.

Geopolintel 10/2023

Israël Hayom a appris de sources israéliennes que la quantité de munitions américaines stockées en Israël a diminué en raison de la guerre en Ukraine et personne ne sait quand il sera réapprovisionné,

En début d’année, il a été signalé que les dépôts de stockage de munitions américaines en Israël avaient été partiellement exploités afin d’aider l’Ukraine à repousser l’invasion russe. Les dépôts sont officiellement désignés comme des installations de stockage militaires américaines et bénéficient donc d’une immunité diplomatique en vertu d’accords bilatéraux avec Israël. La compréhension implicite entre Jérusalem et Washington depuis de nombreuses décennies a été que les munitions y seraient réservées pour Israël en temps d’urgence si l’État juif faisait face à une attaque majeure de l’ampleur de la guerre de Kippour en 1973.

Selon des sources qui se sont entretenues avec Israel Hayom, certaines des munitions ont été expédiées ces derniers mois par le port d’Ashdod – principalement le samedi – pour éviter d’attirer l’attention des médias. Les expéditions en provenance d’Israël, qui ont commencé sous les premiers ministres de Yair Lapid et Naftali Bennett, se sont poursuivies jusqu’à ces dernières semaines. Des sources israéliennes et étrangères ont déclaré à Israel Hayom que la raison pour laquelle ces munitions avaient été utilisées était le manque continu de réserves en Occident à la suite des combats continus en Ukraine.

Un responsable de la défense a déclaré que la Maison-Blanche a pris la décision de transférer les ressources à l’extérieur d’Israël vers un autre front, mais compte tenu de la situation sécuritaire fragile d’Israël ces dernières semaines, cela pourrait avoir d’autres effets.

Un responsable américain l’a confirmé, en disant à Israel Hayom qu’ « ils ne savent pas quand les réserves seront réapprovisionnées. » Le fonctionnaire a ajouté que cela dépend de la cadence de fabrication des États-Unis. Le changement de stratégie concerne la Chine et l’Ukraine, Washington va mettre moins l’accent sur le Moyen-Orient.

D’anciens hauts responsables de la défense israélienne ont noté que les nouvelles priorités du président Joe Biden – y compris son accueil glacial face au premier ministre Benjamin Netanyahu, en disant publiquement qu’il ne sera pas invité de si tôt à Washington – ont eu des conséquences directes sur la stratégie globale d’Israël dans la région. Selon les responsables, les actions de l’administration vis-à-vis de l’Arabie saoudite et des États du Golfe ont permis à l’Iran de continuer à renforcer ses capacités et ont permis aux États sunnites de rétablir les liens avec Téhéran et fait de la Chine un acteur beaucoup plus puissant dans la région.

L’unité du porte-parole de Tsahal a confirmé ces informations. En réponse à une requête soumise par Israël Hayom, Tsahal a déclaré que « l’équipement américain stocké en Israël a été remis aux forces armées américaines, conformément à une demande américaine. » Le Cabinet du Premier ministre et le ministère de la Défense n’ont pas donné de réponse sur ces transferts.

Israel Hayom

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site