Geopolintel

Les relations troubles entre le Hamas et Israël

lundi 9 octobre 2023

Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a remporté les élections législatives palestiniennes organisées mercredi 25 janvier 2006. Un responsable de la commission électorale indépendante chargée des élections a confirmé que le Hamas avait obtenu un plus grand nombre de sièges que le Fatah de Mahmoud Abbas.
La victoire des islamistes devait entraîner un gel prolongé des contacts entre les Palestiniens et les Israéliens et compliquer encore l’éventuelle reprise d’un processus de paix au point mort depuis le début de la deuxième Intifada, en septembre 2000.

Depuis 2006, ce qui était bon pour le Hamas était bon pour Washington Israël et la guerre.
Les Européens et les Américains se sont énormément impliqués dans l’aide aux Palestiniens tout faisant des mises en garde.
Si Mahmoud Abbas avait été élu président de l’Autorité palestinienne, il aurait relancé le « processus de paix ».

En 2020, avec l’approbation d’Israël, le Qatar a périodiquement fourni depuis 2018 des millions de dollars en espèces aux dirigeants du Hamas pour payer le carburant de la centrale électrique, permettre au parti de payer ses fonctionnaires et de fournir une aide à des dizaines de milliers de familles appauvries. Israël aurait agi de la sorte en échange de la garantie du calme dans le sud par le Hamas et dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu à long terme avec le groupe terroriste.

Ce n’est pas la première fois que Yossi Cohen fait pression sur le Qatar au sujet des transferts. En février 2020, le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a révélé que M. Cohen et l’officier supérieur des forces de défense israéliennes en charge de Gaza, Herzi Halevi, s’étaient rendus au Qatar au début du mois, sur les instructions du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour demander à ses dirigeants de poursuivre leurs versements périodiques au Hamas.

Geopolintel 10/2023

Pourquoi Israël a-t-il demandé au Qatar de se rapprocher du Hamas lors d’une visite secrète du Mossad en 2020 à Doha ?

Dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12 News, l’ancien ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a révélé des détails sur une visite secrète au Qatar du chef du Mossad, Yossi Cohen, et du chef du commandement sud de l’armée israélienne, Herzl Halevi, pour prétendument « supplier les Qataris de continuer à injecter de l’argent dans le Hamas. »

Au cours de l’interview, M. Liberman a exprimé sa colère à l’égard du gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu pour ce qu’il considère comme une « capitulation devant le terrorisme ».
Il a ajouté : « Les Égyptiens et les Qataris étaient en colère contre le Hamas et prévoyaient de couper tous les liens avec lui. Tout à coup, Netanyahou s’est fait le défenseur du Hamas et a fait pression sur l’Égypte et le Qatar pour qu’ils continuent à le soutenir financièrement ».

lion@lion15226772
Répondre à @ZaidBenjamin5
يعني الصهاينة يتوسطون لدى قطر لدفع مبالغ لحماس🤭
الموضوع يجنن العاقل !
Traduction : « Est-ce que cela signifie qu’Israël demande au Qatar de verser de l’argent au Hamas ? Cela me rend fou ! »

Selon le site d’information Walla, Cohen et Halevi sont arrivés à Doha le 5 février pour une visite de 24 heures au cours de laquelle ils ont rencontré l’envoyé qatari pour la bande de Gaza Mohammed al-Emadi et le conseiller qatari à la sécurité nationale Mohammed Bin Ahmed al-Misnad.

kieth Ehredt@BREWCREW1313
Répondre à @TimesofIsrael
POURQUOI feraient-ils cela ? Donner plus d’argent à Gaza signifie plus de roquettes et de bombes.
Le site web a lié cette nouvelle à ce qu’il a décrit comme les « négociations en cours entre Israël et le Hamas visant à désamorcer la tension, avec la médiation du Qatar ».

Mardi dernier, un haut fonctionnaire qatari a annoncé que le Qatar prévoyait de « poursuivre son aide humanitaire à la bande de Gaza pendant encore six mois, notamment en payant l’électricité et en aidant les familles pauvres. »
أبو عبد الله الغامدي🇸🇦 جدة@aqaralfaiha
Répondre à @AlArabiya_Brk
يتناقشون في وسائل تنفيذ صفقة القرن والخطط الباطنية لتحقيقها
Traduction : "Ils doivent être en train de discuter des moyens de mettre en œuvre l’accord du siècle et tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Les internaures se sont demandé si ces fuites n’étaient pas destinées à cibler la campagne électorale de M. Netanyahu, d’autant plus que M. Liberman a fait plusieurs remarques attaquant les politiques du premier ministre sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Lahav Harkov ✔@LahavHarkov

Le chef du Mossad, Yossi Cohen, et le commandant du commandement sud, le général Halevi, se sont rendus au Qatar pour les rencontrer et leur demander de conclure un accord avec le Hamas.
C’est une affaire énorme en soi, mais nous le savons parce que Liberman a enfreint un ordre de censure des FDI, et à une semaine des élections, c’est probablement ce qui sera mis en avant.
D’autres utilisateurs des réseaux sociaux ont fait valoir qu’il était dans l’intérêt d’Israël de soutenir le Hamas et de l’éloigner des autres partis palestiniens, notamment de l’Autorité palestinienne, car l’aggravation du conflit entre le Hamas et le Fatah donne à Israël plus de temps pour construire davantage de colonies et échapper à de véritables pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Réponse à @lion15226772 @ZaidBenjamin5
لا العاقل بيعرف أن الانقسام الفلسطيني من ٢٠٠٦ حتى اليوم من مصلحة الكيان الصهيوني .
متى ما انتهى الانقسام سيصبح الوضع الفلسطيني أفضل و هذا ما لا يريده الكيان الصيهوني

Traduction : « Les sages savent que la division palestinienne qui dure depuis 2006 est dans l’intérêt d’Israël. Chaque fois qu’elle prendra fin, les Palestiniens seront dans une meilleure position, ce qui est exactement ce qu’ils ne veulent pas. »

Arab Observer

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site