Le cabinet de conseil en stratégie accepte de payer 78 millions de dollars pour conclure un accord avec les acteurs de l’assurance santé qui mettaient en cause ses missions pour les sociétés pharmaceutiques, et notamment le fabricant de l’OxyContin, Purdue Pharma.
L’accord a été révélé mardi 26 décembre dans des documents déposés devant le tribunal fédéral de San Francisco (source : Reuters). Le règlement doit encore être approuvé par un juge.
Aux termes de l’accord, McKinsey alimente un fonds pour rembourser aux acteurs de l’assurance santé, assureurs ou régimes d’assurance maladie privés, une partie ou la totalité de leurs coûts liés aux ordonnances d’opioïdes.
Paiement colossal équivalent à 5 % de son chiffre d’affaires annuel, nouvelles règles de protection contre les conflits d’intérêts dans le secteur public, obligation d’archiver tous les documents de chacune de ses missions : l’accord conclu par McKinsey avec une cinquantaine de procureurs généraux le 4 février est retentissant. Il pourrait avoir des impacts sur ses recrutements.
Invité à commenter, McKinsey renvoie vers la déclaration publiée par la société en septembre : « Comme nous l’avons déclaré précédemment, nous continuons de croire que notre travail passé était légal et nions les allégations contraires », ajoutant qu’elle était parvenue à un règlement pour éviter un litige prolongé et rappelant qu’elle avait arrêté toute mission pour tout acteur en lien avec les opioïdes depuis 2019.
Près d’un milliard d’euros réglés aux USA
Il s’agit du dernier d’une série d’accords conclus par McKinsey pour résoudre les poursuites judiciaires liées à l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis.
Alors que le premier accord avait secoué la réputation du cabinet et nombre de ses équipes en interne, l’impact semble aujourd’hui circonscrit aux contributions financières de l’ensemble des associés du cabinet dans le monde pour payer ces transactions, sans impact sur la marque employeur ou les recrutements, par exemple en France.
Reuters indique ainsi que McKinsey a déjà payé 641,5 millions de dollars pour résoudre les réclamations des procureurs généraux des États et 230 millions de dollars supplémentaires pour résoudre les réclamations des collectivités territoriales et les établissements scolaires, et a également trouvé des accords avec les tribus amérindiennes.
Le Canada emboîte désormais le pas avec une première action menée par le gouvernement de la province de Colombie britannique.