Geopolintel

L’Etat du Texas défie le gouvernement Biden en renforçant la frontière du Mexique

mercredi 24 janvier 2024

La cour suprême des Etats Unis a voté le retrait des barbelés sur la frontière mexicaine qui jouxte l’Etat du Texas et le fleuve Rio Grande. Le gouverneur du Texas, Mr Abbott, reste fidèle à la tradition de l’Etat qui par le passé voulait faire sécession avec l’Etat fédéral américain. Cette révolte des autorités texanes est semblable à toutes celles que l’on observe dans le monde, qui concernent le droit de se sécuriser et de garantir un territoire.

En 2013, le Texas était prêt à faire sécession pour en finir avec Obama. Plus de 100.000 Américains souhaitaient que leur État quitte la Fédération américaine en signant une pétition sur le site de la Maison-Blanche.
Le Texas est le seul Etat de l’Union à avoir été souverain. Il a vu flotter 6 drapeaux différents au dessus de son territoire, sa Constitution adoptée en 1876, est la 2e constitution la plus ancienne aux Etats Unis encore en vigueur.
Le nom « Texas » vient de « Tejas », mot issu de la langue des Indiens Hasini qui signifie « amis ». La population a augmenté de 85 % depuis 1970, principalement par l’immigration massive de travailleurs mexicains. Après la Californie, le Texas est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. La population texane se compose de : 50 % d’Anglo-saxons ; 10,5 % d’Afro-américains ; 34,8 % d’Hispaniques ; 3,3 % d’Asiatiques et 1,4 % d’Amérindiens.
Le flux migratoire du Mexique risque de faire basculer cette répartition qui dans le futur et par le laxisme de Washington, donnera la majorité à la population d’origine mexicaine tout en ayant une hausse vertigineuse de la criminalité. Si les projections se confirment, les Hispaniques deviendront majoritaires au Texas non pas d’ici 2030, mais très bientôt.

Le méga-donateur George Soros a versé 1 million de dollars à Beto O’Rourke, candidat démocrate à l’élection au poste de gouverneur du Texas, pour l’aider à récolter des fonds.
Les nouveaux comités d’action politique (PAC), qui contribuent au financement des candidats, sont autorisés à recevoir des dons sans limite. Cette révolution de Barack Obama imposée en 2010 a eu un impact sur la campagne électorale de novembre 2022 avec comme bailleur principal George Soros. Mais le gouverneur Abbott a conservé son siège et son opposition aux démocrates corrompus par Biden et Soros.

.

Impasse sur le Rio Grande : La Garde nationale du Texas affronte le gouvernement fédéral dans un conflit portant sur des barbelés.

Le litige au sujet des barbelés a entraîné une confrontation entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’État.

Le face-à-face tendu entre les troupes de la Garde nationale du Texas et le gouvernement fédéral s’est aggravé mardi après que l’armée de l’État a déclaré qu’elle « tiendrait la ligne » dans la bataille pour le contrôle d’une partie de la frontière avec le Mexique.

Le bras de fer qui oppose depuis longtemps cet État, autrefois indépendant, à l’administration Biden a été déclenché par l’installation par les autorités texanes de barbelés dans un parc situé sur les rives du Rio Grande, qui a été le théâtre d’un grand nombre de franchissements illégaux de la frontière. La semaine dernière, la Garde nationale du Texas a empêché les troupes de la patrouille frontalière fédérale d’entrer dans la zone située dans la ville d’Eagle Pass, les accusant de détruire les fortifications.

Après avoir été saisie par l’administration Biden, la Cour suprême a rendu lundi un arrêt autorisant les agents de la patrouille frontalière américaine à dégager les barbelés, ce qui aurait dû régler la question.

Mais mardi, la Garde nationale du Texas a publié une déclaration virulente dans laquelle elle s’engage à « protéger la souveraineté de notre État » et ses troupes ont été filmées en train d’ajouter de nouveaux barbelés sur la zone d’Eagle Pass.

« Le département militaire du Texas continue de protéger Shelby Park afin de dissuader et d’empêcher l’entrée illégale dans l’État du Texas. Nous restons déterminés dans nos actions pour sécuriser notre frontière, préserver l’État de droit et protéger la souveraineté de notre État », a déclaré la Garde nationale du Texas dans un communiqué.

Le conflit a transformé une bataille politique entre républicains et démocrates en un affrontement physique bien réel et sans précédent entre l’État et le gouvernement fédéral. Lundi soir, la Garde nationale du Texas empêchait toujours les agents de la patrouille frontalière d’accéder à la zone.

Les républicains, quant à eux, ont qualifié cette situation de guerre civile.

« Les autorités fédérales organisent une guerre civile et le Texas doit rester sur ses positions », a déclaré Clay Higgins, membre du Congrès de Louisiane, à la suite de la décision de la Cour suprême.

Chip Roy, membre républicain du Congrès, a encouragé les responsables de son État d’origine, le Texas, à ignorer totalement l’arrêt de la Cour suprême.

« Cet avis est inadmissible et le Texas devrait l’ignorer au nom des agents [du syndicat de la patrouille frontalière] qui se retrouveront dans une situation encore plus difficile en raison de cet arrêt et des mesures prises par l’administration Biden », a écrit M. Roy sur le site X lundi.

La manière dont le Texas traite les migrants, en particulier avec les politiques strictes mises en œuvre par M. Abbott dans le cadre de l’opération « Lone Star », a fait l’objet de critiques et de contestations judiciaires.
Le ministère de la justice a récemment poursuivi le Texas après que M. Abbott a adopté une loi autorisant l’arrestation des migrants ayant franchi la frontière.

Independent

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site