Anniversaire : Emmanuel Macron affiche sa proximité avec le groupe Avril
Emmanuel Macron est intervenu par vidéo lors de la soirée d’anniversaire d’un groupe qu’il connaît bien pour l’avoir conseillé.
Le président de la République a été la « guest-star » surprise de la soirée d’anniversaire qu’organisait le 30 mai 2023 à Paris le groupe agro-industriel Avril, pour ses 40 ans. Dans une vidéo qui a clôturé la partie officielle, Emmanuel Macron a affiché à plusieurs reprises sa proximité avec l’entreprise et ses dirigeants. Une proximité qui date des années où il était banquier d’affaires chez Rothschild. Il a ainsi rendu un hommage long et appuyé à Philippe Tillous-Borde, « qui fut mon ami », ancien dirigeant à l’origine de la création de l’entreprise en 1983, décédé en décembre dernier, déclarant avoir aussi une pensée pour « Yves, Stéphane, Michel et beaucoup d’autres », des cadres qui ont accompagné l’ancien directeur général dans cette aventure. « Il se trouve que tout au long de ma vie professionnelle, je n’ai jamais été loin de Sofiprotéol (NDLR précédent nom du groupe jusqu’en 2015) puis d’Avril dans des phases diverses, dans des conditions diverses. Je serai toujours là dans l’avenir », a-t-il promis.
Trois anciens ministres de l’Agriculture étaient également présents dans l’assistance (Henri Nallet, Hervé Gaymard et Stéphane Travert) où l’on a pu également croiser le président de l’Inrae, Philippe Mauguin, et de nombreux syndicalistes de la FNSEA.
Spécialistes des huiles et protéines végétales
L’agriculteur Arnaud Rousseau, qui préside aux destinées d’Avril a, lui aussi, longuement rendu hommage à ses prédécesseurs, dont Xavier Beulin qui l’a repéré et fait entrer au bureau de la Fop (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) et Jean-Claude Sabin, agriculteur du Tarn et cofondateur du groupe aux côtés de Philippe Tillous-Borde.
Spécialiste des huiles et protéines végétales, tout en s’étant fortement diversifié (bioénergies, biomatériaux, chimie verte, etc.), le groupe Avril emploie près de 7 500 personnes, a 80 usines dans le monde et possède les marques Lesieur, Puget, tout en étant présent dans l’alimentation animale avec Sanders. Plusieurs fois dans la soirée, il a été rappelé que ce groupe à l’organisation atypique en France (il est détenu par une Fondation) et « qui appartient aux agriculteurs », ne distribue pas de dividendes mais réinvestit tous ses bénéfices dans l’entreprise.