Geopolintel

Départ à la retraite de la sous-secrétaire d’État Victoria Nuland

mercredi 6 mars 2024

Victoria Nuland est mariée à Robert Kagan, Néo-conservateur et fondateur du Project for a New américan Century, dont la Russie est l’adversaire majeur.
Victoria Nuland, financée à hauteur de 5 milliards de dollars a contribué à faire tomber le régime de Kiev en 2014.
Pour Moreira, si Washington a fermé les yeux sur l’installation d’un nouveau fascisme en Ukraine, c’est au nom de la lutte contre la Russie de Vladimir Poutine, et pour installer au pouvoir « des ministres “pro-business” ».
Le Monde Janvier 2016

En octobre 2021, la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, s’est rendue en Russie pour raisons diplomatiques. Cette visite ne s’est pas faite sans difficulté, puisque elle a monopolisé les deux diplomaties pendant plusieurs jours pour se mettre d’accord de la visite de Victoria Nuland qui était interdite en territoire Russe.
En échange, les autorités américaines ont accordé un visa à Konstantin Vorontsov, directeur adjoint par intérim du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des affaires étrangères.
Nuland a rencontré divers hauts responsables, dont l’assistant présidentiel Yury Ushakov, le vice-ministre des affaires étrangères Sergei Ryabkov et le chef de cabinet adjoint du président Vladimir Poutine, Dmitry Kozak.

En 2020, lors d’un discours au Foreign Affairs, Nuland avait fait une déclaration choc disant qu’il fallait « faire tomber Poutine ».
« Le peuple russe doit savoir que Washington et ses alliés lui [Poutine] donnent le choix. »
Nuland est une diplomate très importante, mais elle exerce également une influence considérable au sein de la Maison Blanche.
L’ambassade des États-Unis a tweeté la position de Nuland : « Nous avons eu une discussion productive avec Dmitry Kozak sur nos intérêts communs, avec ceux de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne, dans la mise en œuvre complète des accords de Minsk et la restauration de la paix, de la stabilité et de la souveraineté ukrainienne dans le Donbas. »

Pour rappel en 2014 :
Victoria Nuland secrétaire d’État américaine adjointe chargée de l’Europe s’est exprimé dans une conversation téléphonique au sujet de l’Ukraine enregistrée à son insu et diffusée sur YouTube « Que l’Union européenne aille se faire foutre ».

Sa retraite sonne le glas de l’Ukraine, sa mission a échoué.

.

Antony J. Blinken, Secrétaire d’État Communiqué de presse 5 mars 2024

Victoria Nuland m’a fait savoir qu’elle avait l’intention de quitter dans les prochaines semaines ses fonctions de sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, dans lesquelles elle a incarné l’engagement du président Biden pour replacer la diplomatie au centre de notre politique étrangère et revitaliser le leadership mondial des États-Unis à un moment crucial pour notre pays et pour le monde.

Le mandat de Victoria couronne trois décennies et demie de service public remarquable sous six présidents et dix secrétaires d’État. Depuis sa toute première affectation en tant qu’agent consulaire à Guangzhou, en Chine, Toria a occupé la plupart des postes de ce département. Chargée de mission politique et chargée de mission économique. Porte-parole et chef de cabinet. Secrétaire adjointe et secrétaire adjointe. Envoyée spéciale et ambassadrice.

Ces expériences ont permis à Toria d’acquérir une connaissance encyclopédique d’un large éventail de questions et de régions, ainsi qu’une capacité inégalée à utiliser tous les outils de la diplomatie américaine pour promouvoir nos intérêts et nos valeurs.

Ce qui rend Toria vraiment exceptionnelle, c’est la passion féroce qu’elle utilise pour se battre dans ce en quoi elle croit le plus : la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et la capacité durable de l’Amérique à inspirer et à promouvoir ces valeurs dans le monde entier. Tels étaient les principes qui animaient Toria lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a plus de 30 ans. Ce sont les mêmes principes qu’elle a mis en œuvre dans son travail de sous-secrétaire et de secrétaire d’État adjointe par intérim - un rôle qu’elle a assumé sans interruption pendant sept mois.

Au cours des trois dernières années, Toria a dirigé ce département dans tous les domaines, de la gestion de crises complexes au Sahel, en Haïti et au Moyen-Orient à l’élargissement et au renforcement des alliances et des partenariats des États-Unis en Europe et dans la région indo-pacifique.

Mais c’est le leadership de Toria sur l’Ukraine que les diplomates et les étudiants en politique étrangère étudieront dans les années à venir. Ses efforts ont été indispensables pour faire face à l’invasion massive de l’Ukraine par Poutine, pour rassembler une coalition mondiale afin de garantir son échec stratégique et pour aider l’Ukraine à travailler jusqu’au jour où elle sera capable de se tenir debout, démocratiquement, économiquement et militairement.

Il y a tant de choses à apprécier chez Toria, au-delà de ses compétences diplomatiques. Elle dit toujours ce qu’elle pense - dans mon intérêt et dans celui de notre politique étrangère. Elle défend toujours les diplomates américains et s’investit dans leur travail, en les encadrant, en les élevant et en veillant à ce qu’eux et leurs familles aient ce qu’ils méritent et ce que notre mission exige. Elle trouve la lumière dans les moments les plus sombres, vous fait rire quand vous en avez le plus besoin et vous soutient toujours.

Le président Biden et moi-même avons demandé à notre sous-secrétaire d’État à la gestion, John Bass, d’assurer l’intérim du sous-secrétaire d’État aux affaires politiques jusqu’à ce que le remplacement de Toria soit confirmé.

Nous sommes très reconnaissants à Toria pour les services qu’elle a rendus et pour sa contribution durable à cette institution et au monde entier.

State Gov

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site