Geopolintel

Les Jeux Olympiques de Paris sous haute tension

vendredi 8 mars 2024

Une plainte a été déposée par un agent de la ville de Paris, déclarant qu’on lui avait volé sa sacoche d’ordinateur et une clé USB contenant des informations sur les Jeux olympiques, excluant qu’elle contenait des données de sécurité confidentielles.
La Mairie de Paris via son communiqué de presse minimise l’évènement : « Les premières vérifications ont permis d’établir que l’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Ce matériel informatique contenait des prises de notes à usage interne, relatives à son travail à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements. L’ensemble des réinitialisations nécessaires a été effectué afin de couper tout accès au système informatique de la Ville ».
Un autre son de cloche a été rapporté par l’ingénieur sur BFMTV, les deux clés USB possédaient des informations sensibles.

Dans ce contexte de tension sécuritaire, Gérald Darmanin, redoute une menace venant des airs. L’espace aérien sera entièrement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale française. « Les avions ne pourront pas voler de 19 heures à minuit pour garantir qu’aucun avion, aucun aéronef ne vienne perturber la cérémonie d’ouverture. Cette coupure, si j’ose dire, de l’espace aérien, nous garantit sa sécurité ».
Le ministre de l’intérieur a annoncé que six fichés S voulaient s’inscrire pour participer à l’organisation des jeux de Paris.
C’est dans cette ambiance sulfureuse que les JO de Paris 2024 vont se dérouler et laisser planer un possible attentat qui pourrait être une provocation de guerre.

Le vol de plans sécuritaires des JO est peut être une coïncidence si cela arrive une fois, mais deux fois ce n’est plus une coïncidence.

En seulement une semaine, deux ordinateurs contenant des plans de sécurisation des JO ont été volés et deux drones ont survolé un site militaire sensible en 2023. Le propriétaire des deux drones qui a été interpellé, était un chinois qui faisait du tourisme.
Bruno Delamotte, expert en sécurité , pense que « ces vols sont majoritairement un concours de circonstance. Cela peut aussi être une action du crime organisé ou d’un service de renseignement ».

Soit L’Etat nous monte un scénario d’attentat pour calmer la révolte populaire, soit une faction terroriste obéissant à une nation, projette de créer un attentat pour impliquer la France dans une guerre dont personne ne veut. Quoi de mieux qu’un attentat en mondovision pour valider une riposte militaire.

L’homme qui a volé la sacoche contenant l’ordinateur et la clé USB de l’ingénieur de la ville de Paris, est âgé de 22 ans. Il a « été poursuivi des chefs de vols commis dans un véhicule affecté au transport de voyageurs (commis, en récidive légale, le 26 février 2024 et le 7 janvier 2024), de recel de bien provenant d’un vol (en récidive légale) et refus de remettre aux autorités judiciaires son code de téléphone ». L’ordinateur et les clés USB n’ont pas été retrouvés. Le voleur a été condamné à 7 mois de prison ferme mais aucune charge concernant une préparation d’acte terroriste n’a été retenu contre lui.

Info Intox, c’est le dilemme de ce vol que l’on peut qualifier de scénario catastrophique ou tout simplement une banale affaire de vol. Dans le doute, les parisiens sont soumis à un stress d’un possible attentat pendant les JO 2024.

La Russie est le suspect numéro un pour valider la thèse terroriste.

Pour Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordinateur national du renseignement, l’objectif serait de « nuire à la réputation de la France, montrer l’incompétence et l’amateurisme du comité d’organisation, faire monter la peur, préparer une attaque cyber voire un attentat ».
La criminologue Alain Bauer a livré son ressenti sur l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JO : c’est « une folie criminelle », « Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là ».

L’incompétence en matière d’organisation d’évènement est une des faiblesse de la France, comme la finale de la ligue des champions organisée au Stade de France opposant Liverpool au Real de Madrid en juin 2022. L’UEFA a décidé, dans un communiqué de presse, d’indemniser les spectateurs de la finale, suite aux violences et aux vols qu’ont subi les supporters des deux clubs. Des journalistes de l’AFP ont vu arriver des bandes de jeunes tentant de s’introduire de force dans l’enceinte. La police a dispersé la foule et les supporters avec du gaz lacrymogène.

Il y a un an, Anne Hidalgo, avait déclaré ne pas vouloir d’athlètes russes tant qu’il y a la guerre en Ukraine. « Tant qu’il y a cette guerre, cette agression russe sur l’Ukraine, ce n’est pas envisageable de défiler comme si de rien n’était, d’avoir une délégation qui vienne à Paris, alors que les bombes continueraient à pleuvoir sur l’Ukraine ».

Pendant ce temps, la DGSI a demande aux forces de l’ordre d’être sur le qui-vive. Une note du 14 février 2024, demande aux forces de l’ordre de signaler les délits et les signaux faibles d’opérations d’ingérences menées par les services de renseignement russes.
Mais comment peut on déterminer si les délits sont en relation avec une action des services secrets russes ? La note de la DGSI mentionne que les services russes ont mis en place des « modes opératoires mobilisant des réseaux » intermédiaires « dans le but de mener des activités d’ingérence ».

Au lieu de parler d’ingérence russe, ne pourrait on pas parler de provocation française ?

La tension est montée d’un cran supplémentaire quand Macron a déclaré vouloir envoyer des troupes sur le sol ukrainien entrainant par la même occasion le déclenchement d’un conflit direct avec la Russie.
Macron martèle que l’occident doit envoyer des troupes en Ukraine, que la Russie ne peut pas gagner cette guerre qui porte un lourd fardeau de 500 000 victimes ukrainiennes. Macron est peut être en mission, mais est il apte à prendre ces décisions ?
La majorité des pays de l’OTAN et de l’Europe ont refusé la possibilité d’une intervention directe en Ukraine. Obsédé ou sous prise de substances psychotiques, Macron répète qu’il n’y a « aucune limite » au soutien de Paris à l’Ukraine. Il s’est exprimé de la sorte , lors d’une réunion regroupant tous les partis politique français.

Emmanuel Macron a consulté quelques jours auparavant, les anciens présidents de la république, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Qu’ont il convenu, sont ils d’accord pour lancer une guerre contre la Russie ? Rien n’a filtré de cette réunion à haut risque.
Le 12 mars prochain, l’Assemblée nationale va organiser un débat puis un vote sur la question du soutien à Kiev. L’Élysée a demandé au gouvernement de faire une déclaration « relative à l’accord bilatéral de sécurité conclu avec l’Ukraine ».
L’Elysée signale que l’accord de sécurité, signé le mois dernier entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, « inscrit notre soutien à l’Ukraine dans la durée pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie ».

Un attentat pour exploiter le conflit à Gaza

Le député Meyer Habib, de la huitième circonscription des Français de l’étranger (Israël), soutient les bombardements à Gaza, et reproche à la France de ne pas assez intervenir dans ce conflit, avec un aide qui n’est pas à la hauteur de l’évènement. La France est trop complaisante avec le parti LFI pro palestinien et trop conciliante avec l’extrémisme musulman. Meyer Habib a tenu des propos polémiques dans l’hémicycle concernant la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens. Meyer Habib a dit par deux fois, les mots : “Et ce n’est pas fini !”.

.

.

.

La Bête de l’évènement est bien là.

Geopolintel Mars 2024

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site