M. Biden promet une réponse du G7 et le soutien des États-Unis à Israël après les attaques contre l’Iran
WASHINGTON, 13 avril (Reuters) - Le président Joe Biden a condamné samedi les attaques iraniennes contre des installations militaires en Israël, s’est engagé à une réponse diplomatique coordonnée du G7 et a déclaré que les Etats-Unis avaient aidé Israël à abattre « presque tous » les drones et missiles attaquants.
M. Biden, qui a écourté un voyage dans le Delaware et est rentré à Washington plus tôt dans la journée pour s’entretenir avec des conseillers au sujet de l’attaque, a déclaré que les forces et les installations américaines n’avaient pas été touchées.
Le président a indiqué qu’il avait réitéré le soutien indéfectible des États-Unis à la sécurité d’Israël lors d’un entretien avec le premier ministre Benjamin Netanyahu, avec lequel il a entretenu des relations tendues en raison de la manière dont Israël a géré la guerre à Gaza.
« Je lui ai dit qu’Israël avait fait preuve d’une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les vaincre, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d’Israël », a déclaré M. Biden dans un communiqué publié par la Maison-Blanche.
« Demain, je réunirai mes homologues du G7 pour coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque effrontée de l’Iran », a-t-il ajouté.
L’Iran a lancé des drones explosifs et tiré des missiles sur Israël samedi en fin de journée, dans le cadre de sa première attaque directe contre le territoire israélien, une frappe de représailles qui a fait planer la menace d’un conflit régional plus large,
Téhéran avait promis de riposter à l’attaque israélienne contre l’ambassade d’Iran la semaine dernière à Damas, qui a tué un haut commandant de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution iranienne et six autres officiers.
M. Biden a indiqué qu’il avait ordonné à l’armée américaine d’envoyer des avions et des destroyers de défense contre les missiles balistiques dans la région au cours de la semaine dernière.
« Grâce à ces déploiements et aux compétences extraordinaires de nos militaires, nous avons aidé Israël à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles en approche », a-t-il déclaré.
M. Biden a indiqué que son équipe se coordonnerait avec ses homologues dans toute la région et resterait en contact étroit avec les dirigeants israéliens.
« Bien que nous n’ayons pas vu d’attaques contre nos forces ou nos installations aujourd’hui, nous resterons vigilants face à toutes les menaces et nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple », a déclaré M. Biden.
M. Biden a rencontré des responsables dans la salle de situation de la Maison-Blanche, un centre de gestion de crise situé au cœur de l’aile ouest, notamment le secrétaire d’État Antony Blinken, le secrétaire à la défense Lloyd Austin, le directeur de l’Agence centrale de renseignement William Burns, le directeur du renseignement national Avril Hines, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et d’autres responsables, a indiqué la Maison-Blanche.
Plus tôt dans la journée de samedi, M. Austin s’est entretenu avec le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, pour discuter des « menaces régionales urgentes », a indiqué le Pentagone, et a réitéré le soutien total des États-Unis à Israël contre les attaques de l’Iran et de ses mandataires.
M. Sullivan a transmis un message similaire de soutien américain à son homologue israélien, Tzachi Hanegbi, a-t-il indiqué dans un message sur X.
Vendredi, M. Biden a mis en garde l’Iran contre des représailles, tout en prédisant que l’attaque pourrait être imminente. « Nous sommes dévoués à la défense d’Israël. Nous soutiendrons Israël. Nous aiderons à défendre Israël et l’Iran ne réussira pas », a-t-il déclaré.
Les principaux parlementaires des partis démocrate et républicain ont exprimé leur soutien à Israël en cas d’attaque iranienne.
La Chambre des représentants des États-Unis va modifier son calendrier afin d’examiner des textes législatifs qui soutiennent Israël et tiennent l’Iran pour responsable, a déclaré Steve Scalise, chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, dans un communiqué.