Geopolintel

Le Congrès américain s’est doté d’un nouveau groupe parlementaire juif, mais son rôle n’est pas encore déterminé.

jeudi 23 mai 2024

Les membres juifs du Congrès se sont réunis pour la première fois en 2023, mais ils étaient profondément divisés sur la guerre entre Israël et le Hamas et sur d’autres questions

Debbie Wasserman Schultz est une lobbyiste américano israélienne du congrès qui a toujours été exposée dans la corruption du parti démocrate américain visant à utiliser les impôts des américains pour financer le complexe militaro industriel dans les guerres de l’Otan.
Les républicains du congrès représentaient un frein au financement de l’Ukraine et d’Israël, ils estimaient que le budget de la sécurisation de la frontière mexicaine était sacrifié. Il fallait que les démocrates fassent pression sur quelques républicains pour inverser la tendance et débloquer 61 milliards de dollars, Debbie Wasserman Schultz a convaincu les réfractaires de lui donner plein pouvoir et de créer un nouveau lobby au sein du congrès.

Debbie Wasserman Schultz : « Nous avons beaucoup écouté ».

Après un retard dangereux et inutile, je suis fière qu’une large majorité bipartisane de membres de la Chambre des représentants ait adopté un solide paquet supplémentaire de mesures de sécurité pour nos alliés en Ukraine, en Israël et dans l’Indo-Pacifique. Ce paquet était attendu depuis longtemps, le Sénat ayant adopté un paquet similaire il y a plusieurs mois. Je me réjouis donc de la décision du président Johnson de mettre un terme à ce blocage terriblement préjudiciable.

"Grâce à cette aide essentielle, l’Ukraine pourra mieux faire face à l’agression impitoyable de Poutine. Israël peut défendre son peuple contre les assauts incessants du Hamas et des autres mandataires de l’Iran. Et Taïwan peut tenir tête à une Chine antagoniste, tout en apportant une aide humanitaire aux populations vulnérables et désespérées de Gaza, de l’Ukraine, du Soudan, d’Haïti et d’autres points chauds de la planète.

WASHINGTON (JTA) - Plus d’une douzaine de membres juifs du Congrès se sont réunis vendredi pour la première réunion du caucus juif de la Chambre des représentants des États-Unis.

Mais à l’issue de cette réunion, qui s’est tenue dans les bureaux de la représentante Debbie Wasserman Schultz, une démocrate juive influente de Floride, on ne sait toujours pas ce que le caucus représentera, car les juifs de la Chambre sont profondément divisés sur la guerre entre Israël et le Hamas et sur d’autres questions. Une déclaration du bureau de Mme Wasserman Schultz a suggéré que le caucus était encore en train de trouver ses marques.

« Nous avons eu une réunion constructive et très bien suivie, axée sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble et développer notre mission », indique le communiqué. « Nous avons beaucoup écouté et pris en compte les opinions et les pensées des uns et des autres. Nous sommes impatients de poursuivre ces discussions avec nos collègues afin de parvenir à un consensus sur la manière dont un caucus juif laïque peut être le plus efficace possible ».

La Chambre compte 26 députés juifs, tous démocrates à l’exception de deux d’entre eux, et l’on ne sait pas exactement qui a participé à la réunion et si un des républicains s’y est rendu - en particulier parce que six membres du Congrès qui avaient répondu à l’invitation ont annulé à la dernière minute pour cause de maladie ou de changement de planning. Le républicain de l’Ohio Max Miller avait dit qu’il serait présent, mais il n’a pas confirmé sa présence. David Kustoff, républicain du Tennessee, n’a pas non plus confirmé sa présence.

Mme Wasserman Schultz est alarmée par la recrudescence des attaques et des discours antisémites aux États-Unis depuis que les terroristes du Hamas ont massacré 1 200 personnes en Israël le 1er octobre.

Depuis des décennies, les membres juifs du Congrès se réunissaient officieusement. Au début du mois, Axios a rapporté que Mme Wasserman Schultz avait obtenu le feu vert des administrateurs de la Chambre pour officialiser le Jewish Caucus, bien qu’il semble que tous les Juifs de la Chambre ne croient pas en l’existence de ce caucus.

Au cours de la dernière décennie, les réunions non officielles ont été dirigées par le représentant Jerry Nadler, un démocrate de New York qui est le juif le plus ancien au Congrès. Il a déclaré à Axios qu’il assisterait à la réunion de vendredi, mais qu’il était préoccupé par le fait que les organisateurs - c’est-à-dire Mme Wasserman Schultz - n’ont pas consulté tous les juifs de l’hémicycle avant de créer le caucus.

« Dans la hâte de former ce nouveau groupe, par contre, la plupart des membres juifs ont été complètement écartés de la discussion », a-t-il déclaré. Il a également déclaré que les rancœurs seraient une source de perturbation alors que le groupe cherche à obtenir l’unanimité sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Il existe actuellement des caucus officiels de Noirs, d’Hispaniques et de personnes originaires d’Asie-Pacifique à la Chambre des représentants, ainsi que des caucus juifs officiels au sein des gouvernements des États, l’un des plus actifs étant celui de la Californie. Mais l’un des problèmes qui a peut-être empêché la formation d’un caucus juif à la Chambre des représentants jusqu’à présent est l’éternelle question de la signification du mot « juif ».

Selon Axios, certains parlementaires juifs craignent de créer un précédent en établissant un caucus explicitement religieux, d’autant plus que les juifs ont tendance à chérir la séparation de l’Église et de l’État. C’est peut-être la raison pour laquelle la déclaration de Mme Wasserman Schultz inclut le mot « séculier » juste avant « caucus juif ».
Une autre crainte est que les grandes différences entre les membres d’un caucus juif ne nuisent à son objectif déclaré : l’unité juive.

Fin octobre, Nadler a réussi à convaincre les 24 démocrates juifs de signer une déclaration soutenant le soutien ferme de l’administration Biden à Israël dans sa guerre contre le Hamas. En l’espace de quelques semaines, ce front uni s’est effrité, un certain nombre de démocrates juifs se joignant aux appels au cessez-le-feu.

Au-delà des divergences sur la guerre, il existe de grandes différences entre les juifs du Congrès sur tout. Mme Wasserman Schultz a demandé et obtenu l’adhésion de M. Miller au caucus, ce qui en fait le seul des caucus ethniques à avoir une composition bipartisane. Mais M. Miller fait partie des partisans les plus enthousiastes de l’ancien président américain Donald Trump, tandis que le caucus comprend également M. Nadler et les députés Jamie Raskin du Maryland, de l’État de New York et de l’État de Washington. Jamie Raskin (Maryland), Dan Goldman (New York) et Adam Schiff (Californie), qui ont tous joué un rôle de premier plan dans l’une ou l’autre des procédures de destitution de M. Trump, voire les deux. Schiff et Trump expriment régulièrement l’espoir que l’autre soit emprisonné.

Certains membres, comme le démocrate de Floride Jared Moskowitz (qui espérait être présent mais n’a pas pu), considèrent les juifs comme une minorité ethnique sujette à la persécution.

À une époque où des gens défilent dans les rues avec des pancartes appelant à « gazer les Juifs », il est absolument essentiel que les membres juifs forment un front uni contre l’antisémitisme et pour la sécurité du peuple juif", a déclaré Jared Moskowitz à la Jewish Telegraphic Agency.

Le caractère sensible de cette rencontre a poussé même les législateurs les plus volubiles à se taire à ce sujet. Un certain nombre de porte-parole ont promis de répondre à l’Agence télégraphique juive pour savoir si leurs patrons étaient présents, mais ils ne l’ont jamais fait. La porte-parole de Becca Balint, une démocrate du Vermont qui a rejoint le Congrès au début de l’année, a simplement déclaré qu’elle n’était pas présente.
Kathy Manning, une démocrate de Caroline du Nord, a assisté à la réunion et a déclaré qu’elle était centrée sur la nécessité de lutter contre l’antisémitisme.

« Je suis heureuse de participer à la création du Congressional Jewish Caucus », a-t-elle déclaré. "En cette période de montée de l’antisémitisme, il est impératif que la communauté juive ait son expérience et son point de vue uniques représentés à la table des dirigeants du Congrès.

Times Of Israel

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site