Geopolintel

La modernisation chinoise sert de modèle au Pakistan

mardi 8 octobre 2024

China Pakistan Economic Corridor (CPEC) est un projet bilatéral de grande envergure visant à améliorer les infrastructures au Pakistan afin de faciliter les échanges commerciaux avec la Chine et de renforcer l’intégration des pays de la région.
Ce projet, qui représente un investissement de 46 milliards de dollars, gène les investisseurs occidentaux, qui voient leur parts de marché se réduire au profit de la Chine. La presse occidentale dresse un portrait de la Chine au Pakistan peu flatteur en l’assimilant à une puissance étrangère coloniale responsable d’une vague d’attentats qui ralentissent les chantiers du barrage hydroélectrique de Diamer-Bhasha de la société Power China.
En mars 2024, un attentat-suicide au Pakistan à Shangla a tué 5 ressortissants chinois, un kamikaze a percuté un véhicule avec sa voiture chargée d’explosifs. Les cinq personnes tuées étaient des ouvriers du bâtiment et des ingénieurs qui se rendaient au barrage de Dasu, le plus grand projet hydroélectrique du Pakistan. La province de Khyber Pakhtunkhwa est frontalière de l’Afghanistan, les talibans pakistanais y ont multiplié des attaques terroristes ces dernières années.
L’attentat est survenu moins d’une semaine après que les forces de sécurité pakistanaises ont tué huit militants de l’Armée de libération du Baloutchistan qui avaient ouvert le feu sur un convoi transportant des citoyens chinois à l’extérieur du port de Gwadar, financé par la Chine, dans la province instable du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays. L’Armée de libération du Baloutchistan milite pour son indépendance vis-à-vis du gouvernement d’Islamabad et semble soutenue par les mêmes mécanismes du terrorisme international.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s’est exprimé à Islamabad, à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La modernisation unique de la Chine sert de modèle au Pakistan pour promouvoir le développement économique.

La Chine a obtenu des résultats remarquables et le Pakistan souhaite réorganiser son économie en s’inspirant de la voie du progrès empruntée par la Chine, qui offre de nouvelles opportunités aux pays du monde entier, y compris au Pakistan.

La Chine croit en l’inclusivité et au multilatéralisme, une recette pour renforcer l’interaction pacifique mondiale, apportant plus de compréhension entre les différentes nations avec une coopération économique, un commerce, un investissement et des échanges entre les peuples renforcés, a déclaré le premier ministre.
Il a ajouté que 14 factions palestiniennes avaient récemment tenu un dialogue de réconciliation à Pékin sous la médiation de la Chine, ce qui témoigne du rôle positif de la Chine dans la promotion de la paix et du développement aux niveaux régional et mondial.

S’exprimant en termes élogieux sur l’amitié éprouvée entre le Pakistan et la Chine, M. Sharif a déclaré que cette amitié, fondée sur la confiance et le respect mutuels, était exemplaire dans le monde.

Les deux pays se sont toujours soutenus mutuellement et ont travaillé en étroite collaboration sur la scène internationale pour renforcer conjointement les forces qui promeuvent la paix et la stabilité régionales et mondiales.

Parlant du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), un projet phare de l’initiative « Belt and Road Initiative » proposée par la Chine, le premier ministre a déclaré que le projet favorisait le développement socio-économique du Pakistan.

Lancé en 2013, le CPEC est un corridor reliant le port de Gwadar, dans la province du Baloutchistan au sud-ouest du Pakistan, à Kashgar, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang au nord-ouest de la Chine, qui met l’accent sur la coopération en matière d’énergie, de transport et d’industrie dans la première phase.

Les problèmes de connectivité routière et d’électricité qui entravaient considérablement l’économie pakistanaise dans le passé ont été résolus au cours de la première phase, a déclaré M. Sharif, notant que le CPEC est entré avec succès dans une nouvelle phase de développement de haute qualité, qui se concentre davantage sur le renforcement de la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’agriculture, les technologies de l’information et l’exploitation minière. Le premier ministre a souligné que le Pakistan et la Chine continueraient à travailler ensemble pour renforcer la coopération économique et porter leur amitié inébranlable et unique à de nouveaux sommets.

Global Times

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site