Geopolintel

L’Allemagne reçoit Joe Biden en grande pompe alors qu’il a détruit son économie

dimanche 20 octobre 2024

Biden s’est rendu en Allemagne pour une visite d’adieu et pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron et le premier ministre Britannique Keir Starmer.
Cette visite en grande pompe est un symbole de la soumission des trois plus grands acteurs de la diplomatie et de l’économie européenne. Biden a entrainé la France l’Allemagne et l’Angleterre dans deux guerres et détruit le principal approvisionnement énergétique gazier de l’Europe. Malgré l’état catastrophique de l’économie allemande, Scholz maintien que les États-Unis sont le partenaire le plus important de l’Allemagne.

Biden effectue son dernier voyage officiel en Allemagne comme l’avait fait Obama peu avant l’élection de Trump en 2016.

IL est clair que l’Europe et l’OTAN jouent gros dans le futur scrutin de la présidentielle américaine. En cas de victoire de Trump l’Europe sera isolée et coupée de la stratégie offensive envers la Russie. Sans l’aide financière américaine l’Europe devra supporter à elle seule le coût de la guerre en Ukraine et en Israël. C’est en ce sens que nous comprenons pourquoi il est si difficile de financer le budget français pour l’année 2025 puisque nous devrons encore mettre la main à la poche pour alimenter le fond spéculatif de l’OTAN.
Quel que soit le futur président américain, les trois plus grandes puissances européennes sont en faillite, seule une victoire de Trump pourra stopper cette hémorragie financière à destination de Kiev et Tel Aviv.

Les États-Unis ont toujours été principal pourvoyeur de sécurité pour l’Allemagne.

Washington, au lendemain de la seconde guerre mondiale a construit la vie démocratique en Allemagne avec la séparation de la RFA et de la RDA. Avec la chute du mur de Berlin en 1990 et l’effondrement de l’Union Sociètique, les Etats Unis ont construit la stratégie offensive de l’OTAN envers la Russie pour aboutir à la guerre en Ukraine. Que ce soit l’Allemagne ou la France l’intervention américaine sur le sol européen n’aura apporté que ruine et désolation, alors que la presse et les manuels d’histoire nous vendent les Etats Unis comme nos libérateurs.

Cette dernière visite de Biden est selon la Maison-Blanche, un moyen de « renforcer les liens étroits » entre les deux pays et de « se coordonner sur les priorités géopolitiques, notamment la défense de l’Ukraine contre l’agression russe et les événements au Moyen-Orient ».
Il est plausible de penser que Washington force l’Allemagne et la France à déclarer la guerre à la Russie en cas de victoire de Trump. L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les Etats Unis. Si Trump stoppe les livraisons d’armes à l’Ukraine, c’est l’Allemagne, la France et l’Angleterre qui assumeront le financement et la livraison d’armes.

En 2024, Berlin a divisé par deux son aide militaire à l’Ukraine. L’Allemagne comme la France ne peut plus financer son budget fédéral pour 2025. Les 8 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine donnés en 2024 vont passer à 4 milliards en 2025. L’Allemagne a donné plus de 30 milliards d’euros à l’Ukraine et doit supporter les conséquences économiques de la destruction de son économie qui dépendait à 30% du gaz russe.

Comment Biden peut il encore demander des efforts à l’Allemagne qui va bien plus mal que la France ?
La réponse est que l’Allemagne n’a jamais eu de souveraineté depuis la fin de la seconde guerre mondiale, elle est uniquement un proxi américain au sein de l’Union Européenne.

Le seul financement possible de l’Ukraine est d’utiliser les 300 milliards de dollars d’actifs russes gelés en Europe aussi bien pour sa défense que pour sa reconstruction.

En juillet 2024, l’Union européenne a annoncé le déblocage d’une aide de 1,5 milliard d’euros pour l’Ukraine, correspondant aux intérêts générés par les avoirs russes gelés en 2022.
Les avoirs russes stockés par la société Euroclear ont générés 3 milliards d’euros d’intérêts.
Sur les 260 milliards d’euros d’actifs russes immobilisés à l’étranger, 190 milliards sont placés dans la société financière belge Euroclear. Cette chambre de compensation de transactions récupère et reverse de l’argent aux banques centrales du monde entier. Depuis février 2022, elle ne verse plus rien aux Russes. Depuis 2024, les intérêts, représentant 3 milliards d’euros seront utilisés pour acheter des armes et pour la reconstruction de l’Ukraine. Le fond spéculatif ETF de l’OTAN et BlackRock sont les premiers bénéficiaires de l’utilisation de ces intérêts.

Euroclear n’en n’est pas à son coup d’essai, plus de 10 milliards d’euros de fonds libyens, gelés en Belgique en 2011 par l’ONU, ont mystérieusement quitté les comptes d’Euroclear Bank entre fin 2013 et fin 2017.

Euroclear est une société de services financiers basée en Belgique, spécialisée dans la compensation et le règlement des transactions sur titres, fondée en 1968 dans le cadre de J.P. Morgan & Co. pour régler les transactions sur le marché des euro-obligations, alors en plein développement. C’est l’un des deux dépositaires centraux internationaux de titres européens (Clearstream étant l’autre).

Ursula von der Leyen a déclaré « L’UE se tient aux côtés de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous transférons 1,5 milliard d’euros provenant des actifs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l’Ukraine ». « Il n’y a pas de meilleur symbole ni de meilleure utilisation de l’argent du Kremlin que de le destiner à faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un endroit plus sûr où vivre ».

La Russie a jugé cette décision comme illégale.
« C’est bien entendu une raison pour agir de manière réfléchie en réponse à de telles décisions illégales mises en œuvre par l’Union européenne » Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine.
Maintenant il faut se demander si Ursula Von Der Leyen va débloquer ces 300 milliards comme le demande Washington, cette ultime provocation peur provoquer un conflit direct entre l’Union Européenne, L’OTAN et la Russie.

Geopolintel 20 octobre 2024

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site