Geopolintel

Trump et Elon Musk ont averti Zelensky que la guerre en Ukraine allait se terminer

samedi 9 novembre 2024

Elon Musk a participé à un appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky le lendemain de l’élection présidentielle. Trump se trouvait avec Musk à Mar-a-Lago lorsque Zelensky l’a appelé pour le féliciter.
Trump a mis l’appel sur haut-parleur et Zelensky a remercié Musk pour son aide Starlink à l’Ukraine dans la guerre avec la Russie.

Zelensky a déclaré sur X qu’il avait appelé M. Trump mercredi et l’avait félicité pour sa victoire historique écrasante. « Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération. Le leadership fort et inébranlable des États-Unis est vital pour le monde et pour une paix juste ».
La victoire de Trump intervient au mauvais moment pour Kiev, la Russie gagne du terrain dans toute la région du Donbas.

Tout au long de sa campagne présidentielle, Trump a mis en doute l’engagement continu des États-Unis envers Kiev, alors que la guerre s’éternise plus de deux ans et demi après l’invasion des forces russes. Il a également fait des commentaires suggérant que les États-Unis pourraient faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle conclut une trêve avec la Russie.

Musk a financé un super PAC pro-Trump de plus de 118 millions de dollars pour la campagne présidentielle afin de réduire les dépenses du gouvernement fédéral. Musk a bénéficié de milliards de dollars de contrats fédéraux de la part de la NASA, de l’armée et des autres agences gouvernementales américaines.

Si Musk a participé à la conversation téléphonique de Trump avec Zelensky, cela montre qu’il aura une grande influence au sein de la nouvelle administration Trump.

Musk était très apprécié des Ukrainiens avec les communications Starlink, mais cette relation s’est détériorée lorsque Musk s’est plaint du coût de la fourniture de ce service et que les services de l’armée américaine ont fait état de restrictions d’accès à Starlink dans des zones telles que la Crimée, occupée par la Russie. Le Pentagone a annoncé en juin 2023 qu’il paierait pour Starlink en Ukraine.

Le milliardaire Walter Isaacson a déclaré que Musk a secrètement ordonné à ses ingénieurs d’éteindre le réseau de communication par satellite Starlink de son entreprise près de la côte de Crimée en 2022 pour perturber une attaque furtive de l’Ukraine contre la flotte navale russe.

La décision de Musk a forcé les responsables ukrainiens à le supplier de rallumer les satellites, de peur que la Russie réponde à une attaque ukrainienne contre la Crimée avec des armes nucléaires. Cette peur était soit disant justifiée par des interceptions de conversations entre Musk et des hauts responsables russes.

M. Musk a réagi en affirmant que le service Starlink fourni par sa société SpaceX n’a jamais été actif au dessus de la Crimée et que le gouvernement ukrainien lui a adressé une « demande d’urgence » pour qu’il le mette en service.

En 2023, des responsables américains ont fait part de leurs préoccupations en matière de contre-espionnage concernant les interactions de Musk avec des adversaires des États-Unis tels que la Russie, mais la communauté du renseignement n’a pas voulu intervenir parce que Musk est un américain.

Dans un article du Wall Street Journal, le fondateur de SpaceX et Poutine étaient en « contact régulier » depuis fin 2022 et ont discuté de « sujets personnels, d’affaires et de tensions géopolitiques ». L’article a soulevé des questions de sécurité nationale, car les relations de SpaceX avec la NASA et l’armée américaine pourraient avoir permis à Musk d’accéder à des informations gouvernementales sensibles et aux services de renseignement américains.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré au Wall Street Journal que Musk et Poutine n’avaient eu qu’un seul appel téléphonique au cours duquel ils avaient discuté « de l’espace et des technologies actuelles et futures ».

Il est clair que la diplomatie américano russe entre Trump et Poutine a commencé bien avant son élection du 6 novembre à la Maison Blanche.
Le secrétaire d’Etat à la défense Loyd Austin a ordonné aux militaires de ne pas s’opposer à la prise de fonction du président Trump. Il a justifié cette position en rappelant que le DOD ne fait pas de politique. L’armée américaine est prête à exécuter les ordres de la prochaine administration Trump.
Dans un mémo envoyé aux troupes américaines le soir du 6 novembre et rendu public le lendemain, Austin a déclaré que « l’armée américaine continuera également à se tenir à l’écart de l’arène politique, à veiller sur notre république avec principe et professionnalisme, et à se tenir aux côtés des précieux alliés et partenaires qui renforcent notre sécurité ».
Austin a déclaré qu’il était convaincu que les hauts responsables du Pentagone continueraient à faire ce qu’il faut.
« Ces hauts responsables resteront concentrés sur la tâche à accomplir, qui est de défendre ce pays, de prendre soin de nos troupes et de réussir grâce au travail d’équipe ».

Pendant sa campagne, Trump a parlé d’un « ennemi de l’intérieur » en visant les chefs militaires du Pentagone. Austin a rappelé que : « Comme elle l’a toujours fait, l’armée américaine se tiendra prête à exécuter les choix politiques de son prochain commandant en chef, et à obéir à tous les ordres légitimes de sa chaîne de commandement civile. « Vous êtes l’armée des États-Unis - la meilleure force de combat sur Terre - et vous continuerez à défendre notre pays, notre Constitution et les droits de tous nos citoyens ».

Trump a gagné sur tous les fronts et son prochain mandat sera une révolution de l’appareil d’Etat américain. Le marais de Washington était profond, il ne le sera plus à partir de maintenant.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site