Geopolintel

Trump nomme Kash Patel pour diriger le FBI

dimanche 1er décembre 2024

Trump tient sa promesse de mettre de l’ordre dans le pays avec la nomination de Kash Patel. Il lance un avertissement à l’Etat Profond qu’il va poursuivre toutes les affaires criminelles et remettre enfin les agents du FBI au travail.
L’administration Biden a transformé le FBI en milice politique pour barrer la campagne présidentielle de Trump au lieu d’inculper les criminels impliqués dans l’affaire Epstein, P Diddy et l’ingérence électorale de 2020. Les affaires judiciaires lancées contre Trump par le FBI de Christopher Wray se sont auto détruites alors que la criminalité des Etats Unis n’a jamais été aussi importante. Le fentanyl, opioïde de synthèse, a causé une crise sanitaire aux Etats Unis avec plus de 70 000 décès par overdose en 2023. Le trafic d’être humain a explosé avec la vague migratoire et rien n’a été fait pour sécuriser la vie des habitants de la frontière mexicaine.
Cette nomination va de pair avec la finalité de la construction du mur frontière entre le Mexique et les Etats Unis.
Le Secure Fence Act a été adopté par le Congrès en septembre 2006 sous la présidence de George Bush fils pour la construction de la barrière entre les États-Unis et le Mexique.
Pourtant ce « mur de la honte » comme le qualifie les démocrates, a été décidé sous George Bush père en 1990, construit sous Bill Clinton en 1993, renforcée sous George Bush fils en 2003 et refinancée sous Obama en 2009.
Cette idée du mur a pourtant été très populaire chez les démocrates.
Le journal mondialiste, The Economist titrait en 2016 : « Le beau grand mur construit par les États-Unis il y a dix ans » : « En octobre 2006, George W. Bush a promulgué la loi sur la barrière de sécurité. Ce projet de loi a cheminé devant le Congrès, fort de grandes majorités bipartisanes. Parmi les sénateurs démocrates ayant voté en faveur figuraient les Joe Biden, Hillary Clinton et Barack Obama. Au cours des quatre années suivantes, la mise en œuvre de cette loi s’est traduit par la construction de 882 kilomètres de clôture le long de la frontière avec le Mexique, soit cinq fois plus qu’avant, le tout pour la somme, bien excédentaire au budget, de 2,3 milliards de dollars ».

WASHINGTON, 30 novembre (Reuters) - Le président républicain élu Donald Trump a déclaré samedi qu’il souhaitait que l’ancien responsable de la sécurité nationale et loyaliste Kash Patel dirige le FBI, marquant ainsi son intention de chasser l’actuel directeur du bureau, Christopher Wray.
M. Patel, qui a conseillé le directeur du renseignement national et le secrétaire à la défense pendant le premier mandat de M. Trump, a déjà demandé que le FBI soit dépouillé de son rôle de collecte de renseignements et que ses rangs soient vidés de tout employé refusant de soutenir le programme de M. Trump.
« Le plus gros problème du FBI vient de ses services de renseignement. J’enlèverais cette composante du FBI. Je fermerais le bâtiment Hoover du FBI dès le premier jour et je le rouvrirais le lendemain en tant que musée de l’État profond », a déclaré M. Patel lors d’une interview accordée en septembre à l’émission conservatrice Shawn Ryan Show.
« Et je prendrais les 7 000 employés qui travaillent dans ce bâtiment et les enverrais à travers l’Amérique pour traquer les criminels. Soyez des flics. Vous êtes des flics. Soyez des flics ».

Avec la nomination de M. Patel, M. Trump indique qu’il se prépare à mettre à exécution sa menace d’évincer M. Wray, un républicain nommé pour la première fois par M. Trump, dont le mandat de dix ans à la tête du FBI n’expire qu’en 2027.
Interrogé sur la nomination de M. Patel, qui devra être confirmée par le Sénat, un porte-parole du FBI a déclaré samedi : « Chaque jour, les hommes et les femmes du FBI continuent de travailler pour protéger les Américains contre un éventail croissant de menaces. Le directeur Wray se concentre sur les hommes et les femmes du FBI, les personnes avec lesquelles nous travaillons et les personnes pour lesquelles nous travaillons ».
Selon la loi, les directeurs du FBI sont nommés pour un mandat de dix ans afin de protéger le bureau de la politique.
M. Wray, que M. Trump a nommé après avoir limogé James Comey en 2017 pour avoir enquêté sur sa campagne de 2016, a souvent été la cible de l’ire des partisans de M. Trump.
Au cours du mandat de M. Wray, le FBI a effectué une perquisition approuvée par un tribunal dans la propriété de M. Trump à Mar-a-Lago afin de rechercher des documents classifiés, et il a également été critiqué pour son rôle de supervision d’une directive du procureur général Merrick Garland visant à protéger les conseils scolaires locaux contre les menaces violentes et le harcèlement.
Le 25 novembre, le conseiller spécial Jack Smith, qui a mené les deux poursuites fédérales contre M. Trump pour son rôle dans la subversion de l’élection de 2020 et la rétention de documents classifiés, a demandé aux juges qui supervisent ces affaires de les classer avant que M. Trump ne prenne ses fonctions le 20 janvier, en invoquant la politique du ministère de la justice qui consiste à ne pas poursuivre un président en exercice.
M. Wray avait déjà indiqué qu’il n’avait pas l’intention de se retirer prématurément et qu’il était occupé à planifier des événements jusqu’à la fin de son calendrier 2025, selon une personne au courant de l’affaire.

ANCIEN DÉFENSEUR PUBLIC FÉDÉRAL, ANCIEN PROCUREUR
M. Patel, âgé de 44 ans, a été défenseur public fédéral et procureur fédéral.
Il a joué un rôle déterminant dans la conduite de l’enquête menée par les républicains de la Chambre des représentants sur l’enquête menée par le FBI en 2016 sur les contacts entre la campagne de Trump en 2016 et la Russie, lorsqu’il était assistant de l’ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes.
Plus tard, lors du premier procès en destitution de Trump, l’ancienne responsable du Conseil de sécurité nationale, Fiona Hill, a déclaré aux enquêteurs de la Chambre des représentants qu’elle craignait que M. Patel ne serve secrètement de canal d’information entre Trump et l’Ukraine sans autorisation.
M. Patel a nié ces allégations.
Après que M. Trump a quitté ses fonctions en janvier 2021, M. Patel a été l’une des nombreuses personnes désignées par M. Trump comme représentant pour l’accès à ses archives présidentielles. Il est l’un des rares anciens fonctionnaires de l’administration Trump à avoir affirmé, sans preuve, que Trump avait déclassifié tous les dossiers en question.

Il a ensuite été cité à comparaître devant un grand jury dans le cadre de l’enquête.
En tant que simple citoyen, M. Patel a écrit un livre intitulé « Government Gangsters », dont M. Trump a déclaré en 2023 qu’il servirait de « feuille de route pour mettre fin au règne de l’État profond ».
La nomination de M. Patel devrait susciter des réactions négatives de la part des démocrates du Sénat et peut-être même de certains républicains, bien que M. Patel ait reçu le soutien public de certains républicains très en vue, comme le procureur général du Texas, Ken Paxton.
M. Trump a également nommé Chad Chronister, shérif du comté de Hillsborough, en Floride, au poste d’administrateur de l’Agence de lutte contre la drogue, où il travaillera en étroite collaboration avec Pam Bondi, choisie par M. Trump pour occuper le poste de procureur général.
Cette dernière est également originaire de la région de Tampa, que sert M. Chronister.
« En tant qu’administrateur de la DEA, Chad travaillera avec notre excellente procureure générale, Pam Bondi, pour sécuriser la frontière, stopper le flux de Fentanyl et d’autres drogues illégales à travers la frontière sud et sauver des vies », a écrit M. Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site