Le nouveau plan de paix mondiale du Moyen Orient va passer par l'ONU - Geopolintel
Geopolintel

Le nouveau plan de paix mondiale du Moyen Orient va passer par l’ONU

lundi 9 décembre 2024

Le pouvoir syrien est tombé tout en demandant une passation de pouvoir pacifique. Cette capitulation d’Assad est énigmatique tout comme la non intervention de l’armée russe. Cette stratégie ne correspond pas à la lutte qui avait été menée pendant la guerre en 2015. Les combattants rebelles sont entrés dans Damas sans opposition, mettant fin au règne de la famille Assad.

L’agence de presse Interfax a cité, de source anonyme du Kremlin que « Le président syrien Assad et des membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie leur a accordés l’asile pour des raisons humanitaires ». La Russie est favorable à une solution politique pour régler la crise en Syrie et la guerre civile.

La personne du Kremlin a mentionné que les négociations devraient reprendre sous les auspices des Nations unies.

Mikhaïl Oulianov, ambassadeur de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, a déclaré sur Telegram : « Dernières nouvelles ! Bachar el-Assad et sa famille à Moscou. La Russie ne trahit pas ses amis dans les situations difficiles ». Les dirigeants de l’opposition syrienne ont accepté de garantir la sécurité des bases militaires russes et des institutions diplomatiques en Syrie.

Un accord a été conclu pour sécuriser la base aérienne russe de Hmeimim, dans la province syrienne de Lattaquié, et l’installation navale de Tartous sur la côte, seul centre de réparation et de réapprovisionnement de la Russie en Méditerranée. La Russie utilisait la Syrie comme base logistique pour les approvisionnements en Afrique pour le groupe para militaire Wagner. Même si cet accord parait fragile, le ministère russe des affaires étrangères a déclaré que les installations militaires avaient été placées en état d’alerte maximale.

Le ministère russe des affaires étrangères a souligné qu’il n’y avait « actuellement aucune menace sérieuse pour leur sécurité ». « À la suite de négociations entre B. Assad et un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la République arabe syrienne, il a décidé de démissionner de la présidence et de quitter le pays, en donnant des instructions pour un transfert pacifique du pouvoir », précisant que la Russie n’avait pas participé à ces négociations.
« Nous exhortons toutes les parties concernées à s’abstenir de recourir à la violence et à résoudre toutes les questions de gouvernance par des moyens politiques ». « À cet égard, la Fédération de Russie est en contact avec tous les groupes de l’opposition syrienne ».

Si Assad a laissé le pouvoir, c’est uniquement pour favoriser la paix dans la région. Israël va devoir s’expliquer sur ses liens avec les groupes terroristes qui ont fait tomber le pouvoir Syrien.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site