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McKinsey : Comment la stratégie de marketing multicanal fonctionne après une pandémie

lundi 30 mai 2022

Les spécialistes du marketing de tous les secteurs disposent d’un énorme potentiel pour tirer parti de ces nouvelles tendances.

Avec le Covid-19 derrière nous et l’assouplissement de toutes les restrictions, il n’est guère surprenant que les choses reviennent au niveau pré-pandémique. Il est essentiel de reconnaître que les entreprises et les organisations sont préparées à des changements aussi importants car, comme nous le savons tous, nous ne reviendrons pas à la manière dont nous menions nos activités auparavant. Maintenant que le marché s’est ouvert, les spécialistes du marketing de tous les secteurs disposent d’un énorme potentiel pour tirer parti de ces nouvelles tendances ; les organisations ne s’attendaient pas à devoir s’adapter aussi rapidement au travail hybride. Selon McKinsey, les entreprises ont accéléré et été numérisées au cours des deux dernières années. On s’attendait à ce qu’elles le fassent jusqu’en 2025, mais elles l’ont accéléré de trois ans.

NB :
Le marketing multicanal consiste à interagir avec les clients via différents canaux, à la fois directs et indirects, afin de leur vendre des produits et des services.

La stratégie McKinsey du marketing multicanal :

Nous accompagnons la quasi-totalité des 20 plus grandes marques mondiales pour les aider à anticiper les tendances de fond qui structurent leur environnement concurrentiel et l’évolution de la demande, et à adapter leur stratégie, leur organisation et leurs infrastructures en conséquence.

Nos interventions se concentrent sur trois enjeux majeurs :

  • Maîtriser le parcours d’achat du consommateur

Nous nous appuyons sur une compréhension très fine des processus de décision des consommateurs pour bousculer les approches marketing classiques et élaborer des stratégies innovantes permettant d’influer favorablement sur leurs choix à chacun des différents points de contact avec la marque.

  • S’imposer parmi les leaders de l’ère numérique

Nous accompagnons nos clients dans le développement des compétences, des équipes et des infrastructures nécessaires pour assurer une croissance durable. Loin d’inciter nos clients à greffer des compétences numériques sur un modèle existant, nous les aidons à repenser intégralement leur stratégie et leur organisation pour tirer parti des opportunités générées par l’avènement de l’ère numérique.<

  • Exceller dans le multicanal

Nous aidons nos clients à intégrer de manière optimale leurs différents canaux de distribution et à maximiser la valeur créée par chacun d’entre eux.

Pour accéder à des informations plus détaillées, merci de visiter le site global du pôle de compétences

La pandémie a déjà démontré la nécessité du marketing multicanal, ce dont les spécialistes du marketing multicanal étaient conscients. Elle a considérablement accru l’utilisation des canaux numériques. Ce qui rend le marketing multicanal si crucial sur le marché d’aujourd’hui, c’est l’utilisation de diverses techniques et plates-formes de marketing pour contacter et s’engager auprès d’un large éventail de clients de plusieurs manières. L’objectif premier du marketing multicanal est de garantir que le message atteint le public cible, quels que soient les dispositifs utilisés.

Voici quelques stratégies à prendre en compte lors de l’élaboration de stratégies de marketing multicanal :

1. Exploiter les données

L’information est l’un des outils les plus puissants dont disposent les spécialistes du marketing. Le marketing multicanal génère une grande quantité de cache de données sur les consommateurs. Même si un message ne convertit pas ou produit un résultat moyen ou médiocre, il génère néanmoins des données. Ce cycle sans fin de développement et d’amélioration des messages et du contenu est le fondement du véritable marketing multicanal. Les données et les analyses précédentes peuvent également être utilisées pour obtenir des informations sur ce que les clients veulent à chaque point de contact. Analysez les données et détectez les tendances dans vos initiatives de marketing multicanal pour vous aider à cibler plus efficacement les clients.

2. Un canal hybride pour améliorer la campagne

Le problème le plus difficile pour tout plan de marketing multicanal est de déterminer le meilleur mix pour une campagne, et les stratégies à mettre en place commencent par la recherche. Identifier les canaux qui produisent les meilleurs résultats en termes d’implication des clients. Peu de canaux risquent d’être sursaturés et de passer à côté d’un plus grand nombre de consommateurs potentiels, tandis que de nombreux canaux épuisent les ressources et créent un vide dans l’expérience client. Le marketing multicanal doit être utilisé pour générer des expériences importantes et bénéfiques pour le consommateur à chaque connexion, plutôt que de simplement disposer d’un nombre équilibré de canaux.

3. Un lien réel avec les clients

La pandémie de covidium 19 a entraîné un changement important dans le travail à distance pour les organisations du monde entier. Le travail à distance présente de nombreux avantages, mais il a également accru l’isolement et la lassitude numérique, entraînant une surcharge numérique. Les spécialistes du marketing avisés reconnaissent depuis longtemps l’importance d’établir des liens authentiques avec leurs clients, ce qui signifie qu’il faut sortir de l’encombrement numérique et réintroduire le client dans le monde réel. Les objets tangibles et observables offrent une expérience sensorielle que les interactions numériques ne peuvent offrir.

La seule constante est le changement, et en tant que spécialiste du marketing, vous devez en être conscient et être prêt à vous adapter aux nouvelles difficultés et à modifier en cours de route. Le marketing multicanal est essentiel pour tout spécialiste du marketing souhaitant établir un lien significatif avec les clients. Une stratégie de marketing multicanal efficace nécessite de se concentrer sur la manière dont les canaux doivent fonctionner indépendamment. L’objectif est de convertir les audiences ciblées en clients par le biais d’interactions améliorées ; interagir avec les consommateurs sur de nombreux canaux à différents points de contact signifie plus d’opportunités d’engager et de convertir les consommateurs en clients.

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