Geopolintel

Le virus de la variole utilisé pour le vaccin contre le Sars Cov 2

samedi 21 mai 2022

Mise au point d’un vaccin synthétique contre le SRAS-CoV-2 à base de poxvirus.

Variole humaine (Poxvirus strictement humain)
On retrouve le NIH du docteur Fauci.

Modified Vaccinia Ankara (MVA) est un vecteur poxvirus hautement atténué qui est largement utilisé pour développer des vaccins contre les maladies infectieuses et le cancer. Nous avons développé une nouvelle plateforme vaccinale basée sur un système unique de trois plasmides pour générer efficacement des vecteurs MVA recombinants à partir d’ADN synthétisé chimiquement. En réponse à la pandémie mondiale actuelle causée par le coronavirus-2 du SRAS (SARS-CoV-2), nous avons utilisé cette nouvelle plateforme vaccinale pour produire rapidement des vecteurs MVA entièrement synthétiques (sMVA) co-exprimant les antigènes de la pointe et de la nucléocapside du SARS-CoV-2, deux antigènes immunodominants impliqués dans l’immunité protectrice. Les souris immunisées avec ces vecteurs sMVA ont développé de solides réponses immunitaires humorales et cellulaires spécifiques de l’antigène du SRAS-CoV-2, y compris des anticorps neutralisants puissants. Ces résultats démontrent le potentiel d’une nouvelle plateforme vaccinale basée sur l’ADN synthétique pour générer efficacement des vecteurs MVA recombinants et pour développer rapidement un candidat vaccin contre le SRAS-CoV-2 basé sur un poxvirus multi-antigénique.

Les chercheurs Chiuppesi et al. démontrent l’utilisation d’une plateforme vaccinale à base de poxvirus de conception unique et entièrement synthétique pour développer rapidement un candidat vaccin contre le SRAS-CoV-2 permettant de stimuler de puissantes réponses immunitaires humorales et cellulaires à de multiples antigènes.

Introduction

Le Modified Vaccinia Ankara (MVA) est un vecteur poxvirus hautement atténué qui est largement utilisé pour développer des approches vaccinales contre les maladies infectieuses et le cancer (1-3). À la suite du processus d’atténuation par 570 passages du virus sur des fibroblastes d’embryon de poulet (CEF), MVA a acquis de multiples altérations majeures et mineures du génome (4, 5), ce qui entraîne une restriction sévère du tropisme de la cellule hôte (6). La MVA peut se propager efficacement sur les CEF et sur une lignée de cellules de rein de bébé hamster (BHK), alors que dans la plupart des cellules de mammifères, y compris les cellules humaines, la réplication de la MVA est limitée en raison d’un blocage tardif de l’assemblage du virus (3, 6). Son excellent profil de sécurité et d’immunogénicité, ainsi que son système d’expression polyvalent et sa grande capacité à incorporer de l’ADN hétérologue font de MVA un vecteur idéal pour le développement de vaccins recombinants (1, 7). Nous avons développé des vaccins MVA pour des modèles animaux de maladies associées au cytomégalovirus chez les femmes enceintes tout en démontrant l’efficacité du vaccin dans plusieurs essais cliniques chez des patients atteints de tumeurs solides et de greffes de cellules souches (8-13).

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus-2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) en décembre 2019 (14, 15), le virus s’est propagé à plus de 200 pays dans le monde, provoquant une pandémie d’ampleur mondiale avec plus de 400 000 décès. De nombreux candidats vaccins sont actuellement en cours de développement rapide pour contrôler cette pandémie mondiale (16-18), dont certains sont entrés dans les essais cliniques à un rythme sans précédent (17, 19). La plupart de ces approches utilisent des formes antigéniques de la protéine Spike (S) car elle est considérée comme la cible principale de l’immunité protectrice (16, 20-22). La protéine S permet l’entrée du SRAS-CoV-2 dans une cellule hôte en se liant à l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ECA) et constitue la principale cible des anticorps neutralisants (NAb) (23-25). Des études menées sur des macaques rhésus montrent que les stratégies vaccinales basées sur l’antigène S peuvent prévenir l’infection et la maladie par le SRAS-CoV-2 dans ce modèle animal pertinent (18), ce qui indique que l’antigène S peut être suffisant comme immunogène vaccinal pour susciter une immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2. Cependant, une étude récente a démontré que même les patients ne présentant pas d’anticorps NAb mesurables peuvent se remettre d’une infection par le SRAS-CoV-2, ce qui suggère que la protection contre l’infection par le SRAS-CoV-2 est médiée par une immunité humorale et cellulaire contre de multiples antigènes immunodominants, y compris les antigènes S et de la nucléocapside (N) (20, 26).

Nous avons développé une nouvelle plateforme vaccinale basée sur un système à trois plasmides de conception unique pour générer efficacement des vecteurs MVA recombinants à partir d’ADN synthétisé chimiquement. En réponse à la pandémie mondiale actuelle causée par le SRAS-CoV-2, nous avons utilisé cette nouvelle plateforme vaccinale pour produire rapidement des vecteurs MVA synthétiques (sMVA) co-exprimant les antigènes S et N complets. Nous démontrons que ces vecteurs sMVA stimulent une immunité humorale et cellulaire robuste spécifique de l’antigène du SRAS-CoV-2 chez les souris, y compris une puissante NAb. Ces résultats soulignent la valeur d’une nouvelle plateforme vaccinale basée sur l’ADN synthétique pour produire efficacement des vecteurs poxvirus recombinants et justifient la poursuite des essais précliniques et cliniques d’un candidat vaccin multi-antigénique sMVA pour contrôler la pandémie actuelle de SRAS-CoV-2 et ses conséquences dévastatrices.

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site