Geopolintel

Kiddy Smile : des marches de l’Elysée au Drag Race France

lundi 18 juillet 2022

« La France est-elle prête à voir un artiste national, noir et queer comme Kiddy Smile devenir mainstream, par exemple ? Il y a encore énormément de chemin à parcourir. Mais on va le faire. »

Le pas a été franchi avec la promotion de cet « artiste » ou militant gay et noir qui participe à l’émission top culture française Drag Race France.
Sa première promotion il la doit à Emmanuel et Brigitte Macron.
Le 21 juin 2018 Kiddy Smile se produit pour la fête de la musique dans la cour de l’Élysée sur invitation présidentielle.
Emmanuel Macron a choisi de célébrer la « French touch » à l’Élysée avec des Drag Queen.

Kiddy Smile, juré de Drag Race France sur France Télévisions

  • « Drag Race France va créer du débat dans les familles »

Samedi 25 juin, France 2 diffusait le premier épisode de Drag Race France, en deuxième partie de soirée, à titre exceptionnel. L’idée était d’appuyer le lancement de ce concours de drag-queens destiné à la plateforme du service public France.tv.

« C’est important aujourd’hui, dans ce monde qui évolue en permanence, de pouvoir parler à tous nos publics, en s’appuyant sur la complémentarité entre nos antennes linéaires et notre plateforme France.tv, pour laquelle Delphine Ernotte Cunci et Stéphane Sitbon-Gomez ont une très forte ambition »
Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et jeux de France Télés.
20 Minutes

"Surprendre, étonner, émerveiller, offrir du grand spectacle, continuer à faire rêver nos téléspectateurs est essentiel dans un média en transformation.
Aujourd’hui le téléspectateur a une nouvelle manière de consommer la télévision et France Télévisions doit être le lieu de l’événement et de l’unique. Notre objectif est de réunir la famille autour de la télévision
Nous souhaitons mettre en avant la création française. Et on s’appuie sur la puissance de nos marques pour en créer de nouvelles.
"
Alexandra Redde-Amiel

« Fils d’immigré, noir et pédé » retour sur la polémique sur le concert de Kiddy Smile à l’Élysée.
Transformer les marches de l’Elysée en grand show Drag Queen tenait plus à de la provocation qu’à la promotion de la culture et de la chanson française.

Kiddy Smile : « Je sais ce que représente l’Élysée en terme d’oppression et d’histoire pour QPOC / POC (Queer person of color, NDLR) et la communauté LGBTQIA+ ainsi que la répression des migrants »

.

« Mais je crois fermement au high jacking du pouvoir en place de l’intérieur et a la création du discours la ou il n’y en a plus ou pas : cette invitation à mixer dans la demeure temporaire de Macron se présente a moi comme une opportunité de pouvoir faire passer mes messages : moi fils d’immigrés noir pédé va pouvoir aller au cœur du système et provoquer du discours de par ma présence... »

Même le ministre de l’intérieur Christophe Castaner y est allé de son couplet :

"Diffusons cette photo puisqu’elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes & homophobes. Juste comme ça. L’air de rien...
Il y aurait des endroits où l’on pourrait s’afficher. D’autres non.
Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-là !
pic.twitter.com/09wdNWCcbZ
— Christophe Castaner (@CCastaner) 23 juin 2018

Mais cette petit sauterie était pour la bonne cause, Kiddy Smile a reversé le cachet de la soirée à une association d’aide aux migrants.

  • « On a été très bien accueilli mais je sais ce que cet endroit représente et ça ne me fait pas fantasmer. La culture ballroom, elle, nous porte. On performe avec nos corps, on est visibles donc on est politiques. Quel est le but de faire partie d’une contre-culture queer si on ne peut pas offrir une image de gens de couleur qui ne s’excusent pas d’être là, qui sont fiers, un autre jour que la Marche des fiertés, dans le plus haut lieu de pouvoir de France ? Il y a des enfants, quand ils voient ça, dont ça change la vie - ça aurait changé la mienne. C’est plus important pour moi que de se poser la question du voguing comme contre-culture, tant mieux si ça n’en est plus une, je veux qu’on s’intéresse aux racines de pourquoi ça existe. Car ça, c’est important »

DragVIDEO. Macron, Mélenchon... Courtney Act les imagine en drag queens

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site