EDF : comment refuser que vos données personnelles soient transférées à d’autres fournisseurs
Les clients titulaires d’un contrat Tarif Bleu ont reçu un message d’EDF concernant leurs données personnelles.
Les clients titulaires d’un contrat Tarif Bleu ont reçu un message d’EDF concernant leurs données personnelles. (Le Télégramme)
EDF vient d’envoyer une lettre à ses 22 millions de clients titulaires d’un contrat Tarif Bleu. En jeu : la protection de vos données personnelles.
« Mise à disposition de données relatives à votre contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente. » Non, ce courriel signé d’EDF et reçu depuis avril par les 22 millions de clients de l’entreprise titulaires d’un contrat Tarif Bleu (tarif réglementé de l’électricité) n’est pas une arnaque. Il est même important : il concerne vos données personnelles et peut vous éviter des démarchages intempestifs à l’avenir.
La missive d’EDF vous demande en effet d’autoriser ou de refuser le transfert de vos données personnelles (nom, numéros de téléphone, email, adresse postale, indication de la présence d’un chauffage électrique) et de consommation (numéro de point de livraison, puissance souscrite, volume annuel de consommation, nom du contrat, type de compteur) aux autres fournisseurs d’électricité.
Une décision de l’Autorité de la concurrence
EDF qui envoie ses données clients à ses concurrents ? La démarche peut surprendre. Mais l’entreprise ne fait ici qu’appliquer une décision de l’Autorité de la concurrence, qui a condamné EDF à payer une amende de 300 millions d’euros et l’a enjoint à partager son fichier clients.
Car le fournisseur d’énergie tricolore est accusé d’abus de position dominante : pour développer la commercialisation de ses offres de marché, il s’est appuyé sur son fichier clients « tarif réglementé ». Problème : il était le seul à le détenir, hérité du monopole historique, contrairement à ses concurrents (Élecocité, Engie, TotalEnergies…), qui n’ont pas bénéficié de ce coup de pouce pour se lancer. Le courriel d’aujourd’hui vise donc à rectifier le tir.
Risque de démarchage téléphonique
Les associations de consommateurs recommandent fortement de répondre au mail (via le formulaire intégré) et de s’opposer explicitement à toute transmission. « Il est dans votre intérêt de limiter autant que possible les échanges de vos données : laissons les fournisseurs d’énergie se débrouiller pour organiser leur prospection commerciale », estime UFC Que Choisir. Qui met en garde : si vous ne vous opposez pas au transfert, « vous ouvrez grand la porte au démarchage ».
Car faute de réponse claire de votre part, EDF est dans l’obligation de mettre à disposition des fournisseurs d’énergie alternatifs qui en feraient la demande vos données de consommation à partir du mois d’août. Vos données personnelles, elles, ne seront pas transférées, en raison de la RGPD. Suffisant pour conserver l’anonymat ? Non, selon l’UFC Que Choisir : « Recouper différentes bases de données anonymes permet parfois d’identifier des personnes… »
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Les clients qui ont perdu le dit email ou courrier papier peuvent appeler le service abonnés d’EDF pour faire connaître leur consentement. 09 70 82 15 81